Peinture glycéro pour bois extérieur Elle possède un important pouvoir couvrant, idéal pour une belle finition opaque et laquée. La peinture glycéro présente aussi une très bonne adhérence. Elle affiche la meilleure résistance à l'humidité, aux UV et aux intempéries, y compris en conditions extrêmes comme le gel.
La peinture dont vous allez avoir besoin pour peindre des volets en bois est la peinture microporeuse. La peinture microporeuse présente l'énorme avantage de pouvoir protéger le support contre les intempéries tout en restant lavable, perméable à la vapeur d'eau et en laissant respirer le bois.
En extérieur non abrité, préférez vraiment une peinture glycéro. Pour les peintures 2 en 1 (sous-couche et finition) : La peinture bois extérieur Ancorbois de chez Comus est un super choix. Elle couvre très très bien et est vraiment résistante.
Peinture glycéro pour bois extérieur
La peinture glycéro est une peinture conçue à base d'huile. Elle est donc bien plus épaisse que l'acrylique. Cette caractéristique lui permet d'être beaucoup plus couvrante et adhérente au bois.
Décapez les volets afin d'enlever l'ancienne peinture ; poncez ensuite le volet pour que la peinture adhère rapidement. Ensuite appliquez vos couches de peinture. Pour peindre ou repeindre un volet en bois déjà peints, comptez en moyenne 3 heures de travail sans tenir compte du temps de séchage.
Par ailleurs, l'été est propice au séchage rapide de la peinture. Si vous avez laissé passer l'été, l'automne est également un bon moment pour ce type de travaux.
Lorsque le support est correctement préparé, il est alors possible de peindre le bois à l'aide de la peinture acrylique, glycéro ou alkyde souhaitée.
Les peintures glycérol : sont à l'huile et très couvrantes, offrant une adhérence parfaite au bois, mais un temps de séchage assez long ; Les peintures acryliques : sont des produits durables et microporeux, idéals pour laisser le bois respirer. À recommander sur les volets neufs ou anciens.
Un bois trop humide
Une boiserie extérieure, un volet bois ou un mur en bardage bois sont exposés à l'humidité. L'hiver, elle envahit les porosités et les fibres du matériau, qui gonflent. Si vous peignez à ce moment-là, vous aurez un problème de peinture qui cloque.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Pour les conditions météo extrêmes, privilégiez la siloxane ou la pliolite : les plus résistantes. Pour peindre sur un crépi, l'acrylique épaisse est une excellente alliée. Sur une façade lisse, vous pouvez employer une acrylique pure.
Le bois ne peut pas être peint directement : les surfaces en bois nécessitent d'être poncées, nettoyées et recouvertes d'un primaire (sous-couche) spécial bois. Une fois la surface préparée, vous pouvez peindre le bois avec la peinture acrylique ou glycéro de votre choix.
Comptez entre 20 et 40 euros / m2(1) pour une rénovation de volets en bois qui inclut le décapage, le ponçage et la peinture, avec réparations éventuelles. Pour la rénovation de persiennes métalliques, comptez environ 50 euros / m2(1). Cela comprend la dépose, le décapage, le traitement antirouille et la peinture.
Appliquez une première couche de peinture dans le sens de la largeur du volet, en partant d'un angle. Une fois terminée, appliquez sans attendre une seconde couche dans le sens de la longueur pour bien couvrir le bois et étirer la peinture de la première application.
Les couleurs naturelles restent incontournables. Les volets en composite imitent parfaitement l'aspect du bois. Plusieurs tons de bois sont disponibles, chêne, noyer, acajou ou encore merisier. Les variations de teintes et le veinage de la matière sont conservés pour obtenir un effet naturel.
La réponse est : une peinture de rénovation pour l'extérieur. Pour cela nous vous proposons notre peinture bois et métal extérieur 1919 BY MAULER. C'est une peinture multisupport antirouille qui va résister aux intempéries et aux UV.
Appliquer une sous-couche
Afin d'uniformiser la surface et de s'assurer que l'adhérence de la peinture soit au top, toute peinture requiert une sous-couche. De plus, si le bois est foncé, vous devrez appliquer une seconde couche. Cela permet d'obtenir une couleur la plus proche possible de la peinture.
Imprégnez un chiffon avec le DILUANT R. Frottez la surface concernée. Si vous obtenez un effet chewing-gum cela démontre que c'est une peinture acrylique. Si une auréole apparaît sur le support et si un transfert de peinture se fait sur votre chiffon, il s'agit alors d'une peinture glycéro.
Utilisez un rouleau à poils mi-longs pour les grands aplats. Laissez sécher la première couche de peinture pour volet bois selon les préconisations du fabricant. Poncez légèrement à l'abrasif à grains 120. Utiliser une cale à poncer facilite le ponçage.
Pour peindre une surface lasurée, il vous faudra appliquer, après préparation de la surface, un primaire acrylique, qui permet à la peinture d'adhérer. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez ensuite choisir d'appliquer une peinture acrylique (phase aqueuse) ou une peinture glycéro.
Ainsi, il est conseillé de peindre ses volets en bois tous les sept ans, voire tous les cinq ans s'ils sont souvent exposés aux intempéries.
Peindre sans poncer avec HG
Il n'est alors plus nécessaire de poncer, et vous pouvez commencer à peindre immédiatement. Peindre du bois sans poncer est simple et efficace. Ce produit ne dégage pas de mauvaise odeur d'ammoniac, et la peinture adhère sans ponçage.
Si vous ne pouvez pas retirer le volet, vous allez devoir passer la peinture au pinceau. Utilisez une brosse inclinée pour passer entre les lattes de votre volet en bois . Installez une protection autour de votre volet pour ne pas salir votre mur, et préparez les volets avec un apprêt et du papier de verre léger.