L'électro-stimulation consiste à stimuler les terminaisons nerveuses par du courant électrique. Une sonde est là aussi placée dans le vagin. Cette méthode est efficace pour les femmes qui ne parviennent pas à contracter leur périnée volontairement alors qu'elles n'ont apparemment pas de problème physiologique.
1) LadySystem : le meilleur rééducateur périnéal pour les femmes. Le LadySystem est un appareil de rééducation périnéale destinée pour les femmes. En fait, ce sont des cônes vaginaux qui sont adaptés pour ceux qui souffrent de problèmes de faible incontinence.
Allongés sur le dos, les mains le long du corps et les jambes fléchies, prenez une grande inspiration. À l'expiration, soulevez le bassin et positionnez-vous en demi-pont, en contractant votre périnée. Maintenez la contraction pendant 10 secondes, puis relâchez à fond. Répétez l'opération 10 fois.
La marche
Sport le plus simple à réaliser, la marche est particulièrement recommandée dans la rééducation du périnée. En effet, à chaque pas, les muscles des jambes, du dos, et du bassin sont sollicités.
La descente d'organes empêche les femmes d'avoir des relations sexuelles. Il est vrai que la gêne, la peur qu'il soit dangereux ou impossible d'avoir une relation sexuelle, ou encore l'appréhension en regard des réactions du partenaire peuvent avoir des conséquences sur la sexualité de la femme.
Asseyez-vous sur une chaise en essayant de maintenir le dos bien droit. Ensuite, contractez votre périnée durant 5 secondes puis relâchez pendant 10 secondes et recommencez 10 fois. Au fil des jours, vous pouvez faire des contractions de 10 secondes. Il faut travailler le périnée avant et arrière.
Faire des abdos
Certains exercices qui font travailler les abdos sont extrêmement mauvais pour le périnée. C'est le cas des crunchs qui consistent à laisser les pieds au sol les genoux pliés et à remonter le buste. Ils créent une forte pression au niveau de la partie abdominale.
“Lorsque l'on fait du yoga, de la gym douce, du renforcement musculaire ou même de la marche, dans le cadre d'une reprise d'activité physique par exemple, on peut faire travailler le périnée, en le contractant puis en le relâchant à plusieurs reprises et en lien avec les mouvements que l'on fait.
Dans la famille des « bons » nous avons le gainage et le vacuum. Autrement dit, il s'agit des abdominaux hypopressifs. Lors de l'exécution d'une série de gainage, le périnée n'est pas mis à mal.
Comment se déroule une séance de rééducation périnéale ? La rééducation périnéale consiste à effectuer des exercices de renforcement musculaires dans la région du périnée. Une séance dure 30 minutes au total.
Faites des exercices de renforcement. Certains exercices sont très efficaces pour maintenir le périnée fort et tonique. Pour trouver les muscles de votre périnée, essayez de contracter votre vagin et votre rectum tout en gardant l'abdomen, les cuisses et le fessier relâché.
Généralement, la marche et la natation peuvent être envisagés, 4 mois après la naissance et parfois même avant la rééducation du périnée. Mais ce sera à votre médecin ou votre sage-femme de vous indiquer, après examen, les activités les mieux adaptées à votre cas.
La sonde périnéale. L'électrostimulateur périnéal. L'appareil de rééducation Biofeedback. Les autres dispositifs pour le périnée.
Couché ou couchée sur le dos, genoux fléchis, à l'expiration, contractez les muscles du plancher pelvien au maximum comme pour retenir l'urine et les gaz. Tenez la contraction 5 secondes en respirant normalement, puis relâchez avec un repos de 10 secondes entre chaque contraction.
Chez vous, vous pouvez aussi pratiquer cet exercice simple: inspirez et remontez le périnée, comme si vous aspiriez avec une paille, et, à l'expiration, relâchez. À faire 4-5 fois de suite en position allongée, puis assise et debout. Si l'incontinence devient gênante, tournez-vous vers la rééducation périnéale.
Une descente d'organes ou prolapsus génital est un affaissement anormal d'un ou de plusieurs organes : utérus, vessie, rectum, à travers le vagin. La forme la plus connue est la cystocèle ou descente de la vessie.
Améliore l'équilibre
En améliorant la posture, on stabilise le corps mais aussi nous prenons plus conscience de notre corps et des muscles que nous croyions inexistants jusqu'alors. D'autres exercices comme la planche de proprioception renforcent l'équilibre et participent au gainage du corps.
La plupart du temps, la descente d'organes ou prolapsus se manifeste par une gêne dans le bas-ventre, une sorte de pesanteur, de masse au niveau du vagin ainsi que des troubles urinaires (fuites, augmentation de la fréquence des mictions, ou des troubles rectaux (difficultés à l'exonération, constipation, parfois ...
Pour travailler son périnée assis, on le contracte avant d'expirer sans chercher à le verrouiller en le laissant remonter avec le diaphragme quand on souffle", précise le Dr de Gasquet.
Heureusement, le port du pessaire et la rééducation permettent d'atténuer ou de faire disparaître les symptômes liés au prolapsus qui affectent la vie intime.
L'alimentation: plus riche en fibres, elle évitera la constipation et moins riche en graisses, le surpoids. Pour être utile, le régime devra être associé au sport. Résultats? La fin de cette sensation de pesanteur dans le bas ventre et une stabilisation du prolapsus.
Le test le plus simple consiste à voir si vous arrivez à stopper votre jet au moment d'uriner. Attention ne répétez pas ce stop-pipi plus souvent car il pourrait entrainer des infections urinaires à la longue. 2. Vous pouvez également manuellement tester sa tonicité.
Traitement du prolapsus rectal
Chez l'adulte, l'intervention chirurgicale est généralement nécessaire à la résolution du trouble. Dans une intervention réalisée par voie abdominale (appelée rectopexie), le rectum est intégralement levé, poussé vers l'arrière puis fixé au sacrum dans le bassin.