Les motifs invoqués à l'encontre de la Chine sont l'occupation militaire du Tibet, la répression des Ouïghours — qualifiée de « génocide » par trois des pays protestataires — et la crise démocratique à Hong Kong. En janvier 2022, les Pays-Bas et le Danemark annoncent un boycott diplomatique des Jeux à leur tour.
Par Jean-Christophe Noël. Les représentants diplomatiques canadiens boycotteront les Jeux olympiques (JO) de Pékin de 2022 en raison des violations des droits de l'homme par la Chine. L'hypothèse que certaines délégations n'envoient pas leurs athlètes a été soulevée.
Les Jeux olympiques sont bien plus qu'un événement sportif: ils ont évolué pour devenir un outil pour la rénovation urbaine et de catalyseur de la transformation urbaine substantielle. Toutefois, les Jeux olympiques impliquent aussi des risques importants pour la transformation efficace des villes hôtes.
Plusieurs organisations de défense des droits de la personne accusent Pékin d'avoir interné au moins un million de musulmans dans des «camps de rééducation», au Xinjiang. En conférence de presse, Washington a soutenu que le sort réservé aux Ouïghours était la principale raison de sa décision de boycotter les Jeux.
Ce boycott est sans impact direct pour les athlètes, qui pourront défendre leurs chances lors de la compétition. Le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et la Lituanie ont, dans la foulée, annoncé qu'ils n'enverraient pas non plus de représentant diplomatique en Chine.
« La tendance au gigantisme encourage une hausse des émissions de gaz à effet de serre. Il y a de plus en plus de disciplines et d'athlètes, mais aussi des stades de plus en plus gros et nombreux.
Le Royaume-Uni et le Canada ont rejoint mercredi le mouvement de « boycott diplomatique » des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin lancé en début de semaine par Washington. Six pays ont donc désormais annoncé un boycott : l'Australie, le Canada, les Etats-Unis, la Lituanie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.
La ministre déléguée au Sports Roxana Maracineanu, viendra, mais après la cérémonie d'ouverture… Seuls l'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, et hors UE la Suisse, ont choisi le boycott.
Le Canada a organisé les Jeux olympiques d'hiver deux fois : à Calgary, en 1988, et à Vancouver, en 2010.
Les JO de Pékin sont également pointés du doigt pour leur impact écologique. Les autorités chinoises se sont engagées à organiser des JO "verts" avec l'intégralité de l'électricité consommée d'origine renouvelable.
Les Jeux olympiques sont avant tout un événement national. Ils servent de catalyseurs à la course aux médailles, tel un révélateur national. Par le biais du plus ancien mode de gouvernance, ils deviennent un événement international, dont le CIO et les Etats se servent comme d'une tribune sur le monde.
D'après les organisateurs, 85 % des véhicules utilisés pour les JO-2022 rouleront à l'électricité ou à l'hydrogène. Pour cause d'épidémie, seuls les spectateurs résidant en Chine pourront assister aux Jeux - ce qui devrait mécaniquement réduire le coût écologique du transport aérien par rapport aux JO précédents.
Il comporte aussi des externalités négatives : hausse locale et momentanée des prix, du coût de la vie et de la pression fiscale, hooliganisme, effet d'éviction (fuite des touristes habituels non sportifs), récession économique après l'événement, nuisances pour les riverains, spéculation immobilière, détérioration de l ...
"Un boycott diplomatique, c'est simplement le fait de dire que l'on ne cautionne pas un pays, et que l'on ne veut pas montrer de signe d'amitié en s'y rendant, explique Pascal Boniface. C'est une gifle diplomatique envoyée à Pékin." Avant d'ajouter : "C'est un un indice supplémentaire des relations entre deux pays.
La Chine a condamné jeudi la décision des quatre pays -- États-Unis, Australie, Royaume-Uni, Canada -- qui ont annoncé un boycott diplomatique des Jeux olympiques d'hiver de Pékin en février prochain.
Les deux pays ont annoncé ce vendredi que leurs délégations officielles ne se déplaceront pas en Chine pour les Jeux Olympiques de 2022. Le Danemark pour dénoncer la situation des droits humains dans le pays, les Pays-Bas principalement à cause de la situation épidémique.
La luge compétitive a commencé en Suisse à la fin du 19e siècle mais c'était 60 ans plus tard que les Canadiens ont commencé à participer à ce sport.
Selon des ouvrages allemands qui mentionnent l'utilisation de "Rodeln", la luge remonte au XVIe siècle. Ce n'est que 300 ans plus tard que les premières pistes de luge ont été aménagées par les propriétaires d'un hôtel dans les Alpes suisses.
Avant cela, le Canada avait accueilli les Jeux olympiques d'été de 1976, à Montréal, et les Jeux olympiques d'hiver de 1988, à Calgary, sans parvenir à remporter une seule médaille d'or en tant qu'hôte des jeux.
Le premier village olympique moderne date des Jeux olympiques d'été de 1932 à Los Angeles, aux États-Unis, et le premier village olympique à vocation permanente est créé aux Jeux olympiques d'été de 1952 à Helsinki, en Finlande.
Le boycott africain
Le boycott a été orchestré par la Tanzanie pour protester contre le fait que l'équipe de rugby de Nouvelle-Zélande soit partie en tournée en Afrique du Sud durant la période de l'apartheid, et que la Nouvelle-Zélande devait participer aux Jeux Olympiques.
Le Canada annonce le 22 avril 1980 qu'il boycottera les Jeux olympiques d'été de Moscou. Le 19 juillet 1980, les Jeux olympiques de Moscou s'ouvrent sur fond de perturbation. En effet, 65 pays boycottent l'événement sportif pour protester contre l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS.
Le boycott des Jeux olympiques d'été de 1980 est une des actions initiées par les États-Unis pour protester contre l'invasion soviétique de l'Afghanistan lancée en décembre 1979.