Recueillez délicatement ces abeilles transies de froid, les cadavres aussi pour les placer dans un bocal fermé ( ex: un tissus, mouchoir en papier et élastique ), avec une petite goutte de miel ou d'eau sucrée, de sirop.... Placez le bocal à température ambiante et..... Miracle!
Une abeille fatiguée reste habituellement dans sa ruche. Si vous apercevez une abeille seule, qui ne vole pas, alors elle se trouve peut-être en danger. Si celle-ci semble faible, vous pouvez lui déposer un peu de miel pour accélérer son rétablissement. Vous pouvez préparer un mélange composé de miel et d'eau.
Nourrissez-la pour accélérer son rétablissement. Si une abeille a été affaiblie par le froid ou une blessure, se nourrir peut l'aider à reprendre des forces. Préparez un mélange composé à 30 % de miel pur et 70 % d'eau potable à température ambiante.
Dans la publication Facebook, il est recommandé de mélanger deux cuillères à soupe de sucre blanc avec un peu d'eau pour aider les abeilles égarées et fatiguées à reprendre force.
Même si elles ne sortent pas la nuit (puisqu'elles ont besoin du soleil pour s'orienter) elles peuvent parfois continuer à travailler dans la chaleur de la ruche. Sinon elles se reposent et se tiennent chaud dans la grappe.
La phase de sommeil se caractérise chez l'abeille par une inclinaison de la tête et un relâchement musculaire ainsi qu'un repli des antennes contre la tête. Elle demeure immobile et s'accroche aux rayons la tête positionnée en haut.
Les abeilles n'ont pas d'endroits particuliers, dans la ruche, pour se reposer. Elles dorment là où elles travaillent. Et dès que leur sieste est terminée, que leurs batteries sont rechargées, elles se remettent immédiatement au travail.
Enfin, si les abeilles doivent se nourrir, il leur faut aussi boire. Une simple coupelle remplie d'eau leur suffit. Parsemez-la cependant de petits cailloux pour leur permettre de se poser et d'éviter la noyade. C'est "un geste simple à faire sur son balcon, sa fenêtre ou son jardin", estime Paul Fert.
Le dard rétractile, situé à l'arrière de son abdomen, est barbelé. Ceci lui permet de rester planté dans la peau des mammifères, mais pas des autres insectes. Lorsque le dard est retenu, l'abeille ne peut se libérer qu'en se séparant de tout son appareil venimeux. Ainsi éviscérée, elle mourra quelques heures après.
Les abeilles ne voient pas dans le noir
Un filet de lumière pénètre dans la ruche par le trou d'envol et permet de voir un peu, mais c'est par ses autres sens très développés que l'abeille se repère dans la ruche. Les abeilles n'y voyant pas dans le noir, elles ne sortent pas de la ruche la nuit.
Transportées par les abeilles, les spores peuvent se retrouver ensuite dans le miel. Suite à l'augmentation du nombre de cas de botulisme infantile depuis 2004, l'Agence rappelle qu'il est absolument déconseillé de donner du miel, quelle que soit son origine, aux nourrissons de moins d'un an.
C'est pour cela que l'apiculteur procède au printemps ou en début d'automne au nourrissement de la ruche. Pour renforcer les réserves, l'apiculteur nourrit les abeilles en utilisant un sirop à forte concentration en sucre, ou des plaques de Candi durant l'hiver.
Des abeilles arrivent avec leur pelotes de pollen en direction de la ruche, et tombent à quelques mètres de la colonie, tremblantes, ne pouvant regagner leur colonies : les colonies se vident de leur butineuses.
Un autre moyen d'aider les abeilles, c'est de savoir quelles plantes leur plaisent. Par exemple, laissez pousser du lierre, c'est une des dernières plantes à fleurir avant l'hiver, permettant aux abeilles de compléter leurs provisions. Les hellébores s'épanouissent aussi en hiver.
Ce qui tue les abeille
Cette surmortalité est mondiale et s'explique par une conjonction de plusieurs facteurs : maladies, dégâts du frelon asiatique, dérèglement climatique, monoculture et, surtout, pesticides et produits phytosanitaires...
L'hôtel à abeilles doit être installé dans le jardin, dans un endroit ensoleillé orienté au sud. On le place à minimum 30 centimètres du sol à l'abri des intempéries. L'idéal est d'installer le nichoir proche d'un parterre de fleurs mellifères dans le jardin.
Les abeilles se nourrissent de nectar, un liquide sucré produit par les fleurs qui leur fournissent l'énergie dont elles ont besoin pour survivre. Certaines espèces d'abeilles peuvent prendre du nectar de beaucoup d'espèces de plantes différentes, tandis que d'autres se nourrissent exclusivement d'un type de fleurs.
L'abeille apporte alors, sans le savoir, la larve prédatrice dans son nid. Une fois dans le nid, elle dévore les larves hôtes ainsi que les stocks de nourriture. Les sources de nourriture pour les abeilles solitaires comprennent les fleurs sauvages et les arbres fruitiers.
Les abeilles sauvages se nourrissent du nectar et du pollen des fleurs qu'elles visitent. Sur un territoire, c'est la diversité et la complémentarité des abeilles qui est essentielle pour assurer la pollinisation d'une flore très diverse.
Chaque nuit les abeilles d'âge plus mûr dorment entre 30 minutes et une heure chaque nuit, par le biais de siestes de 15 à 30 secondes. Les abeilles plus jeunes dorment moins. Notons tout de même le cas des abeilles nourricières qui ne font pas de pause et travaillent 24 heures sur 24.
La plupart des abeilles sont des insectes diurnes, butinant le nectar des fleurs qui s'ouvrent en pleine lumière. Certaines espèces cependant, dans la famille des Halictes (Halictidae), se sont spécialisées dans les sorties de nuit.
Les abeilles voient très bien même dans l'obscurité. Ils sont capables de naviguer dans le champ électromagnétique de la terre. Certaines personnes préfèrent mener une vie nocturne. Dans l'obscurité, les abeilles peuvent non seulement distinguer les fleurs, mais aussi déterminer le chemin qui les mène à la maison.