Rubson. Rubson est une marque très connue pour ses solutions d'étanchéité et d'isolation, y compris dans le domaine des peintures isolantes. Les peintures Rubson sont appréciées pour leur capacité à combattre efficacement la condensation et les moisissures.
La peinture isolante thermique est un procédé efficace qui vient en complément d'une autre méthode d'isolation traditionnelle. Utilisée seule, son efficacité reste malheureusement limitée.
Montana : peintures isolantes de grande qualité, avec notamment la gamme de référence Top Isol Confort. Rubson : plusieurs peintures anti-humidité, anti-condensation et isolantes pour les murs intérieurs. Comus : marque française avec une large gamme de produits.
Le polyuréthane (PU) et son dérivé, le polyisocyanurate (PIR), font partie des isolants les plus performants. Grâce à sa conductivité thermique (λ) de seulement de 0,022 W/m2 . K, contre 0,032 pour une laine de verre, une faible épaisseur de PIR suffit.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Le meilleur isolant pour l'isolation par l'extérieur est généralement le polystyrène expansé en raison de la facilité de sa pose, de son prix et des propriétés isolantes.
En matière d'isolation thermique, les produits comme le polystyrène et le polyuréthane sont les meilleurs isolants : leurs coefficients de conductivité thermique sont les plus bas.
Le polystyrène extrudé
Sa conductivité thermique est relativement faible. Ainsi, il offre de bonnes performances en matière d'isolation thermique.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Cette méthode consiste à projeter directement de la mousse de polyuréthane à l'aide d'un pistolet à pression sur le mur intérieur. Il est également possible d'utiliser un enduit isolant pour renforcer la résistance thermique d'un isolant existant.
La peinture isolante peut donc non seulement décorer et protéger les surfaces sur lesquelles on l'applique, mais aussi améliorer l'isolation thermique de vos murs !
Theotherm est une peinture "isolante" dite de confort thermique.
La peinture isolante est conçue pour fournir un effet réfléchissant ou à l'inverse absorbant et s'applique à l'extérieur comme à l'intérieur.
Laine de mouton
Ces propriétés en font l'un des matériaux d'isolation les plus performants : Son coefficient de conductivité thermique est exceptionnel (lambda=0,032 environ) Elle est ininflammable.
Rapide et facile à réaliser, cette méthode consiste à coller un panneau isolant rigide directement sur le mur, à l'aide de plots de colle ou de mortier adhésif. Les panneaux de doublage sont constitués d'une plaque isolante solidarisée avec une plaque de parement (plaques de plâtre).
le meilleur isolant pour un mur humide reste le liège expansé : insensible à l'humidité et à la vapeur, respirant, naturel et imputrescible, il est en outre efficace à faible épaisseur : de 20 à 100 mm suffisent. Son aspect naturel permet même de le laisser apparent !
Installez également des rideaux épais ou thermiques (fabriqués dans une matière isolante), qui limitent les variations de températures et vous gardent au chaud. Vous pouvez aussi opter pour un film isolant de survitrage, qui ajoute une couche anti-froid à la vitre existante.
La laine de verre est le matériau isolant le plus utilisé. Elle est adaptée à l'isolation des murs, des sols, des combles, des cloisons et de la toiture d'une maison.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
La ouate de cellulose
Elle fait partie des meilleurs isolants thermiques et phoniques. Imputrescible, elle présente une forte résistance à l'humidité. Elle est aussi particulièrement résistante au feu.
La réputation toxique du polyuréthane provient aussi du fait que lorsqu'il brûle, il peut dégager des fumées toxiques. Lorsqu'il n'est pas exposé au feu, cet isolant synthétique reste sans danger pour les utilisateurs. Encore faut-il respecter quelques règles, notamment au moment des travaux.
Au moment de choisir votre isolant, tournez-vous en priorité vers la ouate de cellulose. Il s'agit, en effet, d'un matériau que les rats et les souris détestent, n'étant pas assez solide pour qu'ils y vivent. Autre option : la laine de chanvre. Elle repousse naturellement les animaux, dont les rats et les souris.
La laine animale : le meilleur isolant écologique
La laine animale est un excellent isolant thermique.