Si vous l'entendez très rapidement, vos oreilles sont excellentes (voire surhumaines). De manière générale, si vous, ou vos proches, vous plaignez d'une perte d'audition (parce que vous mettez par exemple le son de la télévision plus fort ou faites répéter), mieux vaut consulter d'abord votre médecin généraliste.
Quelques pistes pour déterminer si vous avez l'oreille absolue. Vous avez l'oreille absolue si : Vous êtes capable de nommer une note musicale jouée avec un instrument de musique ou un objet (exemple : une sonnette). Vous êtes capable de chanter une note particulière sans aucune note de référence.
Sur le site ideal-audition.fr, le test auditif en ligne vous permet de dépister les premiers signes de baisse de votre capacité auditive à partir d'un audiogramme tonal. Vous écoutez différents sons (fréquences et volumes différents) et vous indiquez à quel moment vous ne le percevez plus.
Passer un test auditif en ligne est souvent le moyen le plus simple de faire une évaluation de son audition sans prendre rendez-vous avec un professionnel de l'audition (audioprothésiste ou médecin ORL).
Le plus simple pour savoir si l'on entend bien est de prêter attention à ses comportements. Deux formes de signes se distinguent : Signes physiques : vous avancez votre tête dans la direction de la personne qui parle, avez tendance à essayer de lire sur les lèvres ou tendez votre “bonne” oreille pour mieux entendre.
Pour obtenir un simple diagnostic de perte auditive, vous pouvez prendre rendez-vous pour un test auditif gratuit dans un des nos centres auditifs. Si une diminution de votre audition est constatée, l'audioprothésiste vous recommandera des médecins ORL à proximité.
Chez Amplifon, le bilan auditif est gratuit* et vous permet de faire le point sur votre santé auditive.
Comment savoir si on a l'oreille absolue ? Si tu veux te tester pour voir si tu as l'oreille absolue, il existe des tests sur internet. Ils consistent souvent à te faire écouter plusieurs notes et te demander de les nommer. Si tu les nommes naturellement, alors tu as sûrement l'oreille absolue !
L'oreille absolue est une habileté remarquable présente chez une minorité de musiciens. Ceux-ci peuvent identifier le nom des notes entendues de manière automatique et sans avoir recours à une note de référence.
L'étude suggère également que la capacité à acquérir l'oreille absolue serait universelle à la naissance. Dans le monde, seule une personne sur dix mille aurait l'oreille absolue, qui nécessiterait selon certains un entraînement pour ne pas la perdre.
Il est très important de rappeler qu'il n'est pas possible de retrouver l'audition naturellement en cas de surdité de perception. Cette surdité commune causée par la destruction des cellules ciliées situées dans l'oreille interne est le fruit d'une dégradation et ne peut être réparée de manière naturelle.
Evitez les activités bruyantes ou les lieux bruyants, dans la mesure du possible. Limitez votre temps d'exposition à des sons forts. Quand vous écoutez des sons forts (par exemple, de la musique, des concerts…), faites des pauses. Eloignez-vous de la source sonore la plus forte (ex : haut-parleurs, feux d'artifice...).
L'exercice physique régulier favorise une bonne santé auditive en améliorant la circulation sanguine dans l'oreille interne. Pratiquer une activité physique qui vous plaît, comme la marche, le jogging, la natation ou le yoga peut être très bénéfique.
La perte d'audition s'amplifie donc avec l'âge… Le contrôle de l'audition apparaît donc comme nécessaire à partir d'un certain âge. Il est conseillé de faire des tests d'acuité auditive à partir de 60 ans, ou à partir de 50 ans si des gênes particulières se manifestent précocement, et ce tous les ans.
Actuellement il n'existe qu'une solution pour ce type de perte auditive : l'appareillage auditif. Les appareils auditifs sont actuellement la seule solution reconnue qui permet de recouvrir de l'audition. Les nouvelles technologies permettent de bénéficier d'une adaptation simple et plus efficace.
Méningite et otite
La méningite, une inflammation des membranes qui tapissent le cerveau et la moelle épinière, peut endommager directement l'oreille interne ou le nerf auditif, provoquant une perte d'audition temporaire ou permanente.
Le bouchon de cérumen, soit l'accumulation de la sécrétion produite naturellement par le conduit auditif externe, est la cause principale de l'obstruction des oreilles. La présence d'eczéma dans l'oreille ou l'utilisation de coton-tiges sont des facteurs qui peuvent favoriser l'apparition de ces bouchons de cire.
L'écoute de la musique à un niveau sonore élevé et pendant une période prolongée met vos oreilles en danger. Un seul traumatisme sonore suffit pour abîmer vos oreilles à vie et entraîner une perte auditive irréversible. Pour que la musique reste un plaisir tout au long de votre vie, pensez à protéger votre audition.