FAAC et CAME sont les deux meilleures marques d'automatisme de portail.
Le meilleur modèle pas cher : motorisation portail à vérin Astrell – Avidsen. Voici une motorisation à vérin pas chère qui vous permettra d'ouvrir et fermer votre portail battant ou coulissant via les ordres reçus par la carte électronique. Un équipement facile d'installation et réglable adapté à des portails lourds.
La motorisation NICE pour portail battant en zone venteuse
Lorsqu'un portail battant est soumis à des vents violents, il est possible de l'automatiser : automatisme Nice Wingokit 5024. L'automatisme Nice Wingokit 5024 est un automatisme à vérin. Sa résistance au vent est liée à la longueur de son vérin.
Si vous souhaitez motoriser votre portail avec ouverture vers l'extérieur, différentes solutions s'offrent à vous. Votre portail se trouve en bordure de voie publique ? Un modèle coulissant est alors recommandé. Vous pouvez tout à fait le motoriser avec les moteurs Elixo ou Slidymoove de Somfy.
Si vous avez besoin d'automatisme robuste, puissant et extrêmement résistant aux conditions extérieures et à l'usure vous devez jeter un coup d'œil sur les moteurs FAAC 400, 402, 422 et FAAC S450H. Pour les portails coulissant on recommande les spécialisées du fabricant, soit les modelés FAAC 746, FAAC 844 et 884.
Les motorisations Somfy Elixo®, Slidymoove® et Freevia® peuvent convenir à ce type de portail. Vous pouvez l'acheter sur notre boutique en ligne ou dans un magasin de bricolage.
Afin de motoriser un produit de portail en aluminium battant, il faut absolument installer un renfort de traverse au niveau des bras du modèle de portail. En effet, c'est au niveau de ce renfort qu'il faut effectuer un perçage pour installer le moteur. Cela va permettre au portail de s'ouvrir de façon automatique.
En principe, tous les portails sont motorisables. Cependant, il existe quelques exceptions. C'est le cas notamment des portails sans structure de renfort comme les modèles en fer léger, en alu sans renfort ou en PVC sans cadre.
Tout comme pour la motorisation d'un volet roulant sans fil, une puissance de 16 ampères sera amplement suffisante pour faire fonctionner votre portail. Bien sûr, n'oubliez jamais de couper le disjoncteur au moment du montage, pour pouvoir installer les câbles et les gaines sans prendre de risque.
La consommation d'une motorisation en veille est en moyenne est de 3,5W et en fonctionnement de l'ordre de 150w.
Très flexible, les bras épousent parfaitement le battant et ne font que guider le portail sans le brusquer. Ainsi la course des battants (ou vantaux) est totalement respectée, aussi bien en phase d'ouverture que de fermeture.
Le vérin électromécanique permet de motoriser les portails battants installés entre les piliers ou en appliques intérieur, contrairement aux automatismes à bras articulés.
Selon la législation, un portail doit être installé sur votre terrain, ou au maximum sur la limite de terrain, et son ouverture ne doit en aucun cas empiéter sur la voie publique. Un portail battant doit donc être installé de sorte que les vantaux, une fois ouverts, restent dans votre propriété.
2/ Récupérer un gros aimant
Il faut, en effet, disposer d'un aimant qui sera assez puissant pour retenir votre portail en cas de coup de vent mais pas trop non plus afin de ne pas avoir à forcer pour fermer votre portail. J'avoue qu'après essai, l'aimant d'un disque du fait très très bien l'affaire !
Un portail en aluminium ou en PVC
C'est un matériau qui ne rouille pas et qui offre une bonne résistance au climat des zones marines.
Pour tester votre système de motorisation, branchez-le sur la batterie et observez sa réaction. Trois cas sont envisageables : il se produit des étincelles, synonyme de court-circuit. Il faudra alors retirer le câble et tester sa continuité à l'aide du multimètre.