Quel est le rôle d'un parrain et d'une marraine ?

Interrogée par: Maggie-Stéphanie Lebreton  |  Dernière mise à jour: 9. November 2024
Notation: 4.3 sur 5 (24 évaluations)

Quel est le rôle d'un parrain et d'une marraine ? Le baptême est une nouvelle naissance en Christ. Le parrain et la marraine sont donc comme de « nouveaux parents », chargés d'assister les parents de leur filleul(e) dans son éducation chrétienne. Ils sont aussi les témoins du baptême, et signent le registre à l'église.

Quels sont les obligations d'un parrain ?

Une fois le baptême passé, le rôle du parrain et de la marraine est d'accompagner leur filleul(e) durant toute sa vie à travers son cheminement religieux, de seconder les parents dans l'éducation spirituelle de l'enfant. Ils sont là pour le soutenir, le guider, le conseiller et lui permettre de se réaliser dans la foi.

Quel est le rôle de la marraine ?

Le rôle de la marraine est d'accompagner leur filleul (le) dans toute sa vie chrétienne. C'est pourquoi, au moment d'un baptême religieux, surtout catholique, la présence du parrain et de la marraine est obligatoire. La mission de ces derniers est de seconder les parents dans l'éducation spirituelle de l'enfant.

Quelle est la responsabilité d'un parrain ?

Son rôle principal est d'aider son filleul à grandir dans la foi. À ce jour, le parrain est considéré comme une véritable pierre angulaire de la cellule familiale, et son rôle vient avec de nombreuses prérogatives. Il peut s'engager dans des responsabilités matérielles, émotionnelles et personnelles.

Quels sont les droits d'une marraine ?

Le statut de parrain ou de marraine a avant tout une portée morale et symbolique. Le droit ne leur reconnait aucun régime juridique particulier vis-à-vis de l'enfant parrainé, que le parrainage soit religieux mais aussi civil.

Parrain, marraine : quel engagement ? (1/2)

Trouvé 24 questions connexes

Quel droit en tant que parrain ?

Un titre sans aucune obligation légale

En effet, le parrain et la marraine ne sont soumis à aucune obligation légale en cas de décès du père ou de la mère. Toutefois, pour certains parents, ce rôle n'est pas décerné à la légère et le parrain ou la marraine peuvent être nommés tuteurs légaux dans leur testament.

Quelle valeur Parrain-marraine ?

Le parrainage civil n'a aucune valeur légale. C'est un engagement moral des parrain et marraine vis-à-vis de leur filleul(le). De plus, il n'y a pas de registre officiel pour consigner les parrainages civils mais seulement un registre officieux qui ne présente aucune valeur juridique.

Quelle est la signification d'un parrain ?

Nom commun. Celui qui, avec la marraine, présente un enfant (le filleul) aux fonts baptismaux (père spirituel d'un enfant) ou assiste l'enfant de manière analogue dans une cérémonie civile ou d'une autre religion ou conviction. Il est le parrain de mon fils.

Quel est le rôle du parrain d'un enfant ?

Un parrain ou une marraine est une personne majeure qui accepte bénévolement de consacrer du temps et une attention complémentaires à celle dont l'enfant bénéficie habituellement. Le parrainage se met en place dans l'intérêt de l'enfant et à la demande des parents.

Pourquoi choisir d'être parrain ?

Un lien privilégié Au delà de l'aspect spirituel, le parrain ou la marraine tiendra une place importante dans la vie de l'enfant. Ils pourront accompagner et aider les parents dans la difficile tâche que représente l'éducation d'un enfant.

Est-ce qu'on peut être 2 fois marraine ?

Il n'est pas possible d'avoir deux ou plusieurs parrains ou marraines.

Comment expliquer ce qu'est une marraine ?

fém. A. − Personne de sexe féminin qui tient un enfant sur les fonts baptismaux et qui est souvent appelée à remplacer les parents en cas de décès ou de carence de ces derniers. Être la marraine de qqn; porter le nom de sa marraine; avoir, choisir qqn pour marraine.

Comment officialiser un parrain et une marraine ?

Pièces à fournir
  1. Le livret de famille.
  2. L'acte de naissance de l'enfant datant de moins de 3 mois à la date de la cérémonie.
  3. Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois pour les parents ainsi que pour les parrain(s)/marraine(s)
  4. La photocopie recto/verso de la pièce d'identité des parents et parrain(s)/marraine(s)

Comment renier son parrain ?

Il est impossible de changer de parrain et/ou de marraine de baptême, dans la mesure où il s'agit des témoins de la cérémonie et qu'ils ont signé le registre.

Est-il possible de changer de parrain ?

Conflits familiaux, fin d'une amitié, rupture amoureuse ou tout simplement des vues différentes peuvent en effet ternir la relation. Il arrive aussi que le lien ne se fasse pas. Que faire, alors? Comme nous le mentionnions plus haut, il est impossible de changer de parrain ou de marraine une fois le baptême fait.

Comment choisir un bon parrain ?

Comment bien choisir le parrain / la marraine de votre bébé?
  1. Choisir le (la) bonne personne. ...
  2. Suivez votre cœur. ...
  3. Et à défaut, suivez votre raison. ...
  4. Choisissez une personne qui aime les enfants. ...
  5. Préférez une personne qui n'a pas de filleul(e) ...
  6. Baptême religieux? ...
  7. Assurez-vous que la personne est d'accord.

Est-il possible d'avoir deux parrains ?

Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.

Quel âge pour être parrain ?

C'est la raison pour laquelle l'Eglise fixe ces conditions. Ainsi, le parrain ou la marraine devra répondre aux critères suivants : Être âgé d'au moins 16 ans, afin de posséder la maturité suffisante pour accompagner son filleul ou sa filleule.

Qui peut être le parrain ?

La règle veut que les parrains marraines aient 16 ans accomplis, qu'ils soient baptisés, qu'ils aient fait leur première communion, et si possible qu'ils soient confirmés et aptes à remplir cette fonction.

Comment s'appelle la personne qui a un parrain ?

 filleul, filleule

filleul n. Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du...

Qui choisir comme parrain marraine ?

Le parrain et la marraine du bébé peuvent être des membres de la famille et des amis, qui sont relativement proches des parents. Pour choisir les bonnes personnes, il faut s'assurer que le lien qui vous unit avec les futurs parrain et marraine soit assez fort, assez solide, notamment pour faire face au temps qui passe.

Quand Devient-on parrain ?

Généralement, le moment idéal se fait bien avant la naissance de bébé. Ainsi, le parrain et la marraine auront la possibilité de nouer des liens dès la naissance. Si vous avez loupé le coche, pas de panique puisque annoncer à quelqu'un qu'il va être parrain ou marraine se fait avant le baptême.

Est-ce obligatoire d'avoir un parrain ?

Est-il obligatoire d'avoir un parrain ou une marraine ? Pour un baptême, il nécessaire d'avoir au moins un parrain ou une marraine, parce que leur mission est indispensable au baptisé. Si les parents ou le futur baptisé ne trouvent pas de parrains, il faut en parler avec le prêtre qui prépare le baptême.

Qui doit payer le baptême ?

La somme à donner au prêtre lors d'un baptême est totalement libre. En effet, chaque famille et chaque personne participante peut donner selon ses moyens. Il ne s'agit pas de mettre en péril sa situation financière. Les prix peuvent aller de 25 à 80 euros, avec 50 euros en moyenne par famille.

Quand choisir le parrain et la marraine ?

Après la naissance :

Si le baptême est prévu dans les mois qui suivent la naissance, vous pouvez patienter jusqu'à l'arrivée de bébé pour faire votre demande originale de parrain marraine. Pourquoi ne pas faire votre annonce de parrain marraine en même temps que la présentation du nouveau né à vos proches?

Article précédent
Est-ce que Gabriel est gentil ?