L'idéal étant d'avoir une orientation à 50 % au sud, 20 % à l'ouest, 20 % à l'est et 10 % au nord. Dès lors qu'un terrain n'a pas d'accès ou un accès insuffisant à la voie publique, on dit qu'il est enclavé.
L'idéal est d'avoir 50% de la maison au sud, 20% à l'ouest, 20 % à l'est et 10 % au nord. Cette orientation de la maison favorise les apports du soleil (la luminosité) grâce à une bonne exposition des surfaces vitrées pour diminuer les besoins en chauffage et en éclairage artificiel.
Le sud est l'orientation la plus courante pour une terrasse. Et pour cause, c'est l'exposition qui favorise le plus l'ensoleillement, pendant une grande partie de la journée. Si la luminosité est optimale au sud, attention à la chaleur en été, surtout dans certaines régions.
On ne peut plus de méthode naturelle et infaillible : le soleil se lève à l'est, il se couche à l'ouest. En fonction de l' heure de la journée, vous pouvez donc déterminer avec plus ou moins de précision la orientation d'un bâtiment .
L'orientation plein sud permet de bénéficier d'un ensoleillement maximal et d'accumuler plus de chaleur naturelle. Cette orientation est donc à privilégier pour un séjour. Concernant les chambres, l'orientation idéale est l'est.
Comme vous le savez, l'orientation au Sud est l'orientation du soleil. Celle-ci vous offre une grande luminosité toute la journée. Vos pièces sont lumineuses et bénéficient d'une entrée de chaleur. Il est donc idéal d'y orienter vos pièces à vivre, comme votre salon, votre cuisine ou encore votre salle à manger.
Ce n'est un secret pour personne, l'exposition Sud est celle qui apportera le plus de luminosité à votre bien. En effet, une pièce exposée au Sud bénéficiera d'un ensoleillement régulier sur l'ensemble de la journée. Et qui dit ensoleillement et luminosité, dit confort de vie !
L'idéal étant d'avoir une orientation à 50 % au sud, 20 % à l'ouest, 20 % à l'est et 10 % au nord. Dès lors qu'un terrain n'a pas d'accès ou un accès insuffisant à la voie publique, on dit qu'il est enclavé.
Dans sa course quotidienne, le soleil se lève vers l'est, monte haut dans le ciel au sud et descend pour se coucher à l'ouest. Notez que cela n'est valable que dans certaines conditions, notamment à l'équinoxe (le 21 mars et le 21 septembre). En été, le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest.
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation.
Posez votre bousole sur une chaise et n'y touché plus. L'aiguille aimantée va vous indiqué la direction du nord. Vous pouvez tournez la boussole dans tout les sens, la fleche restera toujours au meme endroit. Regarder cette direction toute la partie du jardin que la flèche aimantée indique est exposé plein...
Garages, celliers, buanderies sont toutes des pièces de service. Pour ce type de pièces, une exposition au nord est tout indiquée car il n'est pas nécessaire d'avoir un confort thermique de qualité étant donné leur usage ponctuel. Autre avantage à placer ces pièces au nord : les économies d'énergie.
Les plantes et les légumes ont besoin de chaleur, de soleil et de lumière. C'est essentiel pour la formation de la chlorophylle afin d'obtenir de beaux légumes. Vous allez donc opter pour un emplacement ensoleillé en orientant votre potager vers le sud ou l'ouest.
Il faut savoir que : le matin, le soleil se situe à l'est tandis qu'il apparaît à l'ouest l'après-midi ; à midi, le soleil pointe au sud (il est au zénith). Le nord est donc à l'opposé.
Dans la plupart des cas, la cuisine est le lieu où on prend notre repas et c'est pour cette raison qu'il est préférable de l'orienter vers le Sud ou le Sud-est. Cette orientation convient très bien si on prend son petit déjeuner dans la cuisine puisqu'on peut bénéficier des rayons du soleil.
L'orientation SUD dans l'immobilier
Pourquoi? Pour la luminosité pardi. Généralement, on aime que les pièces de vie (salon, salle à manger) soient orientées plein Sud pour bénéficier d'une luminosité optimale et d'un confort thermique parfait. De facto, ces pièces seront chaudes en hiver et fraîches l'été.
Parmi les quatre points cardinaux, l'exposition au nord n'est pas la plus appréciée. Et pour cause, il n'y a pas de soleil au nord ! Pour nuancer ce point de vue, rappelons que l'éclairage naturel ne se résume pas aux rayons de soleil. Le plus important pour l'éclairage naturel c'est la lumière du jour.
À l'équinoxe, le 21 mars et le 21 septembre, le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. En été, le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest.
L'ouest : l'exposition à risque
En effet, le soleil d'après-midi est le plus chaud et le risque qu'il fasse trop chaud dans la maison en été est élevé.
Et la quasi-totalité des modèles en circulation ne dépasse guère les 2,1 mètres de largeur. Bien évidemment, il faut rajouter un peu d'espace de chaque côté pour pouvoir manoeuvrer. C'est pourquoi une largeur de 3 mètres est préférable, dans le cas d'une voie unique.
Le Sud est l'orientation idéale pour le salon de votre maison car elle permet une très bonne luminosité ainsi qu'un bon confort thermique. En étant exposé plein Sud vous bénéficiez de la lumière du soleil à toute heure du jour.
Vérifiez son orientation à l'aide d'une boussole ou en observant où se situe le soleil dans le ciel. Si le moment de la journée le permet, examinez la luminosité naturelle de chaque pièce lumières éteintes. Observez l'entrée de la lumière à travers les fenêtres.
On dit d'une maison ou d'un appartement qu'il exposé sud lorsque sa pièce à vivre (salon, séjour) est orientée face au sud.