Utilisez un décongestionnant nasal ou oral pour enrayer toute congestion et permettre à vos trompes d'Eustache de se rouvrir. Utilisez le décongestionnant environ 30 minutes à une heure avant le décollage et l'atterrissage.
La première et la plus efficace sans doute est la manœuvre de Valsalva. Cet exercice de respiration consiste à prendre de l'air par le nez ou par la bouche puis d'expirer doucement et le plus longtemps possible par la bouche en se pinçant légèrement le nez.
Cette situation s'appel un barotraumatisme auriculaire c'est-à-dire que la trompe d'Eustache se bloque et n'arrive plus à réguler. Cela peut provoquer des douleurs, une surdité, la sensation d'avoir les oreilles bouchées ou encore un déséquilibre ou une désorientation.
Mâcher, bâiller et déglutir
Ce faisant, vous activez en effet les muscles qui ouvrent la trompe d'Eustache, laissant une chance à l'air d'y pénétrer et ainsi de ramener la bonne pressurisation dans votre oreille moyenne. Mâcher un chewing-gum au moment du décollage en avion est donc une astuce efficace.
À une altitude aussi élevée que celle d'un vol long-courrier, l'importante différence de pression entre l'intérieur de l'appareil et l'extérieur peut entraîner un « barotraumatisme » résultant en une rupture du tympan ainsi que des vaisseaux sanguins de l'oreille, avec pour conséquence une perte d'audition et des ...
On se sent fatigué
En effet, la quantité d'oxygène dans un avion est comparable à celle rencontrée à une altitude de 2 000 mètres en montagne. Notre sang absorbe moins d'oxygène à cette hauteur, c'est pourquoi on se sent fatigué, voire étourdi.
Le changement rapide de pression atmosphérique lors d'un voyage en avion n'est effectivement pas sans conséquence physique sur nos oreilles. Ce qu'il faut savoir, c'est que plus on monte en altitude, plus la pression atmosphérique extérieure diminue.
L'huile essentielle d'Eucalyptus pour décongestionner
Plus particulièrement, l'huile essentielle d'eucalyptus Globulus (ou Eucalyptus Globuleux) qui est reconnue pour ses propriétés antiseptiques sur les voies respiratoires. C'est une plante magique pour déboucher presque instantanément les nez bouchés !
La raison est que la pression atmosphérique à l'extérieur de votre oreille diminue lorsque l'avion décolle. Et quand il atterrit, la pression atmosphérique augmente. Concrètement, cela signifie qu'une d ifférence de pression apparait de part et d'autre du tympan, qui se déforme.
Lorsque la pression dans la cabine chute brusquement, une différence de pression se crée entre l'oreille moyenne et l'oreille externe. Cela bloque la trompe d'Eustache et peut provoquer la sensation d'une oreille bouchée.
Il suffit de verser de l'eau chaude sur un linge propre, de l'essorer et de le tenir sur l'oreille concernée. L'huile pour bébé, l'huile d'olive, l'huile minérale, la glycérine et le peroxyde d'hydrogène permettent de dissoudre le bouchon de cérumen.
Pour ouvrir la trompe d'Eustache, vous pouvez tenter ce qui suit : mâcher de la gomme ou bâiller, ou procéder à la manœuvre de Valsalva (se pincer le nez, fermer la bouche et expirer doucement) ou à celle de Toynbee (se pincer le nez et avaler).
Cependant, si ces activités ne peuvent être évitées, l'utilisation d'un décongestionnant, comme des gouttes nasales ou un spray nasal à base de phényléphrine utilisés 30 à 60 minutes avant la montée ou la descente, soulage la congestion et permet d'ouvrir les trompes d'Eustache, équilibrant ainsi la pression de chaque ...
Placer un petit tube dans le tympan pour laisser passer l'air derrière celui-ci et empêcher toute nouvelle accumulation de liquide. Réaliser une intervention chirurgicale pour retirer les végétations adénoïdes.
Un traumatisme sonore peut entraîner l'apparition d'acouphènes, une perte auditive ou de l'hyperacousie (hyper sensibilité auditive).
Pour diminuer l'inconfort du rhume, un seul médicament est préconisé, le paracétamol que l'on appelle également acétaminophène (Doliprane®, Tylenol®, Efferalgan®, Dafalgan®, Panadol®, Dolko®, Geluprane®) Ce médicament diminue les maux de tête, le mal de gorge éventuel et fait baisser la fièvre.
Les compresses d'eau chaude
La chaleur est un allié incontournable pour déboucher les voies nasales, la vapeur aidant à décongestionner les muqueuses. Allongez-vous, et placez une compresse d'eau chaude sur vos sinus en laissant vos narines libres. Répétez cette expérience autant de fois que necessaire.
Il faut le répéter: le paracétamol est un médicament destiné à traiter la fièvre et les douleurs légères à modérées et non pas à guérir une infection, surtout lorsqu'elle est d'origine virale.
personnes ayant souffert récemment de troubles psychiatriques ; personnes souffrant de drépanocytose (selon avis du médein traitant) ; personnes ayant pratiqué la plongée sous-marine dans les 24 heures précédant le décollage ou ayant été victime d'un accident de décompression.
Cette difficulté à entendre devra être confirmée par un médecin qui s'assurera que le tympan est percé, de façon à permettre l'évacuation du liquide. On comprend donc pourquoi prendre l'avion est contre-indiqué. En effet, avec le tympan percé, aucune équilibration de pression n'est possible.
Pour atténuer ces symptômes, essayez d'obtenir une place au milieu de l'avion, là où les mouvements sont moins perceptibles. Allongez votre siège autant que possible et restez allongé sans bouger, la tête penchée en arrière. Évitez les repas trop copieux et l'alcool.