En 2023, la formation continuera d'évoluer vers une approche plus personnalisée, flexible et technologique. La formation en ligne, l'apprentissage mobile, la gamification et l'intelligence artificielle seront des leviers importants pour vendre davantage de formations et les rendre plus appréciables pour les apprenants.
La formation professionnelle a pour principal vocation d'adapter les compétences au poste de travail et de développer et maintenir l'employabilité du salarié.
La formation professionnelle présente de nombreux bénéfices : elle vous permet de développer, d'approfondir vos compétences techniques (hard skills) et vos compétences comportementales (soft skills) tout en améliorant par ces bienfaits votre développement professionnel continu, la compétitivité et le développement ...
Préparer son avenir, acquérir de nouvelles compétences, changer de voie professionnelle les raisons ne manquent pas. Mais chacune d'entre elles est légitime et répond à un besoin d'apprendre de nouvelles choses.
La formation professionnelle continue peut nécessiter du temps, ce qui peut être difficile à concilier avec les obligations professionnelles et personnelles des salariés. Par exemple, selon l'étude du Céreq, la durée moyenne d'une formation professionnelle continue est de 105 heures pour les salariés.
Elle doit permettre d'acquérir de nouvelles compétences dans un domaine d'activité déterminé pour progresser. La formation est alors perçue comme un moyen «d'évoluer professionnellement et d'acquérir des compétences qui permettront d'évoluer dans ma carrière», explique Priscilla.
Exemple de réponse : ce qui m'a énormément motivé pour le choix de ses formations c'est que ça me permet de réaliser parfaitement ce que j'ai tracé comme projet professionnel c'est le parfait projet d'étude pour devenir [chef de projet marketing, Commercial, Ingénieur informaticien, …etc.]
Quelles sont les caractéristiques de la formation professionnelle ? La formation professionnelle permet à chacun, quel que soit son rang, de conserver et de mettre à jour ses connaissances et ses capacités, d'améliorer son niveau de certification et de maximiser sa croissance professionnelle.
Deux objectifs ressortent de ces initiatives : un objectif social (favoriser par une formation à un métier le reclassement sur le marché du travail des chômeurs) et un objectif économique (répondre aux besoins de main-d'œuvre des employeurs).
Les objectifs de formation représentent l'engagement du formateur envers son mandant. Ils sont décomposables en objectifs pédagogiques, qui décrivent l'ensemble des connaissances, capacités ou comportements à acquérir. Ils précisent, par des verbes d'action, le niveau à atteindre dans le domaine concerné.
La formation professionnelle est d'une importance capitale pour votre carrière. En effet, elle permet de développer de nouvelles compétences et d'acquérir les connaissances nécessaires pour atteindre ses objectifs professionnels.
Une réforme bien perçue par les DRH et RF
Les DRH-RF sont 57 % à estimer que le droit à la formation est plus simple et que l'accès à la formation est également plus facile. Cette enquête montre à quel point la perception des DRH et RF de la réforme de la formation a changé quelques années après sa mise en œuvre.
La formation continue permet donc : d'acquérir une qualification ou un certificat reconnu dans la profession. de faire évoluer ses compétences et ainsi être acteur de son évolution professionnelle. d'acquérir la reconnaissance de ses compétences au sein de l'entreprise.
Mettez en relation votre formation avec vos rêves d'enfant, vos goûts, vos passions, vos ambitions. Dites comment vous vous imaginez dans votre vie d'adulte. Parlez du métier qui vous attire, des professionnels que vous souhaitez côtoyer, des projets que vous ambitionnez de réaliser.
Identifier vos atouts, compétences, et centres d'intérêts. Cibler les métiers qui vous permettront de valoriser vos atouts, tout en étant cohérent avec vos exigences (salaire, type de contrat…) et contraintes (mobilité géographique, horaires…) Construire un plan d'action pour prioriser et mettre en œuvre votre projet.
Rigoureux et très organisé, j'ai toujours eu à cœur de m'investir pleinement dans ce domaine, et c'est ce qui me motive aujourd'hui à entamer une formation. Suivre [nom de la formation] serait pour moi l'opportunité d'acquérir des compétences concrètes en [citer quelques connaissances clés du secteur].
C'est quoi un projet professionnel ? Le projet professionnel est comme une boussole pour ta carrière. Il s'agit d'un plan détaillé qui définit tes objectifs de carrière, les compétences que tu as besoin de développer pour les atteindre et les étapes que tu dois suivre pour arriver à destination.
La formation professionnelle continue est indispensable pour une entreprise qui souhaite évoluer dans le monde d'aujourd'hui. En effet, la formation professionnelle permet à une entreprise de faire face aux mutations économiques de la société mais aussi d'être plus compétitive sur le marché.
En moyenne, une formation professionnelle varie entre 3 jours et peut monter sur plusieurs semaines réparties. Chacun à son rythme, certaines personnes préféreront tout assimiler en une fois, d'autres choisiront de répartir la formation pour se laisser du temps.
En tant que stagiaire de la formation professionnelle, vous recevez l'allocation de retour à l'emploi spécifique à la formation (l'AREF), si vous en remplissez les conditions. L'AREF est versée, au cours des périodes de formation, dans la limite des durées suivantes : 730 jours calendaires si vous avez moins de 53 ans.