Le revêtement pour une batterie de cuisine garantit sa longévité et sa durabilité. Pour une cuisine professionnelle, l'inox est un atout de choix. Effectivement, l'inox est un matériau solide et facile à nettoyer. Il est également le plus conseillé pour toute batterie de cuisine.
L'inox, le fer, la fonte et la terre cuite comptent parmi les meilleurs matériaux lorsque l'on souhaite s'orienter vers une cuisine saine.
Tefal peut être considéré comme la meilleure marque de batteries de cuisine, grâce à la qualité de ses produits. Figurant parmi les plus vendus au marché, Tefal Ingenio Inox se distingue par son revêtement.
Alliage majoritairement d'acier et de chrome, l'inox est non toxique, léger, facile d'utilisation et, surtout, ne rouille pas. L'idéal en cuisine est de choisir de l'inox 18/10 c'est à dire composé de 18 % de chrome et de 10 % de nickel qui améliore la neutralité alimentaire du matériau.
Ainsi, si Castel'Pro reste la plus utilisée parmi les chefs professionnels à travers le monde, les collections Strate et Casteline ne sont pas en reste et sont également très utilisées. Tout dépend des désirs des chefs concernant l'épaisseur du fond de l'ustensile, son poids et son histoire avec le produit.
Fer, nickel et chrome sont les éléments de l'acier inoxydable qui peuvent avoir un effet sur la santé. Le fer est essentiel à la production de globules rouges. À fortes doses, il peut être toxique, mais les Nord- Américains sont plus susceptibles de manquer de fer que d'être intoxiqués par celui-ci.
L'inox est un matériau inerte et sans revêtement. Il est donc totalement inoffensif lors du contact alimentaire : il ne modifie ni le goût, ni l'aspect, ni l'odeur des aliments. C'est donc un matériau neutre pour lequel le risque de contamination par substances toxiques ou migration de particules est inexistant.
L'innocuité du granit a été remise en question sur de nombreuses tribunes au cours des dernières années. Par contre, il n'a toujours pas été démontré que les comptoirs en granit représentent une menace à la santé.
L'acier. Très résistant et durable, c'est un matériau parfait pour celles qui passent du temps aux fourneaux. L'aluminium. Léger, facile d'entretien et bon marché, l'aluminium est idéal pour celles qui ne veulent pas forcément investir dans une batterie de cuisine hors de prix mais qui cherchent la qualité.
en un seul achat. Préférez les marques reconnues, à l'instar de Battrinox, Deik, VIVALP, Backen, Tefal ou encore beka afin de vous assurer de la durabilité de vos casseroles. Les casseroles pour induction sont incontournables à tout amateur de cuisine.
Terre cuite, céramique et verre
S'ils sont utilisés depuis plusieurs siècles pour la cuisson, les ustensiles en céramique et terre cuite sont toujours aussi idéaux pour cuire les aliments.
Les inconvénients de ce matériau
Tout d'abord, il faut savoir que l'inox est une matière qui ne va pas supporter les chocs. Bien évidemment, les petits chocs seront réparables, mais en cas de gros dégâts il est possible que votre objet soit complètement « déformé ».
Casserole en cuivre
Largement plébiscité par les professionnels, le cuivre permet la meilleure conductibilité qui soit. Pour une cuisine plus saine, la couche d'étain recouvrant le fond des casseroles en cuivre est progressivement remplacée par de l'inox rendant les deux ustensiles plutôt similaires.
L'inox, également appelé acier inoxydable est un alliage de: Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion.
Les bons gestes pour cuisiner sainement à la poêle
Les poêles en téflon, sans PFOA ou APFO, ou celles en céramique sont antiadhésives. Vous avez donc la possibilité de cuire vos aliments sans ajout d'huile ou de beurre. La maîtrise de la température de cuisson permet aussi de cuisiner sainement.
1. L'inox 304 ou A2: aussi appelé inox alimentaire, est conçu avant tout pour l'intérieur, on fabrique aussi bien des couverts, des éviers, que des garde-corps en inox 304. C'est un inox qui ne nécessite que peu ou pas d'entretien en intérieur.
Cet acier inoxydable se compose en réalité de 18 % de chrome et 10 % de nickel, ce qui le rend bien plus résistant à la corrosion. Un équipement de cuisine en inox 18/10 offre une sécurité alimentaire optimale, puisqu'il reste stable même en présence de températures extrêmes.
Privilégiez les casseroles avec un revêtement en inox pour une cuisson saine. Les poêles en inox ont l'avantage d'être sans danger pour la santé et elles favorisent la cuisson sans matière grasse. La casserole inox est conçue à partir d'acier inoxydable qui est un alliage de fer et de carbone.
Le cuivre dispose d'une excellente conductivité thermique. Cela veut dire qu'il transmet bien la chaleur entre la flamme, et l'aliment qu'il contient. Il répartit la chaleur de manière uniforme et rapidement. La cuisson des aliments est donc homogène et le fond de la casserole ne risque pas de « cramer ».
La casserole conique
Elle a une forme arrondie et permet de mijoter des petits plats mais aussi de l'utiliser comme une poêle. Le fait qu'elle soit tout inox permet de l'utiliser en cuisson au four. Elle se prend bien en main et n'est pas trop lourde. Elle fait 20 cm de diamètre.