Parmi ceux-ci on peut citer les nitrates et nitrites (E249, E250, E251, E252), ces conservateurs très présents dans les charcuteries, qui sont associés à un risque accru de cancer du côlon.
Voici une liste de colorants à éviter le plus possible : E102, E110, E123, E124, E127, E131, E142, E154, E160, E163, E154, E102, E110, E120, E123, E124, E125, E126, E120, E173 et E175. Pense-bête : Le chardon Marie, le sélénium et le charbon naturel neutralisent les méfaits des additifs alimentaires dans l'organisme.
L'additif E171 est un additif alimentaire sous forme de poudre, constitué de particules de dioxyde de titane (TiO2).
Le colorant E150D, présent dans le vinaigre balsamique, boissons au cola, bonbons et autres apéritifs est classé comme "cancérigène possible".
Le dioxyde de titane (E171)
Le dioxyde de titane est un colorant blanc. Il est le résultat de la combinaison de deux atomes d'oxygènes avec du titane. Le dioxyde de titane présente de nombreux risques et est notamment suspecté d'être cancérogène, d'autant plus lorsqu'il est produit sous forme de nano-particule.
Le nitrite de sodium est utilisé en tant qu'additif alimentaire dans certaines denrées alimentaires commercialisées. On le retrouve dans la liste des ingrédients des produits qui en contiennent en toute lettre ou sous le code E250. Il est employé essentiellement en tant que conservateur et fixateur de couleur.
On le trouve dans bon nombre de sucreries, gâteaux, médicaments, ou dentifrices. Derrière l'appellation E171 se cache du dioxyde de titane, parfois mentionné sous le symbole TiO2 (sa formule chimique).
Le BHT est un antioxydant de synthèse. Il protège notamment les acides gras de l'altération. L'Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) a conclu que le BHT ne présente pas de danger en termes de génotoxicité et que la carcinogénicité n'existe qu'à partir d'un certain seuil.
Les phosphates sont les sels de l'acide phosphorique (E338). Les diphosphates remplissent plusieurs fonctions. Ce sont notamment des humectants.
Le carbonate de sodium est également utilisé dans l'industrie agroalimentaire en tant qu'additif. Il porte le code E500. Cet additif est d'origine synthétique et est utilisé essentiellement en tant que régulateur d'acidité, antiagglomérant, stabilisant, épaississant et agent levant.
E471 est le code donné à l'additif alimentaire qui est composé de mono et diglycérides d'acides gras. Cet additif est obtenu synthétiquement par glycérolyse. Dans ce mécanisme, les liaisons chimiques sont rompues via une réaction avec le glycérol qui peut être faite à partir de graisses animales (porc, bœuf, etc.)
Puis enrobée de chocolat noir – dans le M&M's, il s'agit de chocolat au lait et d'huile de palme notamment. Enfin, elle est enrobée une deuxième fois, ce coup-ci avec un chocolat blanc coloré. Pas de E120 d'origine animale dans sa recette mais du E160a, obtenu par synthèse ou fermentation d'un champignon.
Rouge : déjà interdit dans les années 1970
Déjà en 1976, M&M's avait retiré le rouge suite à une interdiction. Et pour cause… Le colorant pétrochimique rouge amarante E123 est classé comme « probablement ou certainement » cancérogène par l'ARTAC (Association pour la recherche thérapeutique anticancéreuse) [2].
La couleur bleue est obtenue avec le colorant "bleu brillant FCF" (E133). Après avoir été interdit dans de nombreux pays européens, ce colorant synthétique a finalement été autorisé dans toute l'Union Européenne.
8. Le chocolat noir. Consommé avec modération, le chocolat noir est reconnu comme anti-cancer grâce à ses vertus anti-oxydantes. Un seul carré de chocolat noir contient deux fois plus de polyphénols qu'un verre de vin rouge et presque autant qu'une tasse de thé vert longuement infusé.
C'est le sucre (glucose) qui fournit l'alimentation nécessaire à chaque cellule de l'organisme, même les cellules cancéreuses.
60 millions de consommateurs conseille « par principe de précaution » de remplacer ces médicaments par des « équivalents sans dioxyde de titane ». L'Efferalgan peut ainsi être remplacé par du Doliprange 1g ou du Paracétamol Arrow 1g. Des suppositoires peuvent être utilisés à la place du Doliprane enfant 200 mg.
Le 18 février 2020 a été publié au Journal officiel que parmi six ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques, le dioxyde de titane (Titanium dioxide) devient officiellement un cancérogène de catégorie 2 par inhalation.
Dans les rayons français, aucun aliment ne peut contenir du dioxyde titane , ou plus précisément l'additif E171 où est présent ce produit. La décision française de ne pas utiliser cette substance dans l'alimentation remonte à 2018 avec la loi Egalim .