Il leur faut une peinture extérieure haute résistance. Une peinture pour sol extérieur, comme la peinture polyuréthane est idéale. La peinture époxy, dont la résistance mécanique est supérieure, est plutôt destinée aux sols béton des garages.
Pour de meilleurs résultats sur les surfaces extérieures en béton, sélectionnez les 100% acryliques. Elles respirent bien et permettent à la vapeur d'eau de s'échapper. Évitez les peintures à l'huile car les surfaces contenant du ciment sont généralement fortement alcalines et peuvent rapidement éliminer la peinture.
Comme le béton est un matériau poreux, il possède un grand pouvoir d'absorption. Il est donc recommandé de choisir des peintures spécialement conçues pour les surfaces en béton à l'instar des peintures glycéro ou à base de résine époxy se démarquant par leur résistance et leur pouvoir couvrant.
La peinture acrylique : peut être utilisée sur des sols intérieurs qui sont du carrelage, du béton, un sol stratifié ou du ciment. La peinture alkyde : peut être utilisée sur les sols intérieurs et même les sols de garage. Elle est compatible avec des sols en ciment, plâtre, brique et béton.
Au sol, le carrelage peint est moins résistant à cause des frottements et des passages répétés. La couleur peut vite se détériorer. De manière générale, sa durée de vie est plus réduite.
Les peintures polyuréthane, reines de la peinture de sol
Cette peinture à base d'huile est sans conteste celle qui procure la meilleure tenue en tant que peinture de sol (une durée de vie pouvant aller jusqu'à 10 ans). Elle est conseillée pour les allées de garage et tous les sols extérieurs.
Sur des sols ciments déjà peints : éliminez les écailles éventuelles et dépolir la surface au papier abrasif fin. Lavez à l'aide d'une brosse dure avec le Préparateur Sol Ciment. Rincez abondamment et bien laisser sécher. Appliquez un peu de Peinture Sol Ultra Résistante et effectuer un test d'adhérence.
À l'aide d'une truelle, remplissez les trous, puis lissez le mur pour obtenir une surface homogène. Vérifiez l'humidité du mur. Avant de peindre un mur de béton, vous devez vous assurer qu'il est parfaitement sec. En effet, si le mur est humide, la peinture risque de ne pas adhérer correctement à la surface.
La consigne pour peindre un sol béton : toujours commencer les travaux dans le fond du garage. Il faut appliquer la peinture du fond du garage vers le point de sortie pour ne pas rester bloqué. Une fois la première couche appliquée au sol, retirer le ruban de masquage et laisser sécher le temps imparti.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
Lavez les blocs pour désincruster la saleté et faciliter l'accroche. En extérieur vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression et attendre le séchage complet. Rebouchez les fissures, les trous et les trop grosses imperfections du matériaux avec un enduit adapté.
Peindre une terrasse en béton avec la peinture sol béton, est une bonne solution si l'on veut obtenir une excellente tenue à long terme. Cette peinture permet de la protéger, de l'embellir ou de la décorer pour une remarquable résistance face aux agressions extérieures.
Le grès cérame ou aussi communément appelé carrelage Grès Cérame est le revêtement de sol extérieur phare de ces dernières années. C'est un matériau céramique qui se pose sur plot ou scellé sur dalle béton en extérieur.
Il y a deux manières de finir un plancher béton : le lissage et le polissage. À ces deux techniques principales de finition, on peut intégrer différentes façons de le colorer (voir point 7 : Colorer un plancher de béton).
Nettoyez le sol en ciment avant de le peindre pour éliminer les taches et les traces de gras. Passez l'aspirateur ou bien le balai pour enlever la poussière. Lavez votre sol avec un produit nettoyant-dégraissant et laissez sécher.
Pour peindre avec une peinture sol béton, il est indispensable de patienter suffisamment longtemps pour que le béton neuf soit bien sec en profondeur. En effet, il faut attendre une prise minimum d'un mois avant d'entamer une mise en peinture sans risque de décollement par la suite.
Dans le cas de murs extérieurs en bon état: les peintures à base de résine, l'acrylique pure et le pliolite conviennent parfaitement pour traiter ces surfaces. Quand les façades n'ont aucune fissure ou des microfissures, ces produits sont les plus adaptés.
Une peinture pour sol extérieur, comme la peinture polyuréthane est idéale. La peinture époxy, dont la résistance mécanique est supérieure, est plutôt destinée aux sols béton des garages.
La peinture polyuréthane s'applique au rouleau ou parfois au pistolet à peinture. Elle va généralement nécessiter deux couches, ainsi qu'une primaire d'accrochage. Il faudra également bien préparer le support pour une finition parfaite.
Préparez le support : la peinture pour sol s'applique sur un support propre, sec et sain. Dans l'idéal, mieux vaut dégraisser et nettoyer le sol. Un ponçage est également recommandé sur les sols qui peuvent être poncés.