La meilleure saison pour visiter l'Alaska est l'été, notamment le mois de juillet, lorsque les journées sont longues, chaudes et ensoleillées. Vous pourrez alors profiter des parcs nationaux et observer les animaux sauvages sortis d'hibernation, ou encore découvrir des vues époustouflantes pendant vos randonnées.
Climat en été en Alaska
Juin, juillet et août sont les mois les plus chauds de l'année.
Les précipitations sont faibles, avec un maximum marqué pendant les mois d'été. Elles atteignent 275 mm par an à Fairbanks. Les températures sont très contrastées, les moyennes atteignent de + 7 0C à + 24 0C en été et de — 23 0C à — 34 0C en hiver, mais on enregistre des extrêmes allant de + 35 0C à — 50 0C.
Il peut d'ailleurs neiger en juin ou juillet, même au sud de l'Alaska. Au nord du cercle polaire, il est rare qu'il fasse plus d'une quinzaine de degrés. À noter que juillet est plus humide que juin et août.
Par ailleurs, en Alaska, l'intérieur des terres est soumis à un climat continental. On y trouve des températures glaciales en hiver, mais des étés plus doux. En effet, de juin à août, la température peut parfois atteindre 30 °C tandis que l'on note des pics de froid à -60 °C en plein hiver !
L'Alaska est la destination parfaite pour l'aventure. Ici, voyager hors des sentiers battus est la règle générale et les coins reculés sont légion. L'incroyable mélange de fjords spectaculaires, d'icebergs, de glaciers et de forêts profondes caractérise l'Alaska. Au même rang que les animaux sauvages de la région.
La période la plus populaire pour faire une croisière en Alaska est la mi-juillet et le mois d'août.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde.
Pour se rendre en Alaska, le plus pratique est de transiter par le Canada ou par le Mainland (les États-Unis contigus) d'où vous allez prendre un vol à destination d'Anchorage, la plus grande ville de l'Alaska.
En Alaska, la période idéale pour les observer se situe de la mi-septembre à la fin mars, et en soirée (entre 20h et 1h du matin). Les meilleurs spots pour les observer sont le Denali National Park & Preserve et la région de Fairbanks.
Alors qu'il se trouvait sur un bateau en Alaska, un homme a pu observer un phénomène étonnant qui ne se produit que dans les hautes latitudes : d'un côté du bateau, il fait nuit noire ; de l'autre, le soleil éclaire l'horizon.
Meilleures périodes Anchorage
La température de la mer varie de 2 ° à 12 °. Les mois les plus pluvieux sont : octobre, août et septembre . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, pour visiter Anchorage.
Le Svalbard et Jan Mayen sont classés comme l'endroit le plus froid du monde avec une température moyenne de -9,14 degrés Celsius. Il n'y a que quatre pays au monde dont la température moyenne est inférieure à zéro.
Quel est le meilleur aéroport où atterrir à Anchorage ? Selon nos données, Anchorage est environ 80% plus visitée que toute autre ville de la région (Alaska).
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Sibérie est l'une des régions les plus froides en Russie, avec une température journalière maximale moyenne de seulement 5 degrés. Le climat est principalement froid et glacial et, pendant les mois d'hiver, la colonne de mercure n'atteint même pas la zone positive.
Le pôle nord, en tant que point le plus au nord du globe, affiche une température annuelle moyenne de -34 °C.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.