Dans ce secteur dotée d'une vue d'exception et de villages atypiques, les bords de Rance se distinguent par « la quiétude, la beauté du paysage, le mélange des couleurs, le changement de luminosité, les plages et les ports de plaisance.
Vivre à Saint-Malo, c'est avant tout vivre en bord de mer. C'est une ville qui s'apprécie depuis ses remparts, lors d'une balade urbaine qui permet de prendre de la hauteur et contempler la baie environnante : un spectacle époustouflant, en particulier lors des grandes marées qui se produisent plusieurs fois par an.
Dinard ( Ille-et-Vilaine) figure parmi les 500 premières villes de France où il fait bon vivre (à l'année), selon le classement annuel de l'association des Villes et villages où il fait bon vivre, qui concerne 34 827 communes de France métropolitaine.
Rocabey est un quartier de Saint-Malo qui est parfait pour les citadins. Il est composé de nombreux commerces de proximité, les plages, les remparts et les écoles sont accessibles à pied. Paramé et le Sillon sont également deux quartiers très prisés.
Comme tous les ans, l'association Villes et villages où il fait bon vivre sort son palmarès des villes où l'on vit le mieux en France. Et pour cette édition 2021, Dinan est classé 4e au niveau des Côtes-d'Armor.
Le classement des communes des Côtes-d'Armor de plus de 2 000 habitants. Voici les communes qui figurent dans le top 500 des villes : Lannion, 25e ; Saint-Brieuc, 27e ; Plérin, 105e ; Dinan, 117e ; Ploufragan, 310e ; Guingamp, 362e ; Trégueux, 436e et Langueux, 476e.
En 2020, selon une étude de la Commission Européenne, Rennes serait la première ville française et la huitième ville en Europe pour sa qualité de vie. Avec une offre culturelle et sportive variée, des services de santé de qualité, de nombreux espaces verts et une tranquillité sonore, Rennes est réellement agréable.
A Saint Malo il y a un parfum d'aventure, ici c'est un spectacle permanent avec les magnifiques navires qui arrivent dans le port. Les points négatifs : Déchets qui jonchent les rues, ville très minérale sans espaces verts les immeubles poussent de manière anarchique. Nous aimerions un peu plus d'espaces verts.
Dinard, la ville des stars.
Dinard : la ville et ses quartiers incontournables
La ville de Dinard compte 10 141 habitants. Station balnéaire par excellence, elle est composée de divers quartiers. Saint-Énogat, la Vicomté, la Malouine, la ville offre des espaces au charme singulier.
Les points positifs : La mer et quelques quartiers encore très agréables à l'ouest. Les points négatifs : Ville très dense entourée d'immenses zones commerciales et de lotissements. Aucun parc, les rares zones constructibles près de la gare ont été bétonnées par des logements sociaux hideux.
Les points positifs : Cadre de vie extraordinaire (Le port, les plages, les paysages ...) Vous pouvez vous balader tranquillement à n'importe quelle heure, vous ne risquez pas de vous faire embêter.
Saint-Pierre de Plesguen, une situation privilégiée entre Rennes et Saint-Malo. Le village de Saint-Pierre-de-Plesguen est situé au carrefour des villes de Saint-Malo et de Rennes, et des villes de Combourg et de Dinan.
Au Nord-Est, Paramé est un quartier agréable à proximité de la plage de la Hoguette. Pour ceux qui cherchent la proximité des falaises, regardez du côté de Rothéneuf. Enfin au Sud-Est, le quartier Château-Malo est un quartier très contrasté aux allures de campagne situé en périphérie de la ville.
Le Figaro Magazine a classé la ville de Vannes à la cinquième place de son palmarès des villes françaises où il fait bon vivre en se basant sur divers critères dont l'emploi, le cadre de vie et la sécurité.
D'après les résultats d'une étude, Quimper est la 2e ville où il fait bon vivre en France. La commune est bercée par la douceur de l'Atlantique et de l'Odet, qui permet aux résidents de profiter d'une atmosphère placide et relaxante. Elle compte beaucoup d'espaces paysagers aménagés dans les règles de l'art.
À en croire le dernier classement « des villes et villages où il fait bon vivre ». Angers (Maine-et-Loire) se hisse en effet à la première place du palmarès 2022 dévoilé par le JDD, le 30 janvier. La cité du « Bon roi René » détrône ainsi Annecy qui tenait, durant les deux années précédentes, le haut du classement.
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
Finistère (29) : le littoral le moins cher de Bretagne
Sur les 3255 ventes immobilières observées par les notaires du Finistère en 3 mois, 25 % se sont signés au-delà de 2250 €/m².
Ou se trouve le meilleur climat de la Bretagne ? Le meilleur climat est au sud de la Bretagne, dans le Morbihan. L'été, les températures sont comprises entre 23 et 26°C ce qui permet d'aller à la plage, de visiter ou faire du sport sans subir la chaleur. L'hiver, les températures avoisinent les 10°C.
La Côte de granit rose.
Concarneau, Saint-Malo, Perros-Guirec, Erquy... de beaux lieux à découvrir si vous ne connaissez pas déjà.
Le Finistère arrive en tête, ce que le site justifie très scientifiquement : "Parce que Brest, les falaises, Morlaix, les monts d'Arrée, le kouign-amann, les Bretons, la Bretagne.
Lannion, Saint-Brieuc, Ploulec'h, Le Minihic-sur-Rance et Saint-Samson-sur-Rance : ces cinq communes des Côtes-d'Armor du département figurent en bonne place dans le top 25 des villes littorales où il fait bon vivre. Un palmarès établi par l'association des villes et villages où il fait bon vivre.