En général, le premier bain est donné dans les 24 à 48 heures après la naissance, mais la pratique peut varier selon le lieu de naissance. Parfois, le bain n'est pas donné durant le séjour au lieu de naissance, mais plutôt après le retour à la maison.
Entre le 5e et le 6e mois de grossesse : la période parfaite
Mieux vaut donc bien prendre son temps pour choisir. Dans tous les cas, le mieux est de ne pas attendre le 8e mois pour commencer les achats, car vous pourriez accoucher à tout moment. Un conseil, donc : équipez-vous petit à petit, à votre rythme.
Côté bain, selon Marie, la meilleure chose reste le savon de Marseille, le plus simple possible. Elle conseille notamment la marque Les Affranchis, une savonnerie grenobloise qui, en plus des savons solides classiques (à partir de 5,90€) propose aussi une gamme spécifique pour bébés (savon mousse, 9€).
De nombreuses marques généralistes ou spécialisées à découvrir : 1001 vies, Alphanova Kids, Bébilou, Babylena, Caryboo, Charlotte Baby, Cattier, Centifolia, Né à, Neobulle, Omum, Oh qu'il est bio, Téane, Tidoo et bien d'autres !
Appliquez lait de toilette bébé HT26 sur la peau fragile du bambin tous les jours après son bain. Étalez-le sur tout le corps et utilisez un coton pour le visage.
L'eau doit être tiède ou un peu fraîche, mais confortable. Optez pour un savon doux et non parfumé qui contient des corps gras ou un hydratant (ex. : glycérine, lanoline, huile de coco ou d'amande). Les huiles lavantes non parfumées sont aussi un bon choix, car elles permettent d'hydrater la peau tout en la nettoyant.
Les savons naturels pour laver bébé.
Pour nettoyer la peau de la petite marmaille, rien de mieux qu'un pain de savon naturel doux comme le savon d'Alep ou le savon au lait d'ânesse. Vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille, cependant, son Ph n'est pas neutre, il se trouve un peu plus acide.
Nettoyez la base du cordon tous les jours avec un coton-tige imbibé d'eau tiède (idéalement bouillie) ou de sérum physiologique, en faisant le tour complet du cordon avec le coton-tige pour enlever tous les débris. Séchez bien toutes les surfaces en utilisant l'autre bout du coton-tige.
Prévoyez un petit pochon dédié avec la tenue de naissance de bébé : Un body croisé / cache cœur. Privilégiez le 100% coton pour éviter tout risque de réaction allergique. Un pyjama chaud en velours (même en été!)
La taille naissance concerne quant à elle un bébé « standard » (50 cm pour 3,3 kg). En revanche, pour les bébés estimés à plus de 3,5 kg, il est clairement conseillé de faire l'impasse sur la taille naissance pour privilégier le 1 mois (54cm pour 4kg).
Préparez votre enfant plus vieux à l'arrivée du bébé. Commencez à lui parler du bébé dès le début de la grossesse. Lorsque l'accouchement approche, expliquez-lui ce qui va se passer pour qu'il puisse savoir à quoi s'attendre. Planifiez de l'aide de votre famille et de vos amis durant les premières semaines à la maison.
2éme conseil : ce que vous allez mettre dans votre valise de maternité La maternité elle-même vous donnera une liste maternité papier ou à imprimer, cette check-list diffère un peu d'une maternité à une autre, mais globalement, chaque maternité vous donne les essentiels du sac de maternité.
Le premier argument en faveur du retardement du premier bain est lié au vernix caseosa. Cette substance grasse, un peu blanchâtre, recouvre la peau du foetus in utero. Le vernix protège la peau de bébé au contact du liquide amniotique. De plus, il est à l'origine de l'odeur particulière du nourrisson.
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
« Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu'ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s'il fait très chaud ou s'ils régurgitent, par exemple). »
Un panel de 10 consommateurs a testé, pour L'Internaute Magazine, huit marques de compote de pommes différentes. La grande gagnante est Materne, suivie de près par Auchan et Monoprix.
Utilisez donc des variétés sucrées comme la Golden, Gala, Pink Lady, Tentation ou Fuji parfaites pour les premières compotes de bébé.