Les informations provenant d'un traceur GPS peuvent être utilisées par n'importe quel tiers. Ce dernier peut ensuite extraire des détails précieux concernant la localisation de tous vos faits et gestes, augmentant ainsi le risque de vol et d'usurpation d'identité.
La technologie GPS offre un large éventail d'avantages, tels que l'augmentation de l'efficacité et de la productivité, l'amélioration de la sécurité, l'amélioration de l'exactitude et de la précision, et la rentabilité, mais elle présente également des inconvénients, tels que la dépendance à l'égard des satellites, les ...
Elle permet de lutter contre le vol, proposer un guidage assisté et aux chefs d'entreprise d'avoir une solution pour surveiller à distance leurs employés. Grâce à l'installation d'un système GPS, il est possible de repérer un véhicule ou un article volé en temps réel et cela, où qu'il se trouve dans le monde.
L'utilisation d'un traceur GPS n'est pas illégale :
En effet, l'utilisation d'un traceur GPS n'est pas illégale, et nous pouvons nous en procurer très facilement. En revanche, le caractère « espion » vous place dans l'illégalité. Il sous-entend que les personnes concernées n'ont pas été informées de ce dispositif.
C'est un système américain, l'Europe a développé un système équivalent appelé Galileo. Le principe est assez simple, votre appareil GPS calcule la distance qu'il y a entre lui et un premier satellite. Avec cette seule information, la position possible de l'appareil est une sphère centrée autour du satellite.
Le réseau GPS
Les satellites envoient l'heure d'émission par ondes (micro onde) qui se déplacent à la vitesse de la lumière. Connaissant cette vitesse et le décalage entre l'heure d'émission et celle de la réception, on détermine la distance entre le récepteur et le satellite.
Sélection des meilleurs GPS pour voiture :
TomTom GPS GO Classic : un bon compromis au juste prix. Garmin Drive 61 LMT-S : les mises à jour gratuites à vie en plus. TomTom GPS Via 52 : compacte et pratique avec ses fonctions connectées. Garmin Drive 5 Plus MT-S : inclus cartes de 46 pays pour ne jamais se perdre.
Lorsque l'on se limite au géopositionnement sans correction, la précision du positionnement est de 3 à 5 mètres pour les satellites GPS, un peu moins bonne pour la constellation Glonass et de l'ordre du mètre pour Galileo, notamment grâce à des horloges atomiques embarquées sur chaque satellite plus récentes et donc ...
Une précision de 2 m à quelques mètres, le GPS métrique
Une précision de quelques mètres qui permet de nous situer sans ambiguïté sur un plan et une carte. Cette précision est suffisante pour de nombreuses opérations de contrôle et pour les études à caractère environnemental.
Une précision jusqu'à un mètre
Avec ses 24 satellites actuellement opérationnels, Galileo se veut beaucoup plus précis. Précision entre 1 et 2 mètres grâce à des horloges atomiques sur chaque satellite, alors que la précision du GPS est de 5 à 10 mètres. Les appareils de Galileo sont plus récents et donc plus précis.
GPS pour les États-Unis (pleinement opérationnel depuis 1995) ; GLONASS pour la Russie (opérationnel entre 1996 et 1999, puis de nouveau opérationnel depuis 2010) ; Galileo pour l'Europe (opérationnel depuis 2016) ; Compass ou Beidou-2 et 3 (évolution à dimension mondiale de Beidou-1, régional) pour la Chine.
Les signaux GPS peuvent être brouillés par du papier aluminium, du béton, ou toute couverture en bois. Les signaux GPS peuvent traverser les plastiques et la fibre de verre, ce qui explique pourquoi les dispositifs GPS peuvent maintenir la puissance du signal même lorsqu'ils sont camouflés dans une voiture.
Étymologie. (Nom commun 1) Sigle formé des trois premières lettres des mots anglais : Global Positioning System (« système global de géolocalisation »).
À propos du/des : Capteur de positionnement géographique (GPS) Ces capteurs utilisent des satellites de positionnement global (GPS) pour déterminer la position. Il y a trois segments dans le calcul de position: les satellites, les stations au sol et les capteurs.
Le réseau de 24 satellites (plus 4 satellites en réserve) actuellement en fonctionnement, développé par l'armée américaine, est mis à disposition des civils. Il permet de déterminer les coordonnées géographiques de n'importe quel point situé à la surface du globe. Sa précision peut atteindre 1 mètre.
Depuis quand existe le GPS ? Le GPS actuel est basé sur un programme de développement qui a débuté en 1973 en Amérique à des fins militaires. Il comporte plusieurs composants, chacun d'entre eux représentant une utilisation impressionnante de la technologie et des mathématiques actuelles et avancées.
GPS signifie en anglais « Global Positioning System ».
Ce que l'on traduit en français par « Système de positionnement par satellite ».
En 1965, Ivan A Getting, du Département de la Défense des Etats-Unis pose les principes d'un maillage de satellites pour que les militaires américains disposent d'un système de géolocalisation qui communique partout dans le monde.
Les données de localisation associées à d'autres données personnelles peuvent être dangereuses. Les données de localisation peuvent être utilisées par n'importe quelle personne pour pouvoir analyser des faits et gestes et ainsi mener à des fraudes telles que l'usurpation d'identité ou même un vol.
Les employés peuvent s'opposer à l'installation d'un dispositif de géolocalisation dans leur véhicule professionnel, dès lors que ce dispositif ne respecte pas les conditions légales posées par la CNIL ou d'autres textes. Les employés doivent être informés de l'installation de ce dispositif.
Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.