Avec une largeur de coupe qui s'étend de 25 cm à 53 cm, une puissance comprise entre 25 et 52 cm³ pour les modèles thermiques, 1 000 et 2 000 W pour les modèles électriques et entre 30 et 48 V pour les modèles fonctionnant sur batterie, le choix d'une débroussailleuse portative est vaste.
Pour un usage à titre privatif, soit pour une utilisation occasionnelle, une débroussailleuse ne doit pas avoir de panne importante pendant 5 à 10 ans, à condition de respecter ces quelques étapes d'entretien systématique.
Débroussailleuse thermique Itamati WYSO1400
La débroussailleuse Itamati a un bon rapport qualité prix. Elle est en plus la plus puissante de ce classement.
La meilleure débroussailleuse Stihl est la débroussailleuse Stihl FS 55 R. C'est un appareil de jardinage qui sera utile pour nettoyer la végétation dense, couper les arbustes et les mauvaises herbes. Jardinier débutant ou professionnel, vous serez ravi d'utiliser cet outil pour vos travaux de jardinage.
La débroussailleuse est une machine puissante, capable de nettoyer les terrains en friche envahis par les ronces. Plus précis, le coupe-fil ou rotofil assure les travaux de finition de la tonte de la pelouse, accédant là où la tondeuse n'a pas pu passer.
Quelle puissance de débroussailleuse thermique choisir ? La puissance d'une débrousailleuse se choisit tout simplement selon la superficie du terrain à nettoyer et du type de végétaux à faucher. Plus l'espace sera grand avec des plantes dures et denses, plus la machine devra présenter davantage de puissance.
Le prix d'un modèle thermique 2T va de 90 à 250 euros. Le coupe-herbe : parfait pour se débarrasser de l'herbe, des ronces ou des broussailles, un appareil branché sur secteur coûte entre 120 et 150 euros. Un modèle thermique 2T vaut entre 300 et 1 200 euros et le prix de la version 4T va de 300 à 600 euros.
Terrain entre 1000 et 2000m2 : mieux vaut investir dans une débroussailleuse thermique ou électrique de 30 à 40 cm3.
Avec son moteur 2 temps de 32,6 cm3, la débroussailleuse thermique de chez Scheppach est idéale pour les petits travaux d'entretien. Avec sa cylindrée de 52 cm3 et son bras télescopique, la débroussailleuse 4 en 1 GT Garden est l'une des plus performantes du marché.
La débroussailleuse tractée est généralement équipée d'un moteur thermique 4 temps, d'une cylindrée allant de 150 à 200 cm3 (soit de 3,5 à 6,5 CV), la débroussailleuse tractée est idéale pour les grandes surfaces (jusqu'à 10 000 m²).
Pour les débroussailleuses, les tailles-haies, les coupe-bordures notamment, on parle de 2 ou 4 temps. Le 2 temps est plus léger et plus puissant que le 4 temps à cylindrée égale. Le 4 temps, lui, est plus facile à démarrer, peu bruyant et plus économique.
Comment débroussailler sans débroussailleuse ? Avec de la patience et de la dextérité, pour un débroussaillage léger, il est tout à fait possible de venir à bout des ronces d'un terrain sans débroussailleuse. Des petits outils comme la serpe peuvent être envisagés pour couper des plantes sauvages.
Prenez une tondeuse à gazon et fixez la lame. Coupez l'herbe dans le sens inverse de sa croissance en tournant les lames de votre tondeuse en diagonale. Une fois que vous avez coupé toutes les herbes hautes, retirez la lame de votre tondeuse et mettez-la dans le sac pour garder votre pelouse propre et nette !
la faucille permet de couper efficacement les herbes hautes et les mauvaises herbes.
L'essence contenue dans le mélange de votre débroussailleuse doit avoir un indice d'octane minimum de 90 RON. L'essence disponible dans toutes les stations-service françaises est sans plomb et cotée à 95/98 RON, ce qui est également meilleur pour la santé des utilisateurs et pour l'environnement.
Les périodes les plus favorables aux travaux de débroussaillement sont bien sûr l'automne, l'hiver et le début du printemps lorsque les végétaux ont perdu leurs feuilles et lorsque vous pourrez incinérer les rémanents sans risque mais en respectant les périodes règlementées.
Le coupe-bordures est un outil de finition après avoir passé la tondeuse. La débroussailleuse quant à elle est un outil de fauchage, de débroussaillage et quelque fois de finitions pour les grands terrains. Le coupe-bordures est un outil léger, écologique et moins cher que la débroussailleuse.
Commencez par faucher en demi-cercles vers la droite à un niveau plus élevé, pour couper le haut de l'herbe ou les mauvaises herbes. Puis fauchez dans la direction opposée près du sol, pour terminer la coupe. L'herbe coupée tombera vers la gauche.
Pour débroussailler un terrain, commencez par ôter les branches mortes du sol. Pensez ensuite à enlever les végétaux ligneux. Il s'agit des végétaux qui ont des branches, des troncs ou des tiges boisées. Pour cela, équipez-vous d'une hache, d'une tronçonneuse, d'un sécateur ou d'une serpe.
Eliminer les ronces et les broussailles
Commencez par passer la débroussailleuse à lames (plus efficace sur les ronces que celle à fils, mais aussi plus dangereuse !), et évacuez les déchets au fur et à mesure (apportez-les en déchetterie, ou brûlez-les).
STIHL AutoCut est une tête faucheuse à deux fils pratique pour les débroussailleuses et coupe-bordures. Elle tond rapidement et efficacement et est compatible avec un large choix de fils de coupe durables de différentes formes et épaisseurs. AutoCut constitue ainsi l'outil universel idéal pour les travaux de fauchage.