L'orgelet se développe en quelques jours lorsque des bactéries, le plus souvent des staphylocoques infectent la base d'un cil. L'infection provoque une petite tuméfaction autour de la racine du cil, sur le bord de la paupière. Elle est de la taille d'un grain d'orge, d'où le nom d'orgelet.
Si au bout d'une semaine, les symptômes liés à l'orgelet persistent et que le pus ne s'est pas évacué malgré les compresses, il ne faut surtout pas essayer de le percer soi-même sous peine de risquer une infection plus grave. Consultez votre médecin, qui vous prescrira le traitement adéquat.
Comment on attrape un orgelet ? L'orgelet se développe généralement à la suite de l'infection d'une glande sébacée située sur le bord de la paupière. Les glandes sébacées ou les follicules pileux peuvent être bouchés à cause du maquillage, d'une impureté ou d'une peau morte.
Le stress et la fatigue provoquent-ils un orgelet ? L'orgelet a une origine infectieuse, bactérienne. Un système immunitaire affaibli par le stress ou la fatigue aura davantage de difficulté à lutter contre les bactéries.
L'orgelet part-il tout seul? Oui, dans la plupart des cas, il se soigne de lui-même en quelques jours, après maturation du furoncle qui s'écoulera naturellement. Attention, ne percez pas votre orgelet, la disparition du bouton se fait rapidement et naturellement.
Le chalazion est provoqué par une occlusion non infectieuse de la glande de Meibomius, alors qu'un orgelet est habituellement provoqué par une infection de la glande. Ces deux pathologies entraînent initialement une hyperhémie et un œdème de la paupière, une tuméfaction et une douleur.
A la différence d'un orgelet qui se situe au bord de la paupière, le chalazion se présente sous la forme d'une boule présente au niveau de la paupière libre. Le chalazion est dû à l'engorgement de la glande de meibomius.
L'orgelet se développe en quelques jours lorsque des bactéries, le plus souvent des staphylocoques infectent la base d'un cil. L'infection provoque une petite tuméfaction autour de la racine du cil, sur le bord de la paupière. Elle est de la taille d'un grain d'orge, d'où le nom d'orgelet.
L'orgelet guérit le plus souvent spontanément et rapidement grâce à vos soins. Cependant, consultez votre médecin en cas d'aggravation ou si vous présentez une maladie chronique comme le diabète. Un traitement antibiotique local est parfois nécessaire.
Le chirurgien pratique une petite incision au niveau de la glande enkystée, la vide (curetage) ou l'enlève. Le plus souvent, l'incision est réalisée sur la face interne de la paupière et ne laisse aucune cicatrice. Durée : moins de 30 minutes. Anesthésie : l'intervention est pratiquée sous anesthésie locale.
La méthode de base pour traiter un orgelet consiste à appliquer des compresses d'eau chaude sur l'œil contaminé. À ces compresses, on peut ajouter certaines eaux florales comme celle de bleuet, ou encore une décoction de rose ou de camomille romaine.
Cycle de maturation de l'orgelet
Cette activité provoque un léger œdème. Cet œdème grossit et « chauffe » lorsque les globules blancs attaquent la bactérie responsable de l'orgelet. De cette lutte immunitaire résultent des résidus de globules blancs et de bactéries mortes. C'est en partie ce qui constitue le pus.
L'orgelet n'est pas très contagieux, toutefois une contamination d'un oeil à l'autre peut avoir lieu, c'est pourquoi il est préférable de ne pas toucher l'oeil ou, si c'est le cas, de se laver les mains et de bien les désinfecter.
Il est conseillé d'appliquer des compresses ou un gant de toilette imbibé d'eau chaude sur les paupières fermées, deux à trois fois par jour minimum, pendant 5 à 10 minutes. Il est possible de masser les paupières en partant du centre vers les cils, afin de permettre au liquide (meibum) de s'écouler des glandes.
Les chalazions sont des gonflements d'une glande sébacée (similaire à un furoncle) située profondément dans la paupière et causée par une obstruction de l'ouverture de la glande. Les orgelets sont généralement des follicules de cils infectés. (inflammation du bord de la paupière).
L'orgelet peut en général être traité grâce à l'application d'un collyre ou d'un onguent antiseptique (sans ordonnance), à appliquer pendant 3 à 5 jours. Si l'orgelet persiste, un traitement antibiotique et corticoïde local pourra être prescrit par votre médecin.
L'orgelet, ou compère-loriot, est un petit abcès situé à la racine d'un cil. Sans gravité, il est douloureux et gênant. Une visite chez le médecin ou l'ophtalmologiste est préférable dans certaines situations.
Le chalazion est un petit kyste palpébral, bénin et non infectieux, qui se développe dans la paupière supérieure ou inférieure d'un œil ou des deux yeux. Il est causé par l'inflammation d'une glande de Meibomius.
N'utilisez pas de collyre ou de pommade antibiotique sans avis médical. Pour calmer la douleur, vous pouvez appliquer des compresses d'eau bouillie tiède plusieurs fois par jour, en attendant que la pommade antibiotique fasse son effet.
Plus spécifiquement, en cas d'abcès de la cornée, une association corticoïde + antibiotique(s) pourra être administrée une fois obtenu le contrôle de l'infection (sur un temps très court). En cas d'orgelet, ce type d'association sera réservée aux formes récidivantes très inflammatoires.
Un chalazion bien traité peut guérir sans complication, dans un délai pouvant aller de quelques jours à 6 semaines. La grosseur doit toutefois faire l'objet d'un suivi médical régulier : il est nécessaire de garder un œil sur sa consistance et son volume.