En principe, pour la taille du Photinia, on procède après la floraison, c'est-à-dire en juillet. Sur ce genre d'arbuste à la croissance vigoureuse, la taille sera nullement handicapante, au contraire.
De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.
Première taille d'été : Taillez sévèrement…
Taillez en conservant les branches charpentières, c'est-à-dire les branches qui le structurent. Dégagez le centre de l'arbuste pour l'aérer et laisser passer la lumière. Réduire toutes les branches d'au moins un tiers.
Vous pouvez ensuite rendre les basses branches aussi courtes que possibles pour obtenir l'épaisseur que vous souhaitez. Tâchez de bien suivre ce rythme de taille. C'est surtout dans le but de faire grandir l'arbuste rapidement. Il n'est pas nécessaire de trop tailler, car vous risquerez de rendre votre photinia chétif.
Il est recommandé de tailler le photinia au moins 2 fois par an. Il est également possible d'effectuer une taille du photinia red robin à la fin de l'hiver. Cette taille favorise l'apparition de feuilles rouges mais peut altérer la floraison.
Taillez le photinia courant juillet, après la floraison, afin de stimuler une nouvelle repousse avec des feuilles qui apparaîtront rouge-bronze dès le début du mois de septembre.
Choisissez un endroit ensoleillé ou à mi-ombre, ce sont ses expositions préférées. C'est un arbuste peu exigeant qui supporte toutes les terres de jardin qu'elle soit acide, moyenne et peu calcaire. Pour concevoir une jolie haie de photinia, il est préférable d'espacer vos plantations de 70 cm à 1 mètre.
Photinias : pulvérisez une solution de 20 g de bouillie bordelaise / litre d'eau : en mai ; puis un mois après, en juin.
Le fait que vos Photinia perdent leur jeune feuillage correspond à un stress de plantation, peut-être un manque d'arrosage, ou encore un coup de gel.
Photinia à feuilles crispées Photinia serratifolia 'Crunchy'
Vitesse de croissance : rapide (de 0,50 à 0,60 m par an pour un sujet établi). Sol : drainé, riche. Quand tailler ? Fin juin, après la floraison.
La fertilisation : nourrir le photinia
- sous forme de compost ou autres fumures organiques en automne, qui vont se décomposer au cours de l'hiver et proposeront de l'humus au printemps. - ou bien un engrais à diffusion rapide ou organique liquide au printemps.
Le photinia x fraseri Red Robin est un arbuste au port compact érigé, de la famille des Rosacées. Il mesure 3 à 4 m de haut pour une largeur de 2 à 3 m.
La floraison des végétaux est conditionnée par la ressource en Phosphore et Potasse disponible dans le sol par rapport à l'Azote, et donc liée à la vigueur des végétaux. Plus il y a d'Azote, plus ils sont vigoureux et moins ils fleurissent, et inversement.
Voici une dizaine d'autres arbustes à tailler en mars : abutilon, aristoloche, atriplex, aubépine, aucuba, câprier, clématite, laurier sauce, lavatère, myrte, pyracantha, sureau noir… et bien plus encore !
Les associations pour l'environnement recommandent de s'abstenir de tailler les haies et d'élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet. Avant et après ces dates, vous pouvez sans problème tailler vos sujets, notamment pour les structurer et améliorer leur floraison.
Le photinia repart mal sur les bois très âgés. La technique consiste donc à supprimer assez bas les troncs anciens, mais en laissant des charpentières jeunes partant de la base. Couper celles-ci à mi-hauteur. Apporter des engrais complets à diffusion rapide dès les premiers signes de reprise.
Quelle est la toxicité du Photinia? Chez l'homme, les fruits du Photinia peuvent provoquer de légers symptômes d'empoisonnement tels que nausées, maux de tête, vertiges ou diarrhées.
Si les feuilles du photinia sont grignotées un peu partout les escargots et les limaces sont les responsables. Avec les pluies que nous avons en ce moment, ils sont bien actifs. Par contre si le grignotage est uniquement sur le contour des feuilles avec des sortes d'encoches, le parasite à accuser est l'otiorhynque.
Entretien du photinia red robin
Qu'il soit cultivé en pleine terre ou en pot, apportez un engrais au photinia red robin au printemps, afin de favoriser sa croissance et sa floraison. Arrosez régulièrement l'arbuste en été, particulièrement en cas de fortes chaleurs, afin de le maintenir au frais.
La bouillie bordelaise incolore, appliquée dès l'apparition des symptômes, limite les dégâts. Mais s'ils sont réguliers, c'est que la plante n'est pas assez aérée et ensoleillée.
Les photinias sont notamment sensibles à la maladie des taches foliaires : l'entomosporiose. Ils peuvent également être la proie de maladies courantes comme le feu bactérien et l'oïdium. Des soins appropriés sont essentiels pour prévenir les maladies du photinia.
Le plus populaire étant le Photinia hybride 'red robbin', c'est pour cela que nous nous attarderont un peu plus sur ses caractéristiques. C'est au printemps qu'il déploie toute sa splendeur de par ses nouvelles pousses rouges et brillantes jusqu'en été.
Dans les massifs ou les haies mixtes, le photinia se marie avec bonheur avec des arbustes à fleurs ou à fruits : fusain, aucuba, houx, pittosporum, osmanthus, rosier arbuste, boule de neige, pyracantha, forsythia, genêt, cotoneaster, elaeagnus, Lonicera nitida, laurier tin, cotinus, berberis, etc.
Le plus rouge des Photinias ! Cette nouvelle variété de Photinia rustique est spectaculaire grâce à ses nouvelles pousses vernissées rouge groseille vraiment intense. Son feuillage persistant vert et rouge est remarquable.