Quelle est la meilleure opération pour maigrir ?

Interrogée par: Adélaïde Le Goff  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (44 évaluations)

Le bypass gastrique est le type de chirurgie le plus courant. Après cette chirurgie, l'estomac ne peut contenir qu'une petite quantité de nourriture. Les aliments qui quittent l'estomac ne passent pas par la première partie de l'intestin grêle.

Quel est le plus dangereux sleeve ou bypass ?

Le by-pass est donc plus efficace de la sleeve et le risque de reprise de poids est moins élevé. Apres sleeve, le patients ont tendance à être constipé. Après bypass, les transit est plutôt accéléré avec des selles plus molles voire diarrhéique en cas d'écart de régime (alimentation trop grâce ou trop sucrée).

Quelle est la différence entre By-pass et sleeve ?

Un by-pass gastrique, à l'instar d'une sleeve gastrique, est une intervention chirurgicale qui peut aider les personnes obèses à perdre du poids. Alors qu'une sleeve gastrique diminue uniquement votre sensation de faim, un by-pass gastrique va également réduire l'absorption des nutriments par votre organisme.

Quelle opération pour perdre 30 kilos ?

La sleeve gastrectomie est l'opération la plus pratiquée ces dernières années en France. La sleeve consiste à limiter les apports alimentaires quotidiens en réduisant l'estomac, par ablation, à un volume moins important, un manchon. Par ailleurs, cette opération de l'obésité est certes radicale, mais efficace.

Quelle opération pour perdre 20 kilos ?

La technique de l'anneau gastrique ajustable permet une perte de poids d'environ 20 à 30 kg. Cette technique chirurgicale restrictive diminue le volume de l'estomac et ralentit le passage des aliments mais sans perturber la digestion des aliments.

Quelle est la meilleure opération pour maigrir

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi on grossit après une sleeve ?

La cause de cette reprise de poids est multi-factorielle: trouble du comportement alimentaire et/ou suivi diététique insuffisant, activité physique insuffisante, réapparition d'une sensation de faim, moins de restriction alimentaire due à une dilatation de la poche gastrique.

Quels sont les effets secondaires de la sleeve ?

La survenue d'un reflux gastro-œsophagien est le principal effet secondaire. Près de 20 % des patients s'en plaignent dans les suites immédiates d'une sleeve mais le reflux à tendance à diminuer voire disparaitre avec la perte de poids.

Quel est le prix d'une sleeve ?

Une sleeve sans prise en charge coûte aux alentours de 15 000 euros. Le tarif d'une sleeve auprès des centres conventionnés est d'environ 4 500 euros (l'accord de la Sécurité sociale pour une sleeve prévoit une prise en charge à hauteur de 70 %).

Quel âge pour une sleeve ?

être âgé d'au moins 15 ans au minimum (et au cas par cas entre 13 et 15 ans) ; 2. avoir atteint un stade de croissance osseuse et de puberté suffisant (âge osseux supérieur ou égal à 13 ans chez les filles et à 15 ans chez les garçons et de développement pubertaire de stade IV sur l'échelle de Tanner) ; 3.

Quel est le poids minimum pour faire la sleeve ?

Condition à remplir pour être éligible à une sleeve

La sleeve gastrectomie est fortement recommandée à des personnes pour lesquels on constate un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à un seuil de 40 kg/m².

Quels sont les inconvénients du bypass ?

Inconvénients : L'intervention est complexe et oblige quelques jours d'hospitalisation. Forts risques de carences vitaminiques, cela peut obliger à la prise de vitamines à vie. L'opération est difficilement réversible.

Quel est le prix d'un bypass ?

Le prix moyen d'un bypass se situe entre 2 000 € et 5 000 €. Ce prix dépend de plusieurs critères : La complexité de l'opération suivant le poids du patient. La durée de l'hospitalisation.

Quels sont les effets secondaires du bypass ?

Complications et désagréments alimentaires après bypass gastrique
  • Déshydratation. ...
  • Vomissement – intolérances alimentaires. ...
  • Reflux gastro-œsophagien. ...
  • Transit perturbé ...
  • Dumping syndrome. ...
  • Reprise pondérale. ...
  • Boissons. ...
  • Quantité

Quel âge pour un bypass ?

Il n'y a pas d'âge limite dans les critères de la Haute Autorité de Santé mais ces interventions ne sont généralement pas pratiquées après 65 ans. Les interventions chez les mineurs sont très rares et réservées à certains centres.

Pourquoi je ne maigris pas avec un bypass ?

cela dépend de beaucoup de facteurs.. je te rassure tu peux continuer à manger comme on te l'a dit. en petite quantité et mache , mache mache bien, pour que ton estomac assimile bien. il faut qu'il ressente la satiété, sans pour autant que ça t'arrive à la gorge.

Quel poids pour faire un bypass ?

Pour pouvoir bénéficier d'une sleeve ou d'un bypass, vous devez avoir un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur ou égal à 40 kg/m2.

Est-ce que la sleeve fait mal ?

Les risques de complications de la sleeve

"Dans deux à trois pourcents des cas, la cicatrisation peut être longue et fastidieuse, le patient peut très mal le vivre, avoir des douleurs abdominales avec fièvre, de la tachycardie, des douleurs à l'épaule gauche.

Pourquoi je ne perds pas de poids après une sleeve ?

L'échec d'une sleeve peut également provenir d'un problème technique suite à l'opération. Si le volume de l'estomac n'est pas assez réduit (la sleeve étant trop large), la prise de poids peut s'avérer importante et étonnante.

Comment ne pas reprendre du poids après une sleeve ?

Il est essentiel de mettre en place un certain nombre de choses pour ne pas regrossir après une sleeve. Pour cela l'idéal est de bien se préparer avant l'intervention.
...
Pour cela, quelques astuces :
  1. fractionnez vos repas,
  2. mangez lentement,
  3. évitez les boissons gazeuses (qui font gonfler).

Comment avoir une sleeve gratuit ?

Pour bénéficier d'une sleeve gastrectomie, votre IMC doit être supérieur à 40. Elle est également autorisée entre 35 et 40, si vous avez des problèmes de santé liés à votre poids, comme le diabète de type 2, l'hypertension artérielle, des problèmes respiratoires, etc.).

Est-ce que le bypass est remboursé ?

La chirurgie bariatrique, qu'il s'agisse de la sleeve, du by-pass ou de l'anneau gastrique, est prise en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle.

Comment se faire rembourser la sleeve ?

Le remboursement de la Sleeve est conditionné au respect de certaines démarches obligatoires : respect du parcours de soins coordonnés, réalisation de l'opération dans un hôpital ou une clinique conventionnée, accord préalable de la CPAM.

Quels sont les aliments interdits après une sleeve ?

Comme par exemple des légumes de la famille des choux (chou-fleur, chou vert, chou rouge, brocolis, choux de Bruxelles, choux romanesco) et les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges, flageolets, haricots blancs…).

Quelle vie après une sleeve ?

LES 8 REGLES A RESPECTER A TOUS LES REPAS

1/ MANGER doucement. Prévoir 30 à 45 minutes. 3/ Vous devez beaucoup MACHER pour mettre les aliments en purée dans votre bouche (pensez à faire vérifier l'été de vos dents). Avalez les bouchées les unes après les autres.

Quel aliment Eviter après une sleeve ?

Eviter au maximum le sucre (à remplacer par des sucres synthétiques). Eviter au maximum les graisses animales : charcuterie, beurre, lait, fromages, yaourts (à remplacer par des produits allégés ou bien par des huiles végétales pour cuisiner) et en se limitant à 1 produit lacté par jour.

Article suivant
Quel est le fruit le plus long ?