Pour vos pâtisseries, vous lui préférerez peut-être l'huile de tournesol ou de pépin de raisin, au goût plus neutre. L'huile d'arachide se marie très bien avec les wok et l'huile de sésame ajoutera une saveur orientale à vos plats.
L'huile apporte une texture un peu différente du beurre, plus fondante et moelleuse. Le gâteau incontournable à base d'huile de tournesol est le gâteau au yaourt ! Dans les pâtes à tarte, l'huile va apporter un parfum, surtout si vous prenez de l'huile d'olive.
L'huile de tournesol : pour son goût neutre et sa polyvalence. Huile végétale du quotidien par excellence, l'huile de tournesol est neutre en goût et présente un point de fumée élevé (227°C) lorsqu'elle est raffinée.
L'huile végétale représente une solution idéale pour remplacer le beurre fondu. Privilégiez une huile au goût neutre afin de ne pas dénaturer le goût de vos recettes. Pour remplacer 100 g de beurre fondu, utiliser 50 g d'huile de tournesol, d'arachide, de chanvre ou de maïs.
L'huile de pépins de raisin est l'huile neutre la plus adaptée pour la cuisine. Elle contient une quantité importante d'oméga-6. La composition de cette huile au goût neutre se rapproche étonnamment de l'huile de noix. L'huile de pépins de raisin peut s'utiliser à froid, en cuisson lente, pour rissoler ou frire.
Les meilleures huiles pour la friture sont celles qui ont le point de fumée le plus élevé et sont l'huile d'olive extra vierge et l'huile d'arachide. Le premier est excessivement cher et altère ensuite les saveurs des aliments. L'huile d'arachide, en revanche, ne donne aucun goût.
En ce qui concerne les cakes, colza, tournesol, arachide.... tout est bon. L'huile d'olive aussi, elle donne une jolie saveur qui se marie à merveille avec le chocolat.
Le plus plébiscité, le beurre AOP Charentes-Poitou “Beurre de Surgères”, Le beurre d'Isigny de Ste Mère, Le beurre de Bretagne de la marque Leclerc, A tester aussi pour manipuler la margarine (certains centres ne proposent que ça), la margarine “spécial feuilletage” de chez Métro.
Le beurre : pour remplacer l'huile de tournesol dans vos gâteaux préférés, utilisez du beurre fondu. Il est également possible de l'utiliser pour des cuissons courtes ou à température peu élevée en remplacement de l'huile.
Avantages: La margarine contient moins de gras saturés que le beurre car elle est faite d'huile végétale et non de produits d'origine animale. La margarine est naturellement sans cholestérol et contient des taux plus élevés de gras monoinsaturés et polyinsaturés (bons gras).
Les huiles de tournesol, de colza ou de lin non raffinées font donc partie des huiles les moins propres à la cuisson puisqu'elles fument à des températures peu élevées et deviennent donc rapidement toxiques.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
Après l'étude de plus de 1.000 échantillons venus de 52 pays producteurs, la cuvée “Cosmos”, récoltée en 2020, du domaine "La Magnanerie" à Orgnac l'Aven, a reçu le prix de “meilleure huile d'olive biologique du monde”.
Il est vrai que l'huile est meilleure pour la santé que le beurre, car elle contient des gras insaturés qui sont bénéfiques pour notre santé cardiovasculaire. Par contre, il faut faire attention, car certaines huiles contiennent des gras saturés au même titre que le beurre lorsqu'on les fait trop chauffer.
D'une manière générale, les œufs vont lier une pâte, la structurer et lui donner du moelleux.
Grâce au lactose, il apporte une légère saveur sucrée. La matière grasse présente dans le lait va fixer les arômes. A la cuisson, caramélisation du lactose (réaction de maillard).
L'huile de tournesol est très utilisée pour frire les aliments. Pour cette méthode de cuisson, elle peut être remplacée par de l'huile d'olive ou de l'huile d'arachide, car elles supportent les hautes températures sans produire de substances nocives pour la santé.
Autres alternatives : l'huile d'arachide, l'huile d'avocat ou encore la graisse animale (de canard ou de saindoux par exemple). En revanche, mieux vaut éviter l'huile d'olive ou encore l'huile de colza qui ne supportent pas les hautes températures.
Et contrairement aux idées reçues, l'huile d'olive et l'huile de colza ne sont pas des huiles moins grasses que l'huile de tournesol. En revanche, du fait de son goût neutre, l'huile de tournesol s'utilise plus en cuisson que ses homologues qui relèvent également les plats crus.
Le beurre sec : C'est un beurre qui a 84% de matière grâce. C'est le beurre qui est le plus souvent utilisé par les pâtissiers pour réaliser la pâte feuilletée. Le beurre baratte : Le barattage est une technique qui permet d'obtenir du beurre grâce à la crème.
Très riche en goût, le beurre cru est le chouchou des puristes. Il est obtenu exclusivement à partir de crème n'ayant subi aucun traitement thermique. À sa sortie du pis, le lait est conservé à température, la vigilance est donc de rigueur pour éviter le développement des bactéries.
Les bienfaits
Riche en Oméga 6 et en vitamine E, l'huile de tournesol bio est très intéressante en cosmétique, pour les peaux sèches et très sèches. À appliquer sur le corps, le visage ou encore les cheveux, l'huile de tournesol bio vient nourrir la peau en douceur pour l'apaiser.
L'huile de colza
On peut l'utiliser quotidiennement. C'est aussi l'huile la moins chère du marché. Ses moins : son goût est plutôt neutre.
hypocholestérolémiant, protecteur cardio-vasculaire : l'huile d'Arachide s'utilise très facilement par voie orale grâce à son goût très agréable. Outre son goût, c'est sa forte teneur en acides gras insaturés, oméga 9 et 6, qui contribue à prévenir les risques de troubles cardio-vasculaires.