Le filet mignon, le morceau idéal pour un rôti cuit en cocotte. Le filet mignon est réputé pour être le morceau le plus tendre du porc. Il se cuisine rapidement et peut s'apprêter avec différentes sortes de sauces. D'ailleurs, il a beau être un tout petit muscle du cochon, c'est une pièce succulente et tendre à souhait ...
Il s'agit entre autres de l'échine, de l'épaule, de la pointe, du filet mignon ou du filet. Le plus souvent, c'est l'échine qui constitue le rôti de porc car c'est une viande généreuse et moelleuse. Cependant, elle est aussi l'un des morceaux les plus gras et calorique.
Les morceaux de viande idéals pour le rôti braisé sont: Bœuf: filet d'épaule, palette, épais d'épaule, pièce ronde, tranche carrée. Veau: cou, épais d'épaule, filet d'épaule, palette, poitrine, longe. Porc: poitrine, épais d'épaule, filet d'épaule, cou, quasi, longe.
Le filet mignon
Le morceau le plus tendre du cochon. Avec le jambon, c'est un véritable morceau de choix. Partie maigre et étroite située sous les côtes, très peu sollicitée au cours de la vie de l'animal, ce qui explique sa tendreté unique. À cuire au four ou en cocotte pour en mesurer tout le fondant !
L'échine. Elle se situe après le carré, avant la tête et au-dessus de la palette. Ce morceau est apprécié pour sa tendreté et sa saveur : très goûteuse, elle est moins sèche et plus grasse que le filet.
Pièces tendres à griller ou à rôtir
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
La plupart du temps sélectionné dans l'échine de l'animal, le rôti de porc est une viande considérée comme grasse. Un rôti de porc choisi dans l'épaule est un morceau à l'apport lipidique important. Comptez 290 calories pour 100 grammes, elle est certes plus savoureuse, mais apporte un taux très fort de lipides.
Le porc ibérique a une capacité unique qui donne la meilleure viande du monde. La qualité la plus appréciée du porc ibérique est que c'est le seul dont le gras infiltre aussi bien la viande, les muscles, pour lui apporter une saveur unique, une texture persillée et de grande qualité.
La différence la plus évidente est que la longe de porc est une coupe plus large que le filet de porc. Il est épais et large avec un gros bonnet de graisse qui recouvre le dessus. Les longes de porc sont assez grosses pour être coupées en côtelettes de porc désossées (côtelettes de longe de porc).
Le rosbif ou rosbeef (de l'anglais « roast beef », bœuf rôti ou rôti de bœuf, en français) est un morceau de viande de bœuf, plat national traditionnel emblématique de la cuisine britannique, destiné à être rôti à la cocotte ou au four, cuit à point autour, saignant (ou rosé selon le goût) au centre, puis découpé en ...
Il n'existe pas de réglementation entourant les appellations rôti français ou du roi. Le rôti français est généralement fait d'intérieur de ronde et bardé de gras de porc, alors que le rôti du roi est fait de ronde, ou autre, et bardé de gras de bœuf.
Longe. La longe de porc est probablement la partie de l'animal la plus sollicitée en alimentation. Dû à sa forte teneur en gras, elle est l'une des viandes les plus tendres. On l'utilise dans d'innombrables recettes.
Pour remplacer astucieusement le porc, je conseille tout simplement d'utiliser du veau : la viande a la même consistance et le même aspect une fois cuit. Par contre, il y a une différence de taille : la teneur en gras.
Le filet de porc est situé dans la région lombaire du porc dans la continuité du carré dans lequel sont détaillées les côtes de porc. Le filet de porc et la pointe de filet constituent l'extrémité de la longe de porc, juste au-dessus des jambons et du filet mignon de porc.
Le moelleux de porc confit est une petite pièce découpée dans l'épaule et confite ensuite... c'est une viande très tendre et très fondante qui convient pour un repas gourmand et économique.
L'épaule de porc est une pièce de viande située dans la partie supérieure des pattes antérieures de l'animal. Ce morceau de porc a une chair particulièrement fibreuse qui le rend très tendre et savoureux.
La qualité de la viande de porc se reconnaît à sa chair couleur rose pâle et à sa texture assez ferme, fine et élastique, sans excès d'humidité. Fiez-vous également à une graisse bien blanche et sachez qu'une viande "persillée", tiendra mieux à la cuisson et sera plus goûteuse.
L'échine de porc est le morceau de la partie supérieure du cou. Sa viande est entrelardée, tendre et goûteuse. On peut en faire un rôti ou y couper des côtes savoureuses.
Qu'est ce que le jarret de porc ? Le jarret est la partie des pattes soit entre l'épaule et le pied (la patte antérieure) appelée aussi le jambonneau ou jarret avant, soit entre le jambon et le pied (la patte postérieure) appelée le jarret arrière.
L'araignée de porc, aussi appelée cigaline, est un morceau peu connu qui offre pourtant une viande délicieusement tendre. Située dans le jambon (la cuisse), précisément sur l'os du coxal, cette pièce est relativement rare puisque seuls deux morceaux sont présents dans le cochon.
La poitrine de porc est le morceau de la viande de porc qui est prélevé sur le ventre de l'animal. Il est composé essentiellement du plat de côtes, de la bardière et de la "mouille". On l'appelle aussi "lard maigre" alors qu'il s'agit d'un des morceaux les plus gras de la viande de porc avec plus de 20% de graisses.
A vrai dire ce qu'on appelle « cou de porc » chez certains bouchers est un fait un rôti que l'on découpe dans le cou, cette partie est un bon morceau et permet d'avoir un rôti très juteux.
L'épaule : de par sa tendreté, ce morceau est particulièrement apprécié une fois grillée au four. Le plat de côtes : moelleux et généreusement fourni en viande, ce morceau se braise ou se mijote avec un bouillon de légumes. Les joues : ces morceaux se cuisinent à la manière bourguignonne.