Parmi les meilleures comparaisons de tests, on compte le produit Braun thermoscan 7, un thermomètre auriculaire avec précision de l'âge, coté pour son ergonomie et ses fonctionnalités avancées. Ce fabricant dispose de quelques thermomètres médicaux tendance, disponibles à un très bon rapport qualité-prix.
Privilégiez la voie rectale ou buccale, plus fiables que la mesure sous l'aisselle. Le thermomètre auriculaire est précis, à condition de prendre correctement la mesure, ce qui peut s'avérer difficile. Le thermomètre frontal est à réserver aux dépistages rapides.
Thermomètre frontal : facile d'utilisation et pratique. Thermomètre digital : présente les résultats sur un écran, très utiles. Thermomètre infrarouge : prise de température sans contact, limite les contaminations. Thermomètre en verre : par liquide, facile à lire, par voie buccale, auxiliaire, rectale.
Thermomètre auriculaire
Le résultat apparaît en moins de 5 secondes. C'est la technique la plus facile et la plus rapide pour prendre la température chez une personne. Très utilisé par les médecins grâce à leurs résultats rapides et très précis, il convient très bien pour mesurer la température des enfants.
Notre sélection des thermomètres d'intérieur leur plus fiables : Thermomètre hygromètre intérieur, Govee. Thermomètre d'intérieur, La Crosse. Capteur Mi Temperature and Humidity Monitor 2, Xiaomi.
👉 Pour réaliser le contrôle en interne, il faut au minimum vérifier l'appareil au point 0. Vous pouvez utiliser la technique de la glace fondante pour le point à 0, cette méthode est accessible à tous.
Le thermomètre classique
Ce type de thermomètre est le plus couramment utilisé dans le milieu médical il permet une mesure facile de la température rectale, buccale et axillaire.
En général, la température est prise lorsque que l'aisselle est sèche, il faut alors rajouter 0,8 °C voir 1 °C au résultat donné. La température par voie buccale : souvent prise par un appareil à gallium ou électronique, pour une indication précise, rajoutez 0,3 °C ou 0,5 °C au résultat affiché sur le thermomètre.
Pour évaluer la fièvre sans thermomètre, vous pouvez poser le dos de la main sur le front ou le cou de la personne. Vous aurez déjà une indication si la peau semble trop chaude. Pour avoir un point de comparaison, vous pouvez poser le dos de l'autre main sur votre propre peau (cou ou front).
Pour une utilisation optimale, nous vous conseillons d'installer votre thermomètre à poser sur un meuble ou une étagère éloigné(e) de toutes sources de chaleur ou de froid. Par exemple, il vaut mieux éviter de placer son thermomètre près d'un chauffage ou d'une fenêtre pour ne pas fausser ses indications.
Quels types de thermomètre existe-t-il ? Le thermomètre à mercure. Le thermomètre électronique.
La précision
La température corporelle varie selon la partie visée. Le thermomètre frontal peut donc présenter une marge d'erreur.
Quelle oreille utiliser pour prendre la température corporelle ? En règle générale, il n'existe quasiment pas de différence de température entre les deux oreilles. Nous vous recommandons de vous entraîner à prendre la température.
Les thermomètres laser sont des outils de mesure de la température corporelle de plus en plus populaires dans les hôpitaux, les cliniques et les foyers. Ces thermomètres sont équipés d'un laser infrarouge qui permet de mesurer la température à distance, sans contact direct avec la peau.
Des types de thermomètres, il en existe des dizaines ; les thermomètres de cuisson, les thermomètres infrarouge, celui au mercure ou son cousin à l'alcool, les thermomètres à sonde, l'hygromètre, le baromètre ou encore le pyromètre, les thermomètres sans contact, électroniques ou à cristaux liquide, etc.
Une fièvre aiguë (c'est-à-dire, durée ≤ 4 jours) chez l'adulte est fortement suspecte d'être infectieuse. Lorsque les patients ont une fièvre de cause non infectieuse à la présentation, celle-ci a presque toujours une forme chronique ou récidivante.
Une température corporelle inférieure à 35°C est considérée comme de l'hypothermie. Elle peut entraîner des risques graves pour la santé et même la mort car le corps ne peut plus fonctionner normalement.
Température axillaire (température relevée au creux de l'aisselle). Il faut ajouter 0,5 °C à l'affichage du thermomètre. Si le thermomètre affiche 37 °C, on retient la température de 37,5 °C.
Caractéristiques : Précis à +/- 0.1°C entre 35,5°C et 42,0°C. Prise de température en 10s (en prise rectale)
Les messages « Lo » ou « Hi » sur l'afficheur indiquent que la température ne peut pas être mesurée, car elle est en dehors de la plage de températures.
Depuis au moins vingt ans, les chercheurs savent qu'en réalité, la température moyenne de notre corps est plus faible, à environ 36,5 °C, et que toute température comprise entre 35,7 et 37,3 °C peut être considérée comme normale.
En résumé, bien que le thermomètre auriculaire soit considéré comme étant l'un des moyens les plus précis pour mesurer la température, il n'est pas fiable à 100 %.
Les TEMPÉRATURE dites normales varient selon la voie utilisée : de 36,6 à 38°C par voie rectale, de 35,5 à 37,5°C par voie buccale, de 35,8 à 38°C par voie tympanique et de 34,7 à 37,3°C sous les aisselles. Les 37°C de référence sont obtenus par voie rectale ou tympanique.
Dirigez le thermomètre vers l'extrémité du sourcil droit de la personne. 7. Tenez le thermomètre à une distance de la tempe de la personne équivalente à 3 doigts collés (3 à 5 cm). Le thermomètre ne doit pas être en contact direct avec la peau.
Ce sont des métaux hautement toxiques qui peuvent provoquer des lésions sur la santé de l'homme. Au-delà des dangers des lésions traumatiques locales (perforations...) et des plaies cutanées que pourraient provoquer le bris de l'ampoule lors de la prise de température.