Une mozza di bufala tire son épingle du jeu. Il s'agit de la référence signée La Vie Claire (3,19 € les 125 g). Sa « très belle forme ronde et [sa] belle couleur blanche », ainsi que son « bon goût de lait de bufflonne » ont su séduire le jury qui lui a attribué la note de 8/10.
Sans surprise, ce sont les fromages au lait de bufflonne qui sont les plus goûteux. Plus précisément, vous pouvez miser les yeux fermés sur la mozzarella Casa Azzurra (AOP), ainsi que sur celle de chez Zanetti. Avec une note de 15/20, ces deux produits décrochent la première place du classement.
01 La plus tracée
En AOP «Burrata di Andria», le fromage des Pouilles à pâte filée, signée «Famiglia Olanda», est réalisé dans les règles de l'art (6,50 euros les 250 g). Résultat? Un jeu de textures très contrasté et des notes lactées des plus rafraîchissantes.
La mozzarella di bufala fabriquée à base de lait de bufflonne. La mozzarella di bufala campana à base du même lait mais que l'on trouve juste en Campanie, en appellation protégée. La mozzarella fior di latte à base de lait de vache qui est plus ferme, que l'on trouve beaucoup en supermarché.
Plus la mozzarella est fraîche et de qualité, plus elle est ferme et élastique à la fois. En supermarché, on trouve généralement des mozzarellas très moelleuses… car on y a ajouté beaucoup d'eau. Le goût d'une mozzarella de mauvaise qualité et fabriquée à partir de lait de vache sera neutre, voire fade.
Une mozza di bufala tire son épingle du jeu. Il s'agit de la référence signée La Vie Claire (3,19 € les 125 g). Sa « très belle forme ronde et [sa] belle couleur blanche », ainsi que son « bon goût de lait de bufflonne » ont su séduire le jury qui lui a attribué la note de 8/10.
La véritable AOP : La Mozzarella di Bufala Campana
Ce fameux fromage au lait entier de bufflonne est protégé par une Appellation d'Origine depuis 1993 (DOP en italien). Elle se caractérise par une pâte très fraîche, moelleuse et fondante en bouche avec un goût lacté très doux typique du lait de bufflonne.
Verdict : « La quatrième mozzarella (la mozzarella di Bufala Fattorie Garofalo vendue au Delhaize) est la meilleure selon moi, elle décroche la première place. Que ce soit au niveau du visuel, de la découpe et du goût, elle a toujours été en tête du classement.
Mozzarella Di Latte Di Buffala (au lait de Bufflonne)
La texture de la Mozzarella di latte di Bufala en fait un ingrédient de choix pour vos salades ou pour faire comme les vrais Italiens, en la dégustant sur un plateau de fromage accompagné de quelques feuilles de salade verte.
La mozzarella di bufala, une spécialité de Campanie
En terme de goût, ce fromage a une saveur plus prononcée qui se marie tout aussi bien avec des pizzas que de bonnes tomates mozzarella. Sublimée par un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic, vous ne pourrez que vous régaler.
Bien que de plus en plus difficile à trouver, il existe de la burrata au lait de bufflonne. Il est aussi possible de trouver de la burrata au lait de vache et de bufflone mais c'est la burrata au lait de vache qui est la plus courante. Une bonne burrata aura son cœur onctueux rempli de crème fraîche.
Une authentique burrata provient des Pouilles, et certaines, comme la burrata di Andria sont d'ailleurs labellisées IGP (Indication Géographique Protégée). Vérifiez également que le fromage se « tient », est assez lourd et un peu ferme à l'extérieur. La burrata doit avoir une certaine consistance !
La Mozzarella di bufala, fabriquée à partir du lait de bufflonne, est un fromage très digeste, contenant peu de matières grasses, de lactose et de cholestérol.
La mozzarella di Buffala : elle bénéficie d'une AOP qui garantit sa fabrication dans le respect des méthodes traditionnelles. Élaborée base de lait de bufflone et typique de la Campanie, région dont la ville la plus emblématique est Naples, elle se caractérise par un goût plus prononcé et par sa texture plus crémeuse.
La célébrissime «mozzarella, conçue avec du lait de bufflonne («bufala»), est une manne pour l'Italie. Très apprécié des Français, en septembre 2021, le fromage italien était le plus consommé de l'Hexagone.
Si la mozzarella di buffala est originaire de la Campanie, la burrata, elle, puise ses origines dans les Pouilles. L'histoire raconte qu'un fermier aurait rajouté de la crème dans ses mozzarellas pour pouvoir les conserver plus longtemps. La burrata est en fait de la mozzarella et de la crème.
Ce fromage est reconnaissable par son bon goût de lait frais typé, plein de caractère, qui lui donne des notes plus complexes que le lait de vache. Sa bi-texture est aussi très singulière : son enveloppe, légèrement filandreuse, renferme un cœur moelleux et fondant au cœur du fromage.
La mozzarella di bufala
La mozzarella di buffala n'est autre qu'un mélange traditionnel à base de lait de bufflonne établi selon un savoir-faire reconnu et constaté, provenant des cinq provinces italiennes suivantes : Casente, Salerne, Latium, Naples et Foggia au nord des Pouilles.
La mozzarella apporte des protéines et des lipides (acides gras saturés essentiellement). Sa teneur en matière grasse est comprise entre 15 et 20%. Ce fromage est source de calcium et de phosphore : une portion de 30 g couvre environ 13 % des apports journaliers conseillés pour un adulte en calcium et en phosphore.
Le gruyère possède un aspect plus sec que celui la mozzarella. Il apporte cependant une douceur approprié à une pizza déjà bien chargée en goût. Il est habituellement râpé sur la pizza avant que celle ci soit enfournée.
mozzarella fior di latte : la star des pizzas !
Si l'on aime autant la mozzarella sur les pizzas, c'est aussi grâce à sa capacité à filer lorsqu'elle fond. La meilleure solution pour réaliser des pizzas typiquement italiennes, c'est la mozzarella fior di latte spéciale cuisson !
Plus riche en graisses et en protéines, la mozzarella di bufala est beaucoup plus goûteuse. Le lait de bufflonne est plus rare et induit la réelle différence de prix avec une mozzarella de lait de vache (jusqu'à 2,5 fois plus cher en moyenne).
La burrata de bufflonne, originaire de Campanie, est un fromage frais et crémeux qui doit être consommé dès sa fabrication ou tout au plus après un très court affinage.
C'est simple, la principale différence entre la mozzarella et la burrata est la texture. Une burrata faite avec de la crème, sera beaucoup plus fondante et coulante que la mozzarella qui forme une boule qui se tient beaucoup plus. Ainsi, pour différencier ces deux fromages, rien de plus simple, il suffit de les couper.