Notre Comptoir d'origine, le Comptoir de Toamasina c'est certainement la meilleure marque d'épices.
Cette épice est utilisée chaque jour dans notre cuisine du quotidien. Vous l'avez compris, c'est le poivre qui est l'épice la plus vendue au monde.
Parmi les épices pures, citons : le gingembre, le curcuma, le sumac, le macis, les baies roses. Dans les « faux poivres », vous pouvez tester le poivre de Sichuan ou le poivre long. Niveau mélange, nous avons nos aromates pour poisson si la saveur anisée ne vous gêne pas.
Les épices sont riches en vitamines, minéraux, pigments mais aussi en antioxydants tels que la quercétine, les polyphénols ou encore la curcumine. Or, on le sait, les antioxydants permettent de lutter efficacement contre le vieillissement des cellules et préviennent ainsi l'apparition de certains cancers.
Les épices : curry, curcuma, piment en poudre ou paprika ont des effets bénéfiques sur le foie du fait de leurs propriétés antioxydantes mais aussi grâce à leur capacité à stimuler les enzymes de la détoxication.
Notre Comptoir d'origine, le Comptoir de Toamasina c'est certainement la meilleure marque d'épices.
chili, mélange de piments et d'autres épices utilisé en cuisine mexicaine ; harissa, purée de piments rouges avec cumin, carvi, tomates séchées ; sambal, mélange de piments en Malaisie et en Indonésie.
L'arôme de l'ail figure parmi les plus intenses entre toutes les épices. Si le bulbe est haché, une odeur pénétrante et piquante emplit immédiatement la cuisine – certains la fuient, d'autres l'adorent. On doit cela à un composé de soufre, l'allicine. L'ail confère aux plats une saveur incomparable.
L'épicier est un travailleur indépendant, archétype du commerce de détail de proximité.
La réponse à chaque question est affectée d'un coefficient, la somme des 11 réponses donne le score EPICES. Le score est continu, il varie de 0 (absence de précarité) à 100 (maximum de précarité).
À éviter. Le curcuma stimule la production de bile, au niveau de la vésicule biliaire, elle-même connectée au foie. L'Anses déconseille donc la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies du foie ou des voies biliaires.
Des risques d'hépatites
En effet, la coumarine, substance naturellement présente dans la cannelle, est dangereuse pour le foie lorsqu'elle est consommée à haute dose. Elle peut notamment causer des hépatites.
Les effets indésirables du curcuma sont une sécheresse de la bouche, des flatulences et des brûlures d'estomac (à des doses élevées). Certaines personnes allergiques peuvent présenter des réactions intenses.
Les épices s'utilisent toujours en fin de cuisson, les faire cuire font perdre aux épices leur arôme. Les parsemer en fin de cuisson vous permettra de conserver toute la saveur de l'épice et de conserver ses bienfaits et propriétés.
En cuisine avec le curry
On y retrouve généralement le curcuma, le gingembre, le poivre, le cumin, le piment, le clou de girofle, la cardamome, le tamarin, le fenugrec, la coriandre, etc...
Dans un plat salé, elle ajoute donc toujours au minimum : une note sucrée avec du sucre, du miel, un fruit, un chutney, une confiture, du ketchup... un peu d'acidité avec du citron, du vinaigre, de la moutarde, des câpres ou autres condiments...
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
La cirrhose est une maladie grave du foie qui endommage irréversiblement cet organe digestif. La consommation d'alcool en est la cause principale. Elle peut aussi survenir à la suite d'une hépatite virale chronique, d'une stéatose hépatique ("foie gras" non alcoolique) ou d'une maladie rare.
La réponse de l'expert. Optez pour les légumes et fruits les plus colorés comme les épinards, betteraves, artichauts, radis noir, asperges, poivrons, patate douce, bleuets, pruneaux, papaye, mangue et petits fruits des champs.