Les meilleures marques de cires, comme Veet, Fanze ou encore Nair, proposent des cires avec des ingrédients naturels et non agressifs pour la peau. Le meilleur choix est un produit qui est facile à appliquer et à utiliser. En un tour de main, il permet de retirer une bonne quantité de poil, sans endommager la peau.
La cire froide est réputée pour son efficacité contre les poils situés au niveau des zones stables du corps comme les jambes ou le duvet. D'ailleurs, c'est la cire à épiler recommandée pour le visage. La cire orientale est une solution purement naturelle : elle se compose de jus de citron, d'eau, de miel et de sucre.
Aujourd'hui, les esthéticiens se servent de différentes formules de cette cire épilation professionnelle pour répondre aux besoins de chacun. Les cires roses sont les plus utilisées, mais il existe aussi les cires blanches à l'huile de jojoba et les cires vertes à l'azulène, encore plus douces pour l'épiderme.
En résumé : - Pour une épilation des aisselles et du maillot, misez plutôt sur la cire chaude, sauf si vous avez des problèmes de circulation sanguine. - Pour l'épilation du visage, la cire froide et la cire orientale sont idéales pour cette zone sensible. - Pour s'épiler les jambes, tout est permis !
Privilégiez des cires froides, comme nos bandes de cires froides bio, ou encore notre cire orientale avec bande bio. La cire orientale est une excellente alternative puisqu'elle peut s'utiliser tiède comme froide.
Attention à la température de la cire : trop chaude, elle peut occasionner des brûlures, mais trop froide, elle n'arrache pas bien les poils.
Sans grande surprise, la zone du visage la plus douloureuse à épiler est le nez. Bah oui, avec autant de petits poils dans la narine, c'est pas très agréable ! En deuxième position, on classe l'entre-sourcils. Moins douloureux que le museau, mais épiler à la cire cet endroit ne vous fera pas sourire.
Malgré les précautions prises quant à la température de la cire appliquée, des rougeurs et des irritations peuvent apparaître sur la peau. Cette réaction est due au fait que les follicule pileux dans lesquels se trouvaient les poils sont enflammés.
La cire froide se présente sous forme de bandelettes, la cire chaude se trouve sous forme de pot que l'on fait chauffer au micro-ondes et la cire orientale s'agit d'un caramel, mélange à base de sucre, d'eau et de citron. Pensez à bien hydrater votre peau, pour éviter les irritations et les rougeurs.
Comme le recommande l'esthéticienne, il est toujours préférable d'épiler le maillot avec des cires sans bande. C'est le cas de la cire royale bio de chez Acorelle. 100% naturelle, à base de résine de pin naturelle et de cire d'abeille bio, elle est efficace et très douce pour la peau grâce à l'extrait de lys blanc bio.
Le type de cire
Vous devez choisir votre cire en fonction de votre type de peau. La cire chaude s'adapte à tous les types de peau. Les bandes de cire froide et la cire orientale sont adaptées aux peaux sensibles. Bien choisir sa cire d'épilation permet d'éviter les allergies, les rougeurs ainsi que les démangeaisons.
Quelle cire choisir pour s'épiler le maillot ? Privilégiez une cire à retirer à la main pour éviter que les poils ne cassent. Préférez la cire orientale à la cire normale : plus naturelle et plus facile d'utilisation, elle permet de ralentir la repousse des poils.
Toutes les 2 à 3 semaines pour l'épilation à la cire et l'épilateur électrique. L'épilation à la cire a l'avantage d'arracher le poil et sa racine, ce qui empêche le poil de repousser trop vite ! Une épilation toutes les 2 ou 3 semaines suffit donc pour afficher une peau toujours nette.
La cire chaude est habituellement la plus utilisée pour l'épilation des jambes, adaptée à tous les types de peaux, elle permet de recouvrir de grandes zones.
La cire noire pelable en pastille est une cire jetable sans bande connue pour son efficacité contre les poils durs et très utilisée pour l'épilation des hommes (ex: barbe) ou plus communément l'épilation du visage.
"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.
On utilise une cire froide pour éviter les brûlures périanales. On applique la bande de cire au niveau de la raie des fesses et on tire de haut en bas pour retirer les poils ; On hydrate la zone sensibilisée par l'épilation et on retire l'excédent de cire à l'aide d'une lotion ou d'une huile.
Conclusions : un quart rapporte des blessures liées au rasage ou à l'épilation. En première ligne les coupures, puis les brûlures et enfin les éruptions cutanées. Sans conteste la zone intime est la plus à risques. Et chez les hommes comme chez les femmes !
La pince à épiler
Démarrez l'épilation par la commissure des lèvres et par les poils les plus voyants ; Remontez progressivement vers le nez ; Étirez votre lèvre avec les doigts, placez votre pince à épiler vers le bas, saisissez le poil au plus près de la peau et tirez d'un coup sec dans le sens du poil.
Il s'agit de l'un des avantages majeurs de l'épilation, à savoir que l'on reste tranquille environ deux semaines après une séance. Et à long terme, cela "tend à diminuer l'épaisseur et le nombre des poils, même si ce constat est généralement modéré", confirme le Dr Farhi.
Pour y parvenir, l'idéal, c'est de l'exfolier en profondeur, en réalisant un gommage du corps par semaine. Telle une magicienne, l'exfoliation retire les peaux mortes et les impuretés, tout en affinant l'épiderme pour que les poils puissent être retirés plus facilement.
La zone sensible du maillot doit être épilée de façon méthodique pour éviter les irritations cutanées. L'idéal donc, pour éviter les boutons, c'est de se laver à l'eau chaude, avec une lotion adaptée à la zone. Ensuite, il convient d'effectuer un gommage doux pour préparer la peau au rasage.
Tirez la peau
Tenez bien la peau dans le sens inverse de l'épilation : cela permet de rendre ce moment plus efficace et moins douloureux. Si vous vous épilez : À la cire : appliquez cire et bande puis tirez la peau vers le bas, dans le sens contraire de la bande que vous allez retirer vers le haut.
Appliquez une crème dépilatoire
Il s'agit d'une très bonne alternative pour se raser sans rasoir puisqu'elle permet d'enlever une grande quantité de poils dans les parties sensibles comme la moustache ou le menton. Son usage assez espacé évite d'abîmer la peau comme le ferait une coupe traditionnelle plus fréquent.