Si votre budget est un peu plus limité pour l'achat d'une hotte aspirante, la Klarstein Limelight devrait vous ravir. Son design élégant devrait se fondre dans n'importe quelle cuisine moderne. Elle dispose d'un débit d'air honorable de 600 m³/h réglable sur 3 niveaux de puissance.
Ce type d'appareil est à la fois esthétique et adaptable à tout type de cuisine. Fixée sur un mur, la hotte inclinée assure une meilleure sécurité grâce à sa forme. Néanmoins elle se présente moins performante que le modèle de hotte classique ou box perdant jusqu'à 20 à 30% d'efficacité.
Une hotte inclinée est une hotte décorative dont la surface n'est pas parallèle au plan de travail. L'espace au-dessus de la table de cuisson est libéré et l'accessibilité aux différents foyers est donc améliorée.
Nettoyage quotidien : Pour nettoyer l'appareil, utilisez un chiffon doux trempé dans de l'eau tiède légèrement savonneuse ou mélangée à un produit d'entretien.
Le débit minimal d'une hotte à extraction doit être, en moyenne, 10 fois supérieur au volume de la pièce. Le débit minimal d'une hotte à recyclage doit être, en moyenne, 20 fois supérieur au volume de la pièce.
Les hottes les plus silencieuses émettent un bruit allant de 35 à 50 dB. Pour certains modèles, le niveau sonore se situe entre 50 dB et 60 dB, ce qui équivaut à celui d'une conversation animée et reste très confortable pour les utilisateurs.
Est-ce que Ciarra est une bonne marque ? Il s'agit d'une entreprise chinoise qui propose des produits plutôt milieu de gamme, mais avec des tarifs assez abordables. En France, elle ne vend que des plaques de cuisson et des hottes et elle est bien notée pour les uns et les autres.
En effet, cette hotte chauffe la surface de son pan inclinée pour éviter toute condensation, et dispose de technologie d'analyse des fumées. La hotte existe en 60 cm et 90 cm de largeur, possède un éclairage LEd efficace et des finitions sympas. Elle reste assez silencieuse.
La hotte aspirante doit être adaptée à la cuisine. Dans une grande pièce on installe une hotte plus puissante que dans une cuisine de faible volume. Il faut donc prendre en compte le volume d'air qu'elle est capable de traiter à l'heure. C'est ce que l'on appelle sa capacité d'aspiration.
La hotte casquette est le modèle de base en matière de hotte aspirante. Aussi appelée hotte visière, c'est un modèle compact qui se met en place entre deux mobiliers situés en hauteur. Mais en général, la hotte est fixée directement au-dessus de l'appareil de cuisson (cuisinière ou plaque de cuisson).
Le diamètre du tuyau d'évacuation doit être égal à celui de la bride de raccord. Sur la partie horizontale, le tuyau doit avoir une légère inclinaison vers le haut (10° env.) de façon à convoyer plus facilement l'air vers l'extérieur. Si la hotte est équipée d'un filtre à charbon, ce dernier doit être enlevé.
Les filtres à charbon standards doivent être remplacés env. tous les 4 mois ou plus souvent si la hotte est utilisée de manière intensive. La saturation du filtre à charbon se produit après une utilisation plus ou moins prolongée, en fonction du type de cuisson et de la régularité du nettoyage du filtre à graisse.
Coupez l'alimentation de la hotte, déclipsez les grilles et faites-les tremper dans un mélange d'eau bouillante et de vinaigre blanc. La solution à base de vinaigre blanc va dissoudre les graisses rapidement. Vous n'avez plus qu'à frotter avec une éponge pour supprimer les résidus graisseux.
Lors de votre achat, si vous avez accès au point technique du ventilateur, regardez la colonne de bruit: plus le chiffre est bas et plus la hotte est silencieuse. Certaines compagnies donnent la comparaison en décibels c'est le même principe, plus le chiffre est bas et plus la hotte est silencieuse.
Une hotte aspirante classique fonctionne en moyenne à 45 dB acoustiques tandis qu'une hotte aspirante dite silencieuse atteint 35 dB à 40 dB lors de la mise en route et en fonctionnement dit normal, et 60 dB à plein régime.
La hotte nécessite un conduit d'évacuation de 150 mm de diamètre.
La hotte : il s'agit d'un appareil peu énergivore. Sa consommation est estimée à 24 kWh par an, pour une puissance entre 70 et 150 W et une utilisation de 40 minutes par jour.
Suivant son type de fonctionnement, une hotte aspirante peut aussi évacuer – ou non – la vapeur d'eau qui s'échappe des casseroles, ainsi que les polluants émis par les feux d'une cuisinère à gaz.
Le Code de construction oblige la sortie d'évacuation des hottes de cuisine et de salle de bain à l'extérieur... pour les constructions neuves!