Quelle est la meilleure période pour tailler les hortensias ?

Interrogée par: Laurent-Bernard Jacquet  |  Dernière mise à jour: 23. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (23 évaluations)

Attendez la fin de l'hiver, fin février est une bonne période juste avant le redémarrage de la végétation. Taillez une branche sur deux à la base (à 5cm) pour conserver de la vigueur. Sur le dessus de la plante, rabattez les branches à la hauteur souhaitée et toujours au-dessus d'un départ de feuilles.

Quand Faut-il tailler l'hortensia pour avoir des fleurs somptueuses ?

Y a-t-il un meilleur moment pour les couper ? Coupez les fleurs de l'hortensia dès leur fanaison si vous ne les trouvez pas décoratives, et taillez toujours la tige juste au-dessus d'une paire de bourgeons.

Quand tailler les hortensias en Belgique ?

Le printemps est la meilleure saison pour tailler l'hortensia à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla), car le risque de fortes gelées est alors écarté. L'hortensia à grandes feuilles résiste particulièrement bien au froid.

Quel mois pour tailler les hortensias ?

A la fin de l'hiver, pour une taille de l'hortensia plus importante destinée à améliorer la floraison, il s'agit de tailler toutes les tiges à ras, à environ 20 cm du sol. Vous perdrez la floraison de l'été, mais l'année suivante se développeront de superbes fleurs sur les tiges ayant poussé durant l'année.

Comment tailler les hortensias en février ?

Taille de l'hortensia en hiver

Deux écoles : Laissez les inflorescences fanées sur l'arbuste : elles restent décoratives et protègent les bourgeons sous-jacents. Supprimez ces inflorescences, juste en-dessous de la fleur et au-dessus d'un bourgeon nouveau.

Essayez de faire pousser des hortensias avec des tiges de fleurs | Comment pousser des hortensias

Trouvé 42 questions connexes

Comment tailler les hortensias pour avoir de grosses fleurs ?

Taille des hortensias et floraison

Taillez juste au dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut. Supprimez les 2 ou 3 plus vieilles branches au niveau du pied. On les repère car elles sont beaucoup plus grosses que les autres et souvent très cassantes.

Quelle taille en février ?

Février est la meilleure période pour tailler les arbustes à petits fruits , hors période de gel. Pour le groseillier à maquereau et le cassissier, supprimez le bois mort, notamment au centre de l'arbuste, et taillez de façon à obtenir des branches de même longueur et un ensemble équilibré.

Est-ce qu'il faut couper les fleurs fanées ?

Les fleurs fanées, surtout si elles montent à graines, épuisent la plante qui cesse très vite de fleurir. En règle générale, il ne faut pas se contenter de couper la fleur, mais en profiter pour rabattre la plante, ce qui la rendra plus trapue, car la tige coupée pourra se ramifier. Il s'agit là d'une sorte de taille.

Comment faire pour avoir des hortensias bleus ?

Avoir des hortensias bleus avec de l'ardoise

On peut aussi mettre de l'ardoise au pied de la plante. Sa décomposition et son lessivage libèrent les éléments minéraux qui vont faire varier le pH et provoquer le changement de couleur.

Comment entretenir un hortensia en pleine terre ?

Les hortensias apprécient un sol riche, non calcaire, acide pour certains. Il peut être un peu lourd s'il est bien drainé et riche en matières organiques. Une exposition ouest ou nord est préférable au plein soleil. À l'est, les bourgeons grillent souvent lors des dernières gelées printanières.

Comment tailler un hortensia trop haut ?

Premier travail : nettoyer l'hortensia pour dégager sa structure et y voir un peu plus clair. Pour cela, supprimez au sécateur toutes les fleurs fanées en coupant juste au-dessus du dernier bourgeon porté par chacune des tiges. Otez également tout bois mort (noirci) ou abîmé, ainsi que les brindilles les plus faibles.

Quelle hauteur peut atteindre un hortensia ?

Il atteint en moyenne une hauteur de 5 m mais est capable dans de bonnes conditions de dépasser les 15 m. L'hortensia grimpant offre de fin mai à début juillet une floraison blanche abondante. Comme les autres hortensias, il préfère une exposition mi-ombre et il doit être protégé du soleil en été.

Où couper les fleurs fanées ?

Si la tige est marron, il est recommandé de bien couper au niveau de la base, pas seulement la fleur. Ensuite, il faut rabattre la plante, afin que la tige qui vient d'être coupée puisse repartir de plus belle et se ramifier.

Quand et comment faire des boutures d'hortensia ?

Le moment idéal pour bouturer les hortensias est la fin de l'été, lorsque la croissance de la plante a ralenti, et que les tiges sont encore souples mais suffisamment matures. Cela correspond à la période entre août et septembre.

Quand et comment tailler les hortensias Annabelle ?

Taille : mars avril. Comment tailler votre Hortensia Annabelle ? Taillez votre hortensia arborescens en fin d'hiver, vers mars avril, même si tout au long de l'été vous avez régulièrement ôté quelques fleurs fanées. Coupez en biais, court, au 2/3 au-dessus d'une paire de bourgeons déjà formée.

Quel vinaigre pour les hortensias ?

Pour profiter d'hortensias bleus dans son jardin, le pH du sol doit être inférieur à 5,5. Pour cela, réalisez un test pH en jardinerie ou bien avec du vinaigre blanc. Pour augmenter l'acidité du sol, vous pouvez utiliser du soufre élémentaire, du compost acide ou bien du sulfate d'aluminium en poudre.

Quel est le meilleur paillis pour les hortensias ?

Utilisez un paillage organique, par exemple de la paille, des feuilles mortes, du BRF (bois raméal fragmenté), des paillettes de chanvre ou de lin… que vous disposerez sur quelques centimètres d'épaisseur au pied de vos hortensias.

Pourquoi un hortensia bleu devient rose ?

Pourquoi les hortensias macrophylla et serrata changent de couleur ? Les hortensias macrophylla et serrata possèdent, dans leur fleur, un colorant végétal (ou pigment) : la delphinidine. En sol neutre, ce pigment est rose. Tandis qu'en sol acide, il devient bleu mais seulement en présence de certains composants.

Quand enlever les fleurs des rhododendrons ?

Dès que les fleurs sont fanées, avant que les graines ne soient formées, il faut les supprimer en taillant juste en dessous du pédoncule à l'aide d'un sécateur. Faites attention ce faisant à ne pas abîmer les bourgeons pas encore formés, vous risqueriez de ne pas avoir de fleurs l'année suivante.

Quand couper les fleurs fanées des pivoines ?

Opérez à la fin de l'hiver si vous devez intervenir.

Comment enlever les fleurs fanées de l'Azalée ?

Avec un sécateur, supprimez délicatement toutes les fleurs fanées, une à une, sans endommager l'extrémité de la branche.

Quand il faut tailler les rosiers ?

La taille des rosiers se fait à deux grandes périodes de l'année : à l'automne et au printemps. Contrairement à la tradition, la taille d'automne ne doit pas être aussi sévère que celle de printemps.

Quelles plantes tailler en mars ?

Voici une dizaine d'autres arbustes à tailler en mars : abutilon, aristoloche, atriplex, aubépine, aucuba, câprier, clématite, laurier sauce, lavatère, myrte, pyracantha, sureau noir… et bien plus encore !

Quand tailler avant le printemps ?

De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver avant l'arrivée du printemps. Pour plus de sûreté, mieux vaut ne couper en hiver que des grosses branches. Il faut éviter de tailler durant les périodes de fortes gelées.

Comment faire fleurir les hortensias ?

Les hortensias ont un besoin important d'eau. Arrosez-les donc régulièrement. L'arrosage se fait de préférence au pied de la plante. Ainsi, les feuilles et les fleurs ne sont pas mouillées lors de chaque arrosage, ce qui réduit le risque de moisissures.

Article précédent
Quel animal tue les punaises ?