Smoon est la toute première marque à proposer un maillot de bain menstruel pour flux moyen. D'après mon expérience, il convient aussi en cas de flux abondant !
Tout dépendra du flux ! Nos maillots de bain menstruels absorbent l'équivalent de 1 tampon, c'est à dire qu'il sont conseillés pour les flux faibles. Vous pourrez donc vous baigner avec votre maillot plusieurs fois dans la journée si vous ne perdez pas trop de sang.
N'hésitez plus à vous baigner en période de règles ! Les culottes menstruelles Herloop ont démontré qu'il était possible de profiter de la piscine et de la mer en période de règles. Avec sa large gamme de maillots de bain menstruels la marque vous assure, en plus, de rester branchée !
Le maillot de bain menstruel est une protection hygiénique lavable pour profiter de la plage ou de la piscine sereinement pendant ses règles. Il peut s'utiliser en début ou fin de cycle, quand le flux est léger, ou en complément d'une cup ou d'un tampon bio. Ce maillot de bain assure confort, élégance et sécurité.
Si vous recherchez un maillot de bain de règles qui soit pratique tout en étant stylé et flatteur, c'est celui qu'il vous faut ! La marque So'Cup l'a imaginé dans trois coloris différents : fresa, indigo et émeraude. Il convient aux flux légers et moyens, et assure jusqu'à 6 heures de protection.
Nager pendant les règles – mythe ou réalité ? Mythe 1 : Les règles s'arrêtent quand on entre dans l'eau. Vérité : Eh non. Il se peut que le sang ne sorte pas du vagin en raison de la pression de l'eau du bain, mais les saignements ne s'arrêteront pas.
Un short, une jupe ou un paréo à enfiler par-dessus le bas de votre maillot peuvent également vous rassurer et vous faire sentir plus à l'aise. Aussi, préférez un endroit où vous pouvez changer votre protection rapidement, surtout après avoir nagé.
En effet, la culotte menstruelle reste avant tout un sous-vêtement. Elle n'a donc pas été conçue pour se baigner. Nous vous déconseillons ainsi de la porter pour aller nager. Pratique, il est aussi discret et agréable à porter qu'un maillot de bain classique.
Si vous avez un cycle menstruel naturel spontané et que vous ne prenez aucun traitement contraceptif hormonal, le seul moyen de décaler la période de vos règles est de prendre un progestatif. Vous devez commencer le premier jour des règles précédant celles que vous voulez décaler.
Comment nettoyer et entretenir votre maillot ou surfsuit menstruel ? En premier, on vous conseille de rincer abondamment votre maillot de bain ou surfsuit à l'eau claire et froide. Cela permettra de dégorger la matière de votre flux menstruel, mais aussi de débarrasser le maillot du sel, du sable, ou encore du chlore.
⚠️ Attention : si la sensation d'humidité ne disparaît pas, c'est que la culotte est pleine et qu'il faut la changer. En début et fin de cycle, quand le flux est très léger, on oublie totalement ses règles. Quand c'est plus abondant, on gigote un peu au début en sentant le sang s'écouler.
Se baigner avec ses règles n'attire pas les requins
Hors "il n'y a pas de bonne raison médicale pour éviter de nager pendant ses menstruations. Et les tampons, lorsqu'ils absorbent notre sang, peuvent aussi absorber l'eau dans laquelle on se baigne.
La gélatine : boire de l'eau mélangée à un sachet de gélatine en poudre pourrait également stopper les règles pendant quelques heures. Le citron : le citron crée un milieu acide susceptible de mettre en pause le flux menstruel.
Si vous n'êtes ni à l'aise avec le tampon, ni la cup menstruelle, il est possible d'opter pour le maillot de bain menstruel. Ce dernier reprend le concept de la culotte menstruelle, mais avec une conception et des tissus adaptés à la baignade. Cela vous permettra de ne pas utiliser de protection interne.
Quel âge faut-il avoir pour utiliser des tampons ? Il est possible de commencer à utiliser des tampons dès vos premières règles, ce qui peut être aussi jeune qu'à l'âge de 10 ans pour certaines filles.
? L'eau ralentit le flux menstruel
Mais en fait, c'est surtout à la sortie de l'eau que vous avez besoin d'un maillot de bain menstruel. Le flux va recommencer à couler normalement et là vous avez besoin de votre protection invisible mais efficace pour vous protéger.
Les maillots de bain périodiques ressemblent aux maillots de bain ordinaires mais sont dotés de couches absorbante cachées pour absorber le flux menstruel. Ils sont spécialement conçus pour la baignade pendant les règles, l'incontinence ou les pertes vaginales.
Manger certains aliments, comme du persil, du gingembre, des oranges ou de l'ananas, qui accélèreraient la circulation sanguine. Faire du sport (mais pas de manière intense). On dit que cela peut déclencher les règles plus rapidement. Se détendre pour réduire le stress, qui est connu pour retarder la menstruation.
Elle ne sortira pas et personne ne se rendra compte que vous avez vos règles. Veillez à prendre quelques précautions d'hygiène quand vous allez à la piscine pendant vos menstruations : Placez la protection hygiénique interne juste avant de vous baigner. Retirez tampon ou coupe menstruelle dès la sortie de l'eau.
En fait, le tampon hygiénique, tout comme les serviettes, ne fait nullement mal. Cette masse de coton doux qui absorbe le sang et évite les fuites lors des règles ne peut être qu'utile pour la femme.
Leur couleur allant du bordeaux foncé au noir en passant par le marron s'explique par l'oxydation du sang. En clair, lorsque le sang entre en contact avec l'air, il s'oxyde et s'assombrit. Ce phénomène se produit lorsque le sang des règles provenant de l'utérus stagne dans le vagin avant de s'écouler.
La réponse de l'expert
Normalement, quand on a à la piscine, l'eau n'entre pas dans le vagin... sauf si le périnée est trop peu tonique. Ce serait bien d'en parler à votre gynécologue qui vous prescrira des séances de rééducation périnéale si c'est de cela dont il s'agit.