Traitement de l'eau : pour maintenir un bon équilibre bactérien, il faut remplacer toute l'eau de l'aquarium et le filtre en alternance chaque 3 à 4 semaines. Un système de filtration adapté au volume du bac et aux propriétés de l'eau est indispensable.
Si la cause de la turbidité est une prolifération d'algues ou de bactéries, utilisez un clarificateur UV-C (une lampe UV pour aquarium). Les rayons UV tuent les bactéries, algues et agents pathogènes présents dans l'eau et clarifient ainsi l'eau blanchâtre et trouble.
Installer un système de filtration
le filtre sous pression avec un système hermétique qui peut être installé sous ou au-dessus de l'eau. le filtre gravitaire qui est parfait pour les grands bassins avec de nombreux poissons.
Les plantes à oxygène permettent d'avoir une eau claire. Pour leur croissance, ces plantes dépendent du CO2 dans l'eau. On peut le faire en plaçant un filtre biologique, e ninjectant un substrat de fond ou en garantissant la circulation de l'eau.
Une épuisette à maille très fine ou un râteau à feuille plastique pourront être utilisés pour retirer le maximum de débris possible. Conseils : L'utilisation d'un skimmer de surface permet de limiter la retombée dans le fond du bassin, de feuilles mortes ou autre débris.
Une lampe UV (rayons ultraviolets) est essentiel pour obtenir une eau limpide. Elle permet de brûler les micro-algues en suspension dans l'étang. Il faudra compter 2 à 3 semaines après son installation avant de voir les premiers résultats.
L'eau trouble est souvent le résultat de particules suspendues de poussière et de débris trop petites pour être piégées par le filtre du bassin.
Les plantes flottantes comme les nénuphars permettent de protéger l'eau des rayons du soleil, et atténuent le processus d'altération de l'eau. Les plantes de lagunage, comme les iris, la glycérie aquatique ou encore les roseaux communs, sont des plantes qui filtrent naturellement votre bassin.
Si vous respectez bien les dosages et que vous avez analysé l'eau, il n'y a normalement pas de danger pour vos poissons.
Comment clarifier l'eau sale naturellement ? Pour clarifier votre eau turbide et la rendre claire, vous pouvez utiliser un filtre à café, mais si vous n'en avez pas sous la main, un bout de moustiquaire ou un simple morceau de tissu (par exemple un tee-shirt) feront très bien l'affaire.
Vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour remplir votre aquarium, mais il convient toujours de la préparer à l'avance, en y ajoutant un conditionneur d'eau. Ce produit neutralise notamment le chlore, très nocif pour les bactéries de votre filtre.
Eau osmosée : l'eau la plus pure pour un aquarium ? Chez les aquariophiles, l'eau osmosée est considérée comme la meilleure eau pour un aquarium : Elle est issue d'un procédé de filtrage très puissant pour un résultat pur de 95 à 99 %.
Pour un aquarium peuplé de poissons plus gros comme des cichlidés, 1/3 de l'eau peut être changé tous les 15 jours. Il en va de même pour les aquariums d'eau froide. Les poissons rouges étant de très gros pollueurs, un changement d'eau de 1/3 du volume toutes les semaines peut être nécessaire dans certains cas.
Par exemple, vous pouvez, si vous avez un bassin équipé d'un système de filtration, placer la sortie d'eau de votre filtre au-dessus au juste au niveau de la ligne d'eau. Cela produira un remous, or c'est la circulation et le mouvement de l'eau au niveau de la surface qui permettent à l'eau d'absorber de l'oxygène.
Superposez une mousse à alvéoles grossières et une mousse à alvéoles fines d'environ 5 cm d'épaisseur dans le sens de circulation de l'eau. Introduisez des bactéries nitrifiantes vendues en animalerie. Placez le filtre au-dessus du niveau de l'eau, sur la berge, et connectez-le éventuellement à une cascade.
C'est le paramètre qui définit l'acidité de l'eau. Un pH neutre correspond à un pH 7. L'eau est considérée comme acide lorsque le pH est inférieur à 7 et considéré comme basique si le pH est supérieur à 7. La valeur optimale de pH pour une eau de bassin est comprise entre pH 7 et pH 8,5.
AMÉLIORER LA VIE DE VOS POISSONS
Au coucher du soleil, les plantes et les poissons consomment l'oxygène présent dans votre bassin pour se nourrir. Grâce à l'utilisation d'un aérateur, le niveau d'oxygène présent dans votre bassin est constant et permet à votre écosystème de rester en bonne santé.
Une installation de filtre est aussi une solution au problème des algues. D'une part, l'eau est maintenue claire par la filtration de l'eau, d'autre part, la circulation de l'eau assure suffisamment d'oxygène. Une filtration filtre l'eau du bassin tant mécaniquement que biologiquement.
Sachez qu'il existe aussi une méthode la plus naturelle possible pour supprimer les algues filamenteuses de votre bassin : le poisson mangeur d'algues. La carpe amour fait partie des poissons qui mangent les algues. Mais attention, car elle est herbivores et va également consommer les plantes oxygénantes.
Lorsque l'eau de votre bassin présente une teinte brune ou verte, vous avez probablement des algues qui se sont développées en quantité trop importante. Même lorsque l'eau de votre bassin reste totalement recouverte, il est possible d'utiliser de la paille d'orge.
Prélevez un seau rempli d'eau du bassin dans lequel vous placez un diffuseur d'oxygène. Mélangez 4 cuillères de bactéries d'entretien en poudre. Laissez reposer cette préparation pendant 3 heures. Les bactéries déshydratées deviennent actives sous l'action de l'eau et de l'oxygène.
Utilisation de bactéries naturelles : Les bactéries naturelles peuvent aider à décomposer la vase et les autres matières organiques dans le bassin. Vous pouvez ajouter des bactéries naturelles à l'eau du bassin pour aider à éliminer la vase.