Le chlorophytum, ou encore la plante araignée, est une très bonne plante d'intérieur pour avoir un sommeil sain. Cette plante filtre les substances nocives de l'air pendant la nuit et produit de l'oxygène très utile dans votre chambre pendant la journée.
Puis-je mettre une plante dans ma chambre à coucher ? La réponse est oui : Vous pouvez tout à fait décorer votre chambre à coucher avec une plante ou deux, vous ne risquez rien !
Peut-on mettre des plantes d'intérieur dans sa chambre ? Si la question est légitime, le risque d'intoxication est une idée reçue. En effet, il est généralement conseillé de ne pas mettre de plantes dans sa chambre car la nuit, les végétaux respirent en absorbant de l'oxygène et en rejetant du CO2 (Dioxyde de carbone).
Le chrysanthème
Le chrysanthème est une plante qui est très souvent utilisée afin de faire disparaître les substances toxiques dans l'air. Elle est particulièrement utile pour éliminer l'ammoniac et le benzène. En plus d'être efficace pour purifier l'air de votre maison, elle apportera de la couleur !
La vie nocturne des plantes
Elles dégagent effectivement du gaz carbonique. A haute dose, le CO2 est nocif pour les humains mais à titre de comparaison, une plante verte dans une chambre dégage environ 40 fois moins de CO2 que votre conjoint(e) à vos côtés dans le lit.
Emplacement de la plante araignée
C'est une plante facile à vivre ! En été, la plante peut aussi être placée à l'extérieur, à l'air frais, mais pas en plein soleil. De manière générale, il faut l'habituer progressivement au soleil, sinon les feuilles risquent de brûler.
Les bienfaits de l'aloe vera sont réputés en cosmétique, mais ils ne s'arrêtent pas là. Cette plante verte est d'une grande aide pour purifier l'air de votre chambre.
Le cactus pour dépolluer
Il agit comme un filtre pour nettoyer l'air qui nous entoure. Cet air chargé de polluants d'intérieur est potentiellement néfastes pour la santé. Tout comme l'Aloe Vera, le cactus aurait par ailleurs le pouvoir de bloquer les ondes électromagnétiques.
Inutile donc de les cumuler. Si certaines s'installent sans complexe près du lit - comme le lierre et l'aloe vera -, d'autres sont à préférer en rebord de fenêtre, en particulier celles aux senteurs plus prononcées - le jasmin ou le gardénia - qui risquent au contraire de perturber le sommeil.
Même si la plante respire le jour comme la nuit, il faut savoir que lorsque la plante est plongée dans l'obscurité, le phénomène de photosynthèse s'arrête. La plante ne produit plus d'oxygène dans le noir et ne rejette qu'une faible quantité de CO2.
Le chrysanthème ou les philodendrons sont de bons dépolluants de trichloréthylène, substance utilisée dans les peintures et les solvants.
Le yucca. Doté de feuilles épaisses et longues, le yucca vous permettra de débarrasser l'air de votre chambre des polluants tels que l'ammoniac et le benzène.
Le ficus pousse en arbre, arbuste et même en bonsaï, il en existe des espèces fort diverses. Le ficus peut être placé dans toutes les pièces d'une maison ou d'un appartement. Il a une bonne capacité d'adaptation mais il faut faire attention car il craint les courants d'air et est sensible au froid.
L'orchidée, plante que tout le monde apprécie, aime l'humidité. Elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau car, grâce à ses racines, elle absorbe l'humidité présente dans l'air. Le Sansevieria est une petite plante d'intérieur facile d'entretien car elle est très résistante et n'a pas besoin de beaucoup de lumière.
Les plantes les plus faciles à entretenir pour la chance et la fortune. L'aloe vera est la plante porte-bonheur par excellence.
Les orchidées assainissent l'air dans toute la maison, y créent une excellente ambiance et y apportent une bonne dose de bonheur ! Avec leur look moderne, les orchidées permettent toutes les fantaisies, de la chambre à coucher à la salle de bains. Bref, Une orchidée pour chaque pièce !
La plante araignée est connue pour ses vertus dépolluantes. Dès lors, elle convient dans toutes les pièces de la maison, notamment la chambre, où l'on passe plusieurs heures par jour. La salle de bain sied aussi aux chlorophytums, qui aiment l'humidité.
En pleine terre, les problèmes d'arrosage peuvent être résolus, mais dans un conteneur, trop ou pas assez d'eau tuera Plante araignée en un rien de temps. Lorsque Plante araignée ne reçoit pas la bonne quantité d'eau, il peut cesser de pousser.
Les plantes araignées ne sont pas toxiques pour les chats, mais plusieurs d'entre eux en raffolent et pourraient décider d'en faire leur collation. Pour éviter que Pitou et Minou grignotent vos verdures, utiliser l'espace en hauteur pour protéger vos plantes.
Le Sansevieria, communément appelé la langue de belle-mère ou snake plant, est une plante robuste connue pour sa capacité à produire de l'oxygène même en l'absence de lumière. C'est l'une des plantes d'intérieur les plus recommandées pour améliorer la qualité de l'air intérieur.
Eau de cuisson des légumes, des oeufs... faites-la refroidir et gardez-la pour arroser vos plantes vertes ! Les minéraux contenus dans les coquilles d'oeuf ou dans les légumes qui ont cuit fertiliseront efficacement vos plantes à feuilles.