Quelle est la meilleure place dans un avion avec un bébé ?

Interrogée par: Anaïs Teixeira  |  Dernière mise à jour: 3. September 2024
Notation: 4.5 sur 5 (57 évaluations)

Places assises Les bébés âgés de moins de 24 mois peuvent voyager sur les genoux d'un adulte à l'aide d'une «ceinture de sécurité pour bébé» ou sur un siège enfant semblable à ceux utilisés dans les voitures (plus d'informations ci-dessous), à fixer sur le siège de l'avion.

Où se placer avec bébé dans l'avion ?

Lorsque vous achetez vos billets d'avion, pensez à préciser que vous voyagez avec un bébé. Certaines compagnies aériennes proposent des places spécifiques permettant aux parents d'installer confortablement bébé dans un siège adapté ou une nacelle. Vous pouvez aussi avoir le choix de voyager avec bébé sur les genoux.

Où faire dormir bébé dans l'avion ?

Pour les vols longs courriers, la plupart des compagnies proposent également gratuitement des berceaux (nacelle accrochée à la cloison de l'avion, aussi appelée « bassinette » ou « couffin ») pour les enfants pesant moins de 10 kg et mesurant moins de 70 cm.

Comment prendre l'avion avec un bébé ?

A l'aéroport et dans l'avion

Pour les tout petits jusqu'à 10 kg, la compagnie aérienne peut vous fournir un berceau, le mieux est donc de signaler sa présence au moment de la réservation des billets. Autre possibilité, emporter avec vous un cosy ou siège auto, mais vous devrez alors réserver un billet pour bébé.

Quel mois un bébé peut prendre l'avion ?

La plupart des bébés âgés de plus de 1 semaine sont aptes à voyager en avion. Pour les très longs voyages, il est plutôt recommandé d'attendre que le bébé ait 3 semaines. Avant l'âge de 2 ans, un enfant peut voyager assis sur les genoux de ses parents. Après 2 ans, il doit avoir son propre siège.

12 Choses que tu Devrais Éviter Avant ton Vol

Trouvé 19 questions connexes

Comment diminuer la pression dans les oreilles en avion ?

La mastication

Le fait de mâcher un chewing-gum pendant le vol est particulièrement efficace contre le mal d'oreille en avion. En effet, cela permet de réduire la pression dans l'oreille et de faire entrer de l'air dans le tympan. Ce dernier ne va donc pas se rétracter, ce qui va minimiser les douleurs.

Comment occuper un bébé de 1 an dans l'avion ?

Emportez quelques jeux : des briques à empiler, des coloriages, des gommettes, des petits personnages, des livres... L'occuper : tel est le défi ! Dégourdissez-lui les jambes dans les allées : allez dire bonjour aux hôtesses, aux autres enfants…

Comment faire dormir les enfants dans l'avion ?

Le principe est simple : on gonfle le Fly-Tot et on le place entre le siège de l'enfant et celui devant lui, permettant ainsi d'agrandir la surface pour plus de confort.

Comment transporter le lait de bébé en avion ?

S'ils sont généralement interdits au contrôle sécurité, le lait en biberon et les petits pots sont autorisés sans restriction dans votre bagage à main. Ils pourront cependant vous demander de tester les différents aliments. N'oubliez pas non plus de prendre de l'eau pour bien hydrater votre enfant.

Comment avoir un berceau dans l'avion ?

À bord de nos vols long-courriers, nous pouvons mettre à votre disposition un berceau en cabine Business, Premium Economy ou Economy, sous réserve de disponibilité. Ce berceau est adapté aux bébés pesant moins de 10 kg et mesurant moins de 70 cm et devra être rangé en cas de turbulences.

Est-ce que les bébés paient l'avion ?

Les tarifs bébés sont calculés sur la base du tarif adulte. Il y a donc toujours un tarif spécial pour les bébés. Les bébés (jusqu'à 2 ans non révolus) ont une réduction de 90% du tarif adulte. Ils ne paient donc que 10% du tarif adulte.

Est-ce qu'un bébé peut prendre l'avion sans passeport ?

Tout comme un adulte, un enfant, quel que soit son âge, doit être titulaire d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport pour prendre l'avion, et ce quelque soit sa destination. Un mineur ne peut voyager uniquement avec le livret de famille de ses parents.

Comment prendre l'avion avec une poussette ?

Depuis la France, pour être utilisé à bord, le siège auto doit disposer d'une vignette CE avec la mention « homologué pour utilisation à bord des avions ». En ce qui concerne la poussette, elle pourra être emportée avec vous jusqu'à la porte d'embarquement et vous pourrez la récupérer dès votre sortie de l'avion.

Comment prendre l'avion avec un bébé de 5 mois ?

L'enfant de moins 2 ans voyage sur les genoux d'un adulte. Vous pouvez lui réserver une nacelle (jusqu'à 6 mois environ), pour qu'il puisse dormir… et vous aussi ! Réservez un siège près de la fenêtre, vous occuperez de précieuses minutes à lui faire observer les nuages et les paysages vus d'en-haut.

Comment prendre l'avion avec un bébé de 2 mois ?

Les nourrissons peuvent voyager en avion dès l'âge d'une semaine sur un vol moyen-courrier et dès l'âge de trois semaines sur un vol long-courrier. Les enfants de moins de deux ans, considérés comme « bébés » par les compagnies aériennes, doivent être accompagnés d'un adulte, avec un maximum de deux bébés par adulte.

Quel document pour prendre l'avion avec un bébé ?

pour un voyage en France, Bébé n'a besoin d'aucun document officiel ; pour un voyage au sein de l'Union européenne, seule la carte d'identité (CNI) de Bébé est obligatoire ; pour un voyage hors UE, Bébé doit avoir un passeport et, éventuellement un visa, si le pays de destination l'exige.

Comment occuper les enfants dans l'avion ?

Dans les bonnes idées, pensez aussi aux astuces suivantes :
  1. La pochette surprise. Ils vont adorer. ...
  2. Des petits jouets. Prenez avec vous quelques-uns de ses jouets préférés. ...
  3. Les livres d'activités et de dessins. ...
  4. Les autocollants. ...
  5. L'écran à colorier. ...
  6. Les marionnettes à doigts. ...
  7. Les livres. ...
  8. Les histoires audio.

Comment rassurer un enfant qui a peur de l'avion ?

Anticiper le stress de l'enfant en avion

Si c'est le cas, discutez-en afin que votre enfant puisse mettre des mots sur sa peur, cela lui permettra de dédramatiser et d'extérioriser son stress. Vos mots sauront également le rassurer. Vous pouvez engager la conversation en lui posant des questions sur sa peur.

Quel médicament pour dormir dans l'avion ?

La mélatonine est prise par voie orale sous forme de comprimés ou de solution buvable, au moment du coucher, à partir du jour d'arrivée à destination en cas de voyage, à la dose de 0,5 à 5 mg au maximum.

Comment protéger les oreilles de bébé dans l'avion ?

Protection auriculaire – Anti-pression pour enfants

Grâce à leur filtre céramique, les Quies earPlanes ® régulent le passage de l'air dans l'oreille lors d'un changement de pression, (au décollage et à l'atterrissage en avion, ou lors du passage d'un tunnel).

Quel jouet dans l'avion ?

Elle vous sera assurément très utile des années durant.
  • 1- Autocollants en gelée. Les enfants adorent les autocollants. ...
  • 2- Livres d'autocollants repositionnables. ...
  • 3- Livres à peindre avec de l'eau. ...
  • 4- Cahiers à colorier et crayons. ...
  • 5- Pâte à modeler. ...
  • 6- Napperons à dessiner. ...
  • 7- Marionnettes à doigts. ...
  • 8- Animaux et figurines.

Comment occuper un bébé 18 mois dans l'avion ?

La pâte à modeler est conditionnée par petites boites, idéales en voyage. Entre 18 et 24 mois, les petits sont particulièrement intéressés par ce jeu sensoriel. C'est le moment idéal pour lui proposer de découvrir et manipuler la pâte à modeler. Votre enfant renforce sa motricité fine en la pressant et en l'écrasant.

Comment ne pas avoir mal aux oreilles en avion enfant ?

Solutions pour limiter le mal d'oreilles en avion
  1. la mastication (mâcher un chewing-gum) ;
  2. les bâillements ;
  3. l'action d'avaler (avaler sa salive, sucer un bonbon ou boire doucement) ;
  4. la méthode de Valsalva (se pincer le nez et expirer doucement en gardant la bouche fermée) pour ouvrir la trompe d'Eustache.

Comment éviter une otite en avion ?

Le fait de manger ou de mâcher va activer les muscles de la trompe d'Eustache. Ainsi l'aération va rester ouverte. C'est pour cela qu'il est souvent conseillé de prendre des gommes dans l'avion ou de sucer des bonbons. Aussi, le fait de bailler va agir de la même façon sur la trompe d'Eustache.

Comment éviter le mal d'oreille dans l'avion ?

Adoptez des bouchons d'oreille dans l'avion

Effectuez la manœuvre de Valsalva: respirez et soufflez doucement avec la bouche et le nez fermés. L'utilisation des protections auditives ou des bouchons d'oreilles pendant le vol permet également d'éviter d'avoir mal aux oreilles en avion.