Grâce à la peinture ADVANCEMD de Benjamin Moore, il peut aussi être plus économique et rapide de rafraîchir des armoires de cuisine que de les remplacer.
Étape 1 Choisir la meilleure peinture pour vos armoires
Si vous choisissez une peinture au latex, assurez-vous qu'elle est entièrement acrylique. Les peintures alkydes ne contiennent pas d'huile et sont également très résistantes.
Si vous avez consacré un budget limité à votre peinture, orientez votre choix vers Castorama ou Leroy Merlin. En plus d'être moins coûteuses, ces marques rivalisent bien avec la concurrence. Tel est aussi le cas pour les marques Tollens et Zolpan qui proposent un très bon rapport qualité/prix.
La peinture epoxy est le type de peinture le plus résistant.
Sa composition à base d'huile lui confère un pouvoir couvrant et une résistante à toute épreuve. Par conséquent, elle permet de repeindre tous les supports intérieurs comme extérieurs : murs ou sols en carrelage, en béton, …
Tollens et Zolpan sont pour nous les meilleures marques de peinture, avec des prix allant de 8 à 15 €/m² pour les peintures intérieures classiques.
Ceux qui préfèrent un compromis habillent leurs murs d'un fini velouté (ou coquille d'oeuf), légèrement plus brillant que le fini mat. Il réfléchit de 6 à 9 % de la lumière et il est lavable occasionnellement. «C'est le fini le plus populaire», affirme Mme Pépin.
Pensez à ajouter un effet spectaculaire à vos armoires avec une couleur foncée comme Caroube 2137-20, ici dans un fini perle. Une couleur plus saturée, quel que soit le lustre, peut optimiser l'éclat et l'élégance de votre cuisine.
Un rouleau à poil court : environ 6mm. Le choix du rouleau est primordial pour que la peinture soit bien appliquée. Un pinceau à découpage si vos armoires possèdent des moulures.
Intégrez des tons de bois à vos armoires pour faire ressortir le blanc des armoires et de la pièce entière. Pour obtenir l'effet désiré, choisissez entre bois pâle ou foncé. Les variations de textures peuvent aussi créer un superbe motif qui mettra en valeur les armoires dans une pièce dont le reste du décor est blanc.
Appliquez du ruban de peinture pour protéger les meubles et les bords de la zone à peindre. Protégez le sol et les autres parties de la cuisine ; Appliquez une sous-couche de peinture selon la surface ; Lorsque la sous-couche est sèche, appliquez la première couche de peinture au rouleau laqueur de haut en bas.
Vous pouvez peindre presque toutes les sortes de surfaces d'armoires, incluant le bois, la mélamine et le laminé. Les armoires en bois sont les plus faciles à recouvrir, mais la mélamine et le laminé peuvent aussi bien absorber la peinture si elles sont délustrées et sablées avant.
Vous pouvez peindre du mélaminé en utilisant une peinture acrylique, alkyde ou glycéro. Il est nécessaire d'appliquer un apprêt (une sous-couche de peinture) spécial mélaminé avant d'appliquer la peinture.
Peinturez la mélamine en posant un apprêt conçu pour la mélamine, puis appliquez une première couche de peinture. Une fois la première couche complètement sèche, appliquez la deuxième puis la dernière couche de peinture. Il est rare de devoir mettre 4 couches, mais c'est possible si votre couleur est foncée.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
En général, on opte pour des couleurs neutres, éviter le trop-plein de couleurs, qui finiront par vous lasser. Nous vous conseillons de choisir le Gris, les tons bruns, les tons Beige en couleur principale.
Les peintures satinées et brillantes sont des peintures lessivables. Les peintures brillantes encore davantage que les peintures satinées. On appliquera par exemple une peinture satinée dans la cuisine. La peinture brillante est votre meilleur atout dans les salles de bains.
Les finis velours, satin ou coquille d'œuf sont légèrement plus lustrés (5-10% de lustre) que le fini mat. Ces finis sont idéals pour les endroits à trafic moyen comme la chambre à coucher, le salon ou toutes autres pièces où un fini doux et lavable est nécessaire.
Pour peindre une cuisine, on privilégie une peinture à finition satinée qui résiste mieux aux éclaboussures et aux tâches. La peinture de votre cuisine doit être lessivable, ce qui n'est pas le cas des peintures mates.
Luxens. La peinture Luxens est la marque de peinture de Leroy Merlin. IL s'agit d'une peinture peu coûteuse. La gamme compte de nombreux types de peintures destinées aux boiseries, au parquet, aux murs ou encore à l'entretien du bois.