Si la housse nécessite un repassage, faites-le sur l'envers du tissu. Plusieurs coussins non déhoussables, dont les coussins en fausse fourrure et en coton, sont lavables à la machine au cycle délicat dans une eau froide. Il est préférable de les faire sécher à l'air libre.
Utiliser un détergent ou un détachant : si l'eau ne suffit pas pour se débarrasser de la saleté, il faut diluer un peu de détergent ou de détachant dans de l'eau. À l'aide d'une éponge, frotter la zone entachée et laisser agir pendant 5 à 10 minutes.
En nettoyage à sec et avec des gants, on la saupoudre et on masse le tissu. Laissez reposer, puis aspirez. Le talc fait aussi l'affaire ! * un peu d'eau tiède, de liquide vaisselle, et une petite tasse d'ammoniaque : avec des gants, humidifiez une éponge et nettoyez.
Vous pouvez également opter pour un lavage à la main : plongez l'oreiller dans de l'eau tiède légèrement savonneuse puis frottez-le doucement à la main. Rincez-le ensuite soigneusement à la douche, avant de le laissez sécher à plat.
On vous conseille de réaliser un mélange à base d'eau, de vinaigre blanc et du liquide vaisselle. Versez la solution sur une éponge, et frottez sur au moins 20 cm. Séchez avec un sèche-cheveux.
Mélanger une demi-tasse de vinaigre dans un litre d'eau, et laisser-y tremper un chiffon. Passez-me sur l'ensemble du canapé, puis réutilisez ensuite un chiffon propre, imbibé d'huile d'arbre à thé (tea tree) ou d'eucalyptus, pour éliminer les acariens.
Nettoyage à sec : cette solution s'applique sur les tissus fragiles qui ne supportent pas l'eau. Saupoudrez du bicarbonate de soude directement sur le canapé, laissez agir plusieurs heures, frottez délicatement avec une brosse avant d'aspirer le surplus à l'aspirateur.
Dans une grande bassine d'eau chaude, mélangez une tasse de javel, une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive. Faites tremper vos oreillers dans ce mélange toute une nuit avant de les mettre à laver en machine.
Privilégiez donc un lavage à la main, pour cela prenez une bassine d'eau tiède, du savon de Marseille (ou autre détergent), mais un détergent doux. Prenez une éponge, trempez-la dans la solution et frottez sur la tache, vous pouvez même faire mousser. Pour le rinçage, videz votre bassine et la remplir d'une eau claire.
Versez 5 à 10 cl d'ammoniaque dans 1 litre d'eau chaude et utilisez une éponge. Frottez les taches incrustées avec ce liquide. Une fois toutes les taches traitées, nettoyez votre matelas au liquide vaisselle ou avec notre mélange liquide vaisselle et détergent.
Si les coussins et les matelas sont déhoussables, il suffit de passer les housses à la machine à laver en sélectionnant le programme préconisé. Si les équipements sont imperméables, vous pouvez utiliser une brosse et un jet d'eau. Pour nettoyer les taches, optez pour un savon doux comme le savon noir.
Le lavage en machine à laver à 30 ou 40 degrés
Dans ce cas, ajoutez une balle de tennis dans le tambour pour permettre au coussin de conserver son gonflant. Privilégiez un programme adapté pour ne pas abîmer votre oreiller : tissu délicat sans essorage ou avec essorage lent.
Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de vinaigre blanc. Recouvrez votre oreiller d'eau bouillante, et ajoutez ce mélange. Laissez agir durant une heure, puis lancez un cycle de lavage normal avec votre machine !
Pour ce faire, mélangez une cuillère à café de liquide vaisselle ou de dégraissant avec deux tasses d'eau froide et trempez-y un chiffon blanc propre et doux ou une éponge (propre cela va de soi). Essorez bien et tamponnez les taches jusqu'à ce qu'elles soient éliminées.
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Mélangez un litre de vinaigre blanc à une tasse de bicarbonate de soude. Portez des gants, puis frottez le matelas avec une éponge imbibée de ce mélange. L'éponge ne doit pas être mouillée, mais légèrement humidifiée pour éviter de créer des auréoles sur le matelas.
Les oreillers en fibre synthétiques (polyester), en coton ou en plumes peuvent être lavés en machine à 30 ou 40° C. Veillez toutefois à ne pas placer plus de 2 oreillers en matière synthétique dans le même tambour sinon le lavage ne sera pas suffisamment efficace.
Il faut une tasse d'eau de Javel, une tasse de lessive en poudre et une tasse de cristaux de soude. Il suffit de les verser dans la machine et de lancer le programme avec de l'eau chaude (au moins 60 degrés) pour les dissoudre. Après quelques minutes, mettre la machine en pause et placer les oreillers dans le tambour.
Mélangez une tasse de cristaux de soude à une tasse de vinaigre blanc et une tasse de lessive en poudre. Ajoutez de l'eau chaude et faites tremper votre oreiller toute la nuit. Le lendemain, lavez votre oreiller en machine ou rincez-le et faites sécher.
Le mélange eau, vinaigre et liquide vaisselle est sans doute le plus facile à réaliser. Il vous suffit d'en imbiber une éponge et de l'essorer avant de frotter doucement le canapé par zones de 20 cm.
Parmi les solutions permettant d'enlever efficacement les auréoles sur un canapé en tissu, on trouve le nettoyage au bicarbonate de soude : frottez la tache à l'aide d'un chiffon propre imbibé d'eau chaude additionnée de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Mélangez dans un récipient 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Munissez-vous d'une éponge que vous aurez bien essoré avant de venir frotter le canapé. Rincez avec un chiffon humidifié à l'eau claire, puis séchez à l'aide d'un linge propre et sec.