En effet, la moitié des Français déclarent consommer du poisson au moins une fois par semaine en 2022. La moule est le fruit de mer préféré des Français. 36.510 tonnes de moules ont été achetées par les ménages français en 2020. Mais les Français sont aussi des grands consommateurs de saumon, d'huîtres et de cabillaud.
Le Portugal, la Corée du Sud et le Japon sont également en tête de liste des pays amateurs de poissons et de fruits de mer, tandis que des pays enclavés comme l'Afghanistan, l'Éthiopie et le Tadjikistan se situent à l'autre extrémité de l'échelle, avec une consommation annuelle de moins d'un kilo par habitant.
Depuis toujours, le cabillaud est dans le cœur des Français. Encore aujourd'hui, 60% de la population déclarent en consommer et il s'agit d'ailleurs du poisson préféré de 13% d'entre eux !
– Les mareyeurs achètent les produits de la mer quotidiennement sous criée. Tous les jours, souvent de très bonne heure, ils préparent des colis de poisson frais en fonction des commandes de leurs clients (poissonneries, restaurants, supermarchés, centrales d'achat).
Le saumon, dit Salmo Salar de son nom scientifique, est aux coudes à coudes à la première place du podium des poissons préférés des français.
En termes de poissons frais, le saumon et le cabillaud, sont les deux poissons les plus consommés par les Français, et de loin. Devant le lieu noir, la truite et la Daurade, indique le baromètre Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer.
Alors que la consommation de poissons dans le monde ne cesse d'augmenter, des chercheurs affirment que la consommation de tilapia a de nombreux avantages.
Arowana asiatique platinum – 300.000€
monde.
C'est le prix de retrait, défini pour chaque espèce par la France et l'Europe et qui est géré par les organisations de producteurs (OP) auxquelles adhèrent la plupart des pêcheurs.
En règle générale, les poissons maigres possèdent les chairs les plus délicates. Par exemple, débutez par l'aiglefin, la sole ou le tilapia. À l'inverse, sachez que le saumon, la truite et le maquereau sont des poissons gras qui offrent des saveurs beaucoup plus prononcées.
Il détient le record du poisson osseux le plus grand du monde, mais vous ne l'avez probablement jamais vu. Lui, c'est le régalec, aussi appelé "ruban des mers", "poisson-ruban", et parfois même "roi des harengs". Et s'il demeure très difficile à observer, c'est parce qu'il vit très loin dans les profondeurs marines.
La sole est le poisson plat par excellence que l'on déguste pendant la période des fêtes. On l'apprécie pour sa chair fine et savoureuse qui renferme d'ailleurs plein d'oméga-3, de vitamines et de minéraux. "C'est le poisson qui plaira à toute la famille", assure Arnaud Vanhamme.
Dans l'Union européenne, au classement des plus gros consommateurs de poissons et de fruits de mer se trouvent les Portugais, loin devant, avec 56,8 kilogrammes par habitant et par an ; viennent ensuite les Espagnols avec 45,6 kg et enfin les Maltais qui en consomment en moyenne 37 kg.
La Chine reste le principal producteur de pêche en mer, devant l'Indonésie, les États-Unis et la Russie. L'empire du Milieu domine aussi la production de pêche continentale. Viennent ensuite le Myanmar, l'Inde et le Bangladesh. La production venant de la pêche est plutôt stable depuis les années 80.
Malgré notre grande consommation de saumon, nous importons la majorité depuis la Norvège. La Norvège est le deuxième exportateur de poissons au monde et son marché favori est l'Union Européenne.
Acide gras oméga-3
C'est le « bon » cholestérol dont a besoin notre corps pour fonctionner convenablement. La teneur en oméga-3 dépend de la variété de poisson. Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et le hareng, sont riches en oméga-3 et vous aident à vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.
Le Saint Pierre, Zeus faber, est caractérisé comme un poisson noble, c'est-à-dire que la qualité de sa chair et de son goût le distingue des autres poissons communs. On retrouve parmi cette famille le saumon, le turbot, la sole, le bar en ligne, le barbue, la lotte et la dorade royale.
Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie.
Certaines espèces se vendent à des prix situés généralement en dessous des 15 euros le kg. Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, le tilapia, le lieu noir, la carpe ou encore le mulet.
POISSON - Un thon de 211 kg à 129.000 euros: la traditionnelle vente du Nouvel An à Tokyo a été remportée mercredi 5 janvier par un chef étoilé au Michelin. Il compte bien ”égayer” 2022 avec ce spécimen, même si les prix restent loin du record de 2019, crise sanitaire oblige.
Des prix qui sont très élevés, parce que le cabillaud français a disparu. Pour comprendre, il faut aller à Boulogne-sur-Mer. Lorsque nous arrivons, notre première constatation, c'est que la plupart des aubettes sont fermées. Celles qui sont encore ouvertes ne vendent que de la sole ou un peu de maquereau et c'est tout.
Le Japon est de loin le premier marché mondial avec plus de 600 000 t par an. Il s'agit essentiellement de listao, consommé en frais ou en congelé.
Le plus grand consommateur de morue au monde est le Portugal, qui, malgré sa petite taille, consomme environ 70 000 tonnes de morue salée par an soit en moyenne 7 kg par habitant .
Le cabillaud
Le dos de cabillaud est particulièrement apprécié pour son absence d'arêtes et pour sa chair fine.