Communello, Telcoma, Nice, Avidsen ou encore Somfy sont différentes marques de qualité reconnues dans le marché de la motorisation de portails.
L'idéal pour un portail coulissant est le moteur de 24 V. Cependant, un portail de très grande taille peut nécessiter une puissance conséquente. Par conséquent, vous pouvez utiliser un moteur 230 V pour des cas exceptionnels.
Nous retrouvons FAAC, CAME, NICE et BFT. Deux marques françaises sortent du lot, SOMFY et SCS Sentinel. Ces 6 marques sont réputées pour leurs motorisations de portail. Que vous souhaitiez un moteur pas cher ou une motorisation de qualité, vous trouverez la meilleure marque d'automatismes de portail.
Si vous avez envie d'installer un portail coulissant, mesurez la largeur entre les piliers de portail à trois endroits différents. Ensuite, retenez la plus grande des trois mesures qui devra correspondre à 4 m. Ici, pensez aussi à la surface de refoulement latérale, sur la droite ou sur la gauche.
Pour la calculer facilement, il suffit de prendre la largeur entre les 2 piliers et de rajouter 30 centimètres ; l'ouverture doit permettre de laisser passer facilement vos véhicules ainsi que les piétons ; les piliers doivent être au niveau, et plus hauts de 10 à 15 centimètres par rapport à la hauteur du portail.
Conseils pour trouver la bonne distance entre les piliers
Ainsi, si vous envisagez d'installer un portail de 3 m, les poteaux devront être séparés de 3,07 m. En principe, ces 7 mm de distance correspondent au jeu, indispensable pour l'ouverture et la fermeture du portail.
Plus résistant et plus esthétique, le portail en aluminium est le choix durable, et d'un entretien réduit au minimum. Disponible dans un large choix de couleurs, il offre de grandes possibilité de personnalisation. Par contre, il est sensible aux chocs.
Intemporelles et représentant la majorité dans le paysage urbain ou rural, les couleurs blanc, gris et noir sont les plus utilisées pour habiller les portails en aluminium.
On ne compte plus ses qualités : anti-corrosion, ultra robuste, résistant à tous les types d'intempéries (neige, vent, UX, pluie…), indéformable car ne craint pas les températures, durable… L'aluminium ne bouge pas au fil des ans et pour un portail, c'est un choix important !
En termes d'espace, là aussi le portail coulissant a un avantage certain : il se pose dans des entrées exigües, comme les cours, là où la place pour garer sa voiture ne serait pas possible avec un portail battant. Ce portail est un vrai gain de place, bien qu'il nécessite un espace de dégagement latéral.
Les couleurs de portails intemporelles
Il s'agit du blanc, du gris et du noir. Ces trois couleurs sont une valeur sûre pour votre infrastructure, c'est pourquoi elles sont toujours aussi prisées. Pour les plus audacieux, le vert foncé et le rouge constituent aussi des coloris toujours tendance.
Les critères de choix du portail en alu
Le portail battant nécessite donc une place suffisante pour ne pas déborder sur la voie publique ou une allée assez spacieuse et pas trop pentue. ☛ Le portail alu coulissant est constitué d'un seul battant qui glisse latéralement sur un rail.
Pour conclure, il faut noter l'excellente réputation des marques Came et Somfy, elles aussi reconnues pour la qualité de leurs solutions d'automatismes pour portails à battants.
La tension de 230 V permet aux moteurs de portail d'avoir une puissance plus élevée, ce qui leur permet de soulever des portails plus lourds et de fonctionner de manière plus efficace.
Le moteur d'un portail coulissant autoportant fonctionne de manière similaire à un moteur de portail coulissant sur rail. Le portail étant suspendu sans système de rail, le moteur fournit la force nécessaire pour le faire coulisser grâce à un système de contrepoids, sur la piste de guidage.
En général, l'épaisseur minimale recommandée pour un portail en aluminium est de 2 mm, mais pour des portails plus grands ou pour une utilisation commerciale ou industrielle, une épaisseur plus importante est nécessaire.
Il vous suffit simplement de le nettoyer à l'eau tiède savonneuse avec une éponge. L'important est d'utiliser un détergent doux, dont le pH est neutre (compris entre 5 et 8). La température de surface ne doit pas dépasser 25°C pendant le nettoyage. Rincez ensuite votre portail avec de l'eau claire.
Il est fortement conseillé de repeindre son portail à la fin de l'été : les matériaux sont secs, et les risques de pluie faibles. Idéalement il ne doit pas faire plus de 25 degrés ni avoir trop de vent. Si possible, ce travail doit être réalisé toujours à l'ombre.
Les portails en acier sont considérés comme les plus solides et les plus durables, car l'acier est un matériau très résistant qui ne se déforme pas facilement. Les portails en aluminium sont également très résistants et offrent l'avantage d'être légers et résistants à la corrosion.
Un portail en PVC est en effet la meilleure solution pour les propriétaires recherchant avant tout un portail bon marché. De plus, le PVC est un matériau qui ne demande pas beaucoup d'entretien. Un simple lavage de temps en temps permet de conserver un portail en PVC esthétique pendant une dizaine d'années.
Un portail aux dimensions standard ou sur mesure ? La largeur standard d'un portail est généralement de 3 m ou 3,50 m, mais on trouve aussi des portails de 4, 5 ou 6 m de large. Si l'entrée de votre propriété est grande, un portail de plus de 6 m est parfois nécessaire : il s'agit alors d'un portail sur mesure.
Pour un portail de 3m00 : la largeur des piliers doit être comprise entre 3050 et 3110 mm. Pour un portail de 3m50 : la largeur des piliers doit être comprise entre 3550 et 3610 mm. Pour un portail de 4m00 : la largeur des piliers doit être comprise entre 4050 et 4110 mm.
Dans la plupart des cas, 40 à 60 cm de profondeur sont ainsi nécessaires pour fixer le rail et assurer le bon fonctionnement du mécanisme en toutes circonstances.