Utiliser plus d'un programme à la fois est quasiment impossible. Travailler sur un tableur ralentit votre système. Vous avez des notifications système pour mémoire insuffisante. Les mises a jours ralentissent votre ordinateur.
Une quantité de RAM insuffisante peut entrainer des ralentissements, des saccades et des temps de chargement plus longs, ce qui peut considérablement réduire l'expérience de jeu.
La mémoire de base installée dans de nombreux ordinateurs est de 4 ou 8 Go. Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.
Les dernières versions de jeux commencent déjà à recommander un minimum de 16 Go de RAM. Par conséquent, si tu n'utilises pas ton PC uniquement pour les jeux ou si tu souhaites t'assurer que ton ordinateur sera prêt pour les versions à venir, 32 Go pourrait être la bonne option pour toi.
4 Go de RAM suffisent sur une version récente de Windows pour un usage bureautique. 8 Go de RAM s'avèrent nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semblent une quantité adaptée pour les gamers, certains jeux étant assez gourmands.
Une carte mère moderne dispose de quatre emplacements de RAM, mais il vaut mieux installer les barrettes par paire et le maximum généralement autorisé est de 64 Go, voire 128 Go de RAM.
Pour un usage standard, les caractéristiques minimales 16 ou 32 go de RAM suffisent largement pour faire tourner la plupart des jeux sur votre ordinateur.
Installer le maximum de RAM possible – soit 4 Go sur un système 32 bits, et au moins 16 Go sur un 64 bits (8 Go suffisent pour de la bureautique simple) – est à envisager sérieusement pour optimiser votre usage quotidien de Windows 10.
Mémoire : 4 Go ou plus. Processeur : au moins deux processeurs virtuels. Le processeur hôte de machine virtuelle doit également répondre aux exigences du processeur Windows 11.
En début de la documentation de la carte-mère, vous trouverez une charte ou une page de spécifications. Recherchez la capacité maximale de RAM ou de mémoire du système qui peut être installée. Vous verrez aussi le nombre de fentes disponibles sur votre carte-mère.
Comment savoir si on a un ordinateur puissant ? Testez les performances de votre ordinateur avec UserBenchmark Téléchargez le logiciel UserBenchmark. Exécutez UserBenchmark, puis cliquez sur Exécuter. Attendez que UserBenchmark teste les composants de votre ordinateur (CPU, carte graphique, disques et RAM).
Une fois que vous avez accès à la RAM, vous devez retirer l'ancienne en appuyant sur les clips de chaque côté. Une fois que vous avez retiré l'ancienne RAM, vous pouvez insérer la nouvelle en la faisant glisser dans le slot. Assurez-vous que les clips de chaque côté de la RAM se referment pour la maintenir en place.
16 Go : pour une configuration à l'aise dans la plupart des jeux, ou pour travailler avec plusieurs logiciels en même temps. 32 Go : conseillé dans le cadre d'une utilisation professionnelle poussée (création graphique/vidéo)... et parfois dans les jeux dernière génération !
Comme on s'y attendait, les données ont montré que si les FPS étaient affectées par l'augmentation de la vitesse de la RAM, elles variaient considérablement en fonction de la façon dont les titres utilisaient la mémoire du système et le processeur par rapport à la carte graphique.
Diagnostiquer avec des utilitaires
Depuis la version 7, Windows intègre également un utilitaire qui vous permettra de tester votre RAM : il suffit de lancer l'application « Diagnostic de mémoire Windows » (avec un test court et un long, plus poussé) et de suivre la procédure pour vérifier l'intégrité de la mémoire.
Vous pouvez vérifier votre carte mère soit en utilisant un vérificateur de compatibilité de RAM, soit en vérifiant visuellement les emplacements de la carte mère. Les emplacements SODIMM mesurent environ 5 cm de long, tandis que les emplacements DIMM mesurent environ 12,7 cm de long.
Chaque carte mère et processeur prennent en charge différents types de RAM. Les deux principaux types de RAM vendus sont la DDR3 et la DDR4. Comme vous pouvez l'imaginer, la RAM DDR4 a une fréquence plus élevée. Cependant, aujourd'hui la DDR5 se popularise de plus en plus et est donc bien plus puissante que la DDR4.
Trois éléments essentiels peuvent vous aider à repérer les différences. Premièrement, le module DDR4 possède une interface à 288 broches, tandis que le module DDR3 a une interface à 240 broches. Deuxièmement, la mémoire vive DDR4 possède huit banques de mémoire, alors que la DDR3 en possède 16.
Un joueur qui cherche à jouer aux derniers titres avec les paramètres les plus élevés n'aura pas les mêmes besoins qu'un vidéaste qui filme en 8K. Mis à part les cas particuliers, la plupart des utilisateurs souhaiteront disposer de 32 ou 64 Go de DDR5 pour tirer le meilleur parti du meilleur processeur d'Intel.
Ouvrez le menu Démarrer de Windows. Saisissez Informations système et cliquez sur les résultats pour l'ouvrir. Recherchez Mémoire physique (RAM) installée. Dans cet exemple, notre ordinateur dispose de 16 Go de RAM.