La commande d'une première carte Vitale peut être effectuée sur internet depuis votre compte ameli ou avec l'application Compte ameli pour smartphone disponible sur l'App Store et Google Play. Elle peut aussi être commandée par courrier postal à envoyer à votre CPAM.
Pour l'obtention de votre nouvelle carte Vitale, vous devez vous munir d'une photo d'identité ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Vous pouvez faire la demande depuis votre compte ameli (le didacticiel du compte ameli peut vous aider dans cette démarche).
Pour obtenir cette couverture sociale, le demandeur doit remplir le formulaire S1106 et fournir les documents suivants : copie du passeport, copie de la carte de séjour ou du visa, extrait d'acte de naissance traduit par un professionnel assermenté, justificatif de domicile, copie du contrat de travail ou du bulletin ...
Vous pouvez retrouver l'ensemble des formulaires utiles à vos démarches dans la rubrique « formulaires » d'ameli.fr.
Si vous n'avez pas de compte ameli, je vous invite à déclarer la perte de votre carte Vitale auprès de votre caisse primaire, par téléphone en composant le 36 46 ou dans l'un de nos accueils.
En l'absence de carte Vitale (et donc de transmission par le médecin d'une feuille de soins électronique), vous pouvez être remboursé de vos frais de santé en adressant une feuille de soins à votre caisse primaire d'assurance maladie.
La carte Vitale est automatiquement attribuée à tout Français célébrant ses 16 ans. Pour ce faire, votre CPAM vous contacte en vous adressant un formulaire nommé « Ma nouvelle carte Vitale ». Si vous optez pour la demande en ligne, sachez que la commande peut avoir lieu dès vos 15 ans.
Vous pouvez commander votre carte Vitale ou celle de votre enfant dès ses 15 ans (ou dès ses 12 ans si la situation le nécessite) depuis votre compte ameli, rubrique « Mes démarches ». Vous pouvez également la commander depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.
Si vous êtes né en France
Pas d'inquiétude : il vous suffit de vous rendre dans n'importe quel point d'accueil d'un organisme de sécurité sociale (CPAM, CAF…), muni d'une pièce d'identité.
Si vous souhaitez commander votre carte Vitale par courrier, vous devez réclamer le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » en vous rendant au guichet de votre CPAM ou en téléphonant au 36 46 (appel non surtaxé). Ce dernier ne peut pas être téléchargé, car il est prérempli avec vos informations personnelles.
Les étrangers européens et l'obtention de la carte Vitale
En tant qu'étranger originaire d'un pays membre de l'espace économique européen, il est possible d'obtenir une carte Vitale tricolore à condition de montrer patte blanche.
Si vous avez des droits auprès du régime général en France vous pouvez ouvrir un compte ameli. Cependant, le système ne gère pas les codes postaux étrangers. Au vu de votre demande, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie par téléphone, muni de votre relevé d'identité bancaire (RIB).
Dans l'attente de votre nouvelle carte Vitale, vous pouvez télécharger une attestation de droits depuis votre compte ameli. Vous pourrez présenter cette attestation aux professionnels de santé pour attester de vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.
Pour faire une photo d'identité, vous pouvez vous rendre chez un photographe ou dans un photomaton.
Le numéro de sécurité sociale leur est attribué par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) à partir de l'état civil transmis par les mairies.
Par les employeurs, publics ou privés, pour la gestion de la paie et le calcul des cotisations versées aux organismes de protection sociale ; Par Pôle emploi pour le paiement des cotisations sociales des demandeurs d'emploi ; Par certains organismes autorisés de manière ponctuelle par la CNIL.
Le numéro de sécurité sociale est créé automatiquement lorsqu'une personne naît en France. Ce numéro vous a donc été attribué à votre naissance, bien que vous ne résidiez pas en France.
Une fois le dossier complété et retourné avec tous les justificatifs demandés, la Caisse adresse la carte vitale à l'assuré par courrier (au Centre numérisation photo, 72046 Le Mans cedex 9), sous 15 jours.
Contactez votre caisse par e-mail
Connectez-vous à votre compte ameli puis laissez-vous guider par le chatbot de l'Assurance Maladie après l'avoir interrogé sur « dossier ». Vous pouvez également le faire depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.
Est-ce obligatoire ou pas? Notre vrai/faux. La carte Vitale est automatiquement délivrée à toute personne éligible, dès 16 ans, mais rien n'oblige un assuré à bénéficier de ses avantages. Vous êtes libre de ne pas donner suite au courrier de votre caisse.
La carte Vitale est-elle obligatoire pour obtenir des médicaments soumis à prescription ? Non, mais sans elle, vous n'obtiendrez pas un remboursement immédiat des frais engagés. Cela vaut aussi bien pour les consultations médicales que pour les frais de pharmacie.
L'accès aux urgences est toujours possible pour les patients même s'ils n'ont pas leur carte vitale ou leur pièce d'identité. La possibilité d'être pris en charge aux urgences pour les patients ayant des difficultés d'accès à un médecin en ville n'est ainsi pas modifiée.
Vous rencontrez un souci lors de la création de votre compte ameli ? Assurez-vous que vous dépendez bien d'un des organismes cités avant. Si vous avez tenté de créer votre compte par la saisie d'un code provisoire qui ne fonctionne pas, assurez-vous d'avoir utilisé le dernier code reçu.
Les jeunes peuvent créer leur compte ameli à partir de 18 ans.