L'hamamélis, plante veinotonique par excellence L'hamamélis est un précieux allié en cas de troubles circulatoires, il agit notamment sur la micro-circulation et contribue à réduire la sensation de jambes lourdes.
Les tisanes pour la circulation sanguine sont le plus souvent issues des plantes comme le fragon, les fruits rouges, la sauge ou le marronnier d'Inde et la vigne rouge. Leur plus, c'est qu'elles peuvent être bues à tout moment de la journée.
Les pastèques sont riches en lycopène qui est un antioxydant naturel lié à l'amélioration de la circulation.
Pas besoin de courir un marathon, marcher au moins 30 minutes par jour, est un exercice simple et déjà très efficace pour améliorer une mauvaise circulation sanguine. De façon générale, tous les sports qui sollicitent les muscles des jambes sont efficaces : natation (surtout dans une eau fraîche), vélo, yoga…
Le jus de grenade
Des études ont montré que la consommation de jus de grenade peut aider à améliorer la fonction vasculaire et à réduire la pression artérielle. En outre, la grenade peut aider à prévenir la formation de plaques de cholestérol dans les vaisseaux sanguins.
Intégrez dans vos plats des poissons gras comme le saumon, la sardine ou le maquereau. Certains fruits oléagineux tels que les noisettes et les amandes ont des bienfaits protecteurs pour la circulation sanguine. La pastèque, un fruit gourmand qui nous hydrate tout l'été, est aussi riche.
Pour déboucher les artères, il est conseillé de choisir des boissons à faible teneur en alcool comme le vin rouge ou blanc. Le vin offre un riche profil d'antioxydants qui aident à protéger contre les effets nocifs des radicaux libres sur le coeur et les vaisseaux sanguins.
Difficulté à marcher ; Crampes dans les mollets, notamment la nuit ; Jambes fatiguées.
Pour cela, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière, comme la marche, la course à pied ou la natation. Ces activités permettent de stimuler la circulation sanguine dans les jambes et de renforcer les muscles qui entourent les vaisseaux sanguins.
Les veinotoniques pour soulager les jambes lourdes
soit des extraits de plantes (hamamélis, ginkgo biloba, mélilot, marron d'Inde, vigne rouge, etc.). Ils visent à soulager les symptômes causés par une mauvaise circulation veineuse, tels que les jambes lourdes.
Les légumes verts à feuilles, tels que les épinards et le chou frisé, sont riches en vitamine K, qui est importante pour la coagulation sanguine. Les poissons gras, comme le saumon et le thon, sont riches en acides gras oméga-3, qui aident à réduire l'inflammation et à maintenir une bonne fluidité sanguine.
Je profite de la saison des fruits rouges
Cassis, fraises, groseilles… sont riches en vitamine P qui, en renforçant la paroi des vaisseaux sanguins, diminue le passage d'eau dans les tissus. La bonne dose : 250 g, trois fois par semaine.
Comparaison des Veinotoniques Populaires
Des produits tels que Daflon, Veinoflux, et Circulymphe sont souvent cités parmi les plus efficaces pour soulager rapidement les symptômes et améliorer la circulation veineuse.
Le thym est une plante médicinale connue pour ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, antifongiques et antibactériennes. La tisane de thym est donc excellente pour prévenir et soigner un grand nombre de maladies. Elle est particulièrement efficace pour soulager les maux de gorge, la toux et les bronchites.
Cette haute pression peut être causée par plusieurs facteurs tels que des carences nutritionnelles, du surpoids ou de l'obésité, un mode de vie trop sédentaire, une consommation excessive d'alcool, de tabac ou de drogues, un trop grand stress ou encore une hyperglycémie.
Dans le but de renforcer vos mollets et favoriser la circulation sanguine, placez-vous debout, sur une jambe, le bout du pied placé au bord d'une marche. Puis, montez et descendez sur la pointe en essayant de baisser le talon plus bas que l'avant-pied. L'exercice est à faire environ 20 fois.
En clair, ils favorisent la circulation veineuse au niveau des jambes. D'autres antioxydants vont contribuer à protéger du vieillissement, des maladies cardio-vasculaires et à favoriser la cicatrisation en boostant la sécrétion de collagène.
L'eau froide est une bonne alliée
Appliquer de l'eau froide ou une poche de glace peut donc être bénéfique en cas de varices.
L'écho- doppler veineux des membres inférieurs
L'écho-doppler veineux est l'examen de référence qui permet d'étudier les veines, le caillot et les flux sanguins et de poser le diagnostic.
Première chose à savoir, certains symptômes sont à surveiller d'urgence : si votre jambe paraît gonflée, si elle est chaude au toucher et si elle présente un aspect rouge (avec éventuellement une douleur au niveau du mollet), il faut se rendre aux Urgences dans les plus brefs délais !
Exercer une activité sportive régulière. Se nourrir correctement (réduire l'apport en sel et graisse et manger des fruits et des légumes) Arrêter de fumer (en Suisse, le tabac est responsable d'environ 18% des décès par maladies cardiovasculaires – Promotion Santé Valais) Ne pas abuser d'alcool.
« Le jus de citron mélangé à l'ail constitue un remède efficace pour déboucher les artères et les vaisseaux sanguins dans l'ensemble du corps humain et prévient l'hypertension », a déclaré Charlène Baseme, nutritionniste au centre médical Hekima.