Menthe douce européenne, Mentha spicata
La menthe douce verte (Mentha spicata) est la menthe la plus classique. Ses petites feuilles rondes ou légèrement ovales vert foncé et crispées, de taille moyenne, offrent un goût de menthol avec un peu d'amertume. C'est celle indispensable pour le thé à la menthe marocain.
La menthe glaciale et la menthe suisse sont les plus fortes des menthes fortes riches en menthol. on peut en faire des infusions mélangées avec du thé vert, de la sauge, de l'hysope, du thym serpolet, de la verveine officinale et bien sur du tilleul. La menthe chocolat fait aussi partie du groupe des menthe forte.
Infusion de menthe Les menthes vertes (Mentha spicata ou M. viridis) et poivrées (Mentha x piperita) sont fréquemment utilisées en tisane. Couper la plante entière, à maturité, et l'émonder pour ne conserver que les feuilles et la tête.
Comment choisir la menthe ? Choisissez-la avec beaucoup de feuilles, non flétries, bien vertes et sans taches. Si vous voulez la faire sécher, récoltez votre menthe quand les fleurs commencent à s'épanouir. Le séchage doit être rapide pour éviter que les feuilles et les tiges ne noircissent.
La menthe verte, qui sert notamment à préparer le thé à la menthe oriental, le taboulé libanais, le tzatziki grec ou encore les rouleaux de printemps asiatiques. La menthe poivrée, particulièrement riche en menthol, responsable de la sensation de fraîcheur qu'elle procure, est utilisée en phytothérapie.
Elle est plus haute que la menthe verte, sa hauteur peut atteindre jusqu'à 80 cm. Ses feuilles sont plus foncées, elles prennent généralement une belle couleur vert sombre. La menthe poivrée contient davantage de menthol que la menthe verte, d'où son odeur caractéristique plus prononcée.
Menthe poivrée
Mentha x piperita est un hybride naturel de menthe aquatique et de menthe verte. C'est une des menthes au parfum le plus puissant.
Bonne pour le foie
En apaisant l'estomac et en stimulant la bile, la menthe permet au foie d'éliminer efficacement les toxines. C'est donc, comme le citron, un détoxifiant actif. L'huile essentielle de menthe poivrée est notamment connue pour ses propriétés cholagogue et cholérétique.
La menthe bonne pour le cœur? Selon une étude réalisée en Malaisie en 2002(1), la menthe pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Comment? En empêchant le processus d'oxydation du mauvais cholestérol (LDL) c'est à dire en l'empêchant de se déposer dans les artères et de les boucher!
Cette espèce de Menthe Sauvage Toxique s'appelle la Menthe Pouliot. Si vous vous intéressez aux Menthes Sauvages, vous avez probablement déjà découvert la Menthe Aquatique, ou encore la Menthe Verte et même la Menthe des Champs.
"En France, il n'y a pas à mon avis de variétés de menthe toxiques. En revanche, c'est plus le contenu des molécules qui peut varier d'un individu à l'autre, qui peut éventuellement provoquer des intolérances.
Placer le pot près d'une fenêtre afin d'offrir à votre plant le meilleur développement possible. La menthe se développe très bien dès 17/18°C. Vous devriez donc pouvoir en profiter toute l'année, et garder votre pied d'une année à l'autre !
La menthe comporte des feuilles ovales et vertes se colorant de pourpre au soleil. - Menthe marocaine ou menthe Nanah : Sa saveur est prononcée et s'utilise principalement pour le thé à la menthe. Ses feuilles sont ovales, vertes, dentées, gaufrées, aux nervures profondes.
La Menthe pouliot présente des propriétés très intéressantes pour son action "ventre plat" car elle favorise une bonne digestion, diminue les sensations de ventre gonflé et facilite l'élimination du surplus d'eau dans le corps.
À forte dose, la menthe peut augmenter la tension artérielle, voire entraîner des troubles digestifs et des maux de tête.
La menthe est une alliée de la digestion
La plante est également réputée pour assurer le bon fonctionnement du transit, "elle est efficace contre la constipation et la diarrhée", confirme la médecin.
La menthe verte séchée est une source de fer pour la femme et une bonne source de fer pour l'homme. Quant à la menthe verte fraîche, elle est une source de fer pour l'homme, mais ne comble que 4% des besoins quotidiens d'une femme.
La menthe serait bonne pour la digestion. Elle aurait également des effets positifs sur la mauvaise haleine. C'est pourquoi il est souvent recommandé d'en boire après un repas. Les antioxydants qu'elle contient pourraient prévenir certains cancers et maladies cardiovasculaires.
La menthe pomme est une menthe verte au subtil parfum de pomme verte et de menthe sauvage, idéale pour accompagner des salades de fruits, sorbets ou cocktails. Elle possède les feuilles et les tiges recouverts d'un fin duvet.
Les bienfaits de l'huile essentielle de menthe poivrée
Elle a une odeur fraîche et agréable. Elle est traditionnellement connue pour aider à lutter contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête. Réfrigérante, l'huile essentielle de Menthe poivrée s'utilise aussi pour soulager les démangeaisons.
La menthe existe à l'état sauvage ! Moins intéressante que les menthes cultivées, très parfumées, elle est toutefois très abondante, aromatique et aide à la digestion. Cette plante fait partie de la famille des Lamiaceae, comme les lamiers.