La pose de faux ongles en gel peut alors se révéler particulièrement efficace : sa tenue longue durée et son aspect soigné sont absolument sans danger pour vos ongles naturels.
Les faux ongles qui tiennent le plus longtemps sont ceux en résine et en gel. Ils abîment moins les ongles. Le vernis tient bien plus longtemps sur des faux ongles que sur des ongles naturels.
De manière générale, l'ongle gel est plus souple et plus naturel que l'ongle résine qui peut faire mal en cas de choc, et il attaque un peu moins l'ongle naturel. Dans les deux cas, après la dépose, les ongles naturels sont souvent desséchés et méritent un soin des ongles appliqué.
Pose d'ongles : quelle différence entre résine et gel UV ? Le gel est une matière visqueuse qui durcit et sèche sous rayonnement UV. La résine acrylique est un mélange de poudre et de liquide qui sèche à l'air libre.
« Qu'on les choisisse en résine ou en gel, le problème reste le même : les faux ongles abîment l'ongle naturel sous-jacent, qui s'amincit et devient cassant », prévient le docteur Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue à Paris. « Il peut y avoir des complications dues à des infections bactériennes.
Faux ongles en résine : les alliés des ongles abîmés
Pour des ongles abîmés, dévitalisés ou rongés, les faux ongles en résine conviennent particulièrement bien.
Le vernis semi permanent a une durée moyenne de 2 (jusqu'à max 3 semaines) sur les mains et sur les ongles des pieds, voire de 6 à 8 semaines. Les ongles en gel se conservent en moyenne 3 à 4 semaines sur les mains.
Les ongles au chablon, c'est quoi ? Il s'agit d'une technique de pose de faux-ongles gel qui doit son nom à l'accessoire phare utilisé pour la réaliser : le chablon. Il s'agit d'un morceau de papier double face et un peu rigide que les professionnelles utilisent pour réaliser une manucure tendance et longue durée.
Plusieurs raisons, soit le vernis est de mauvaise qualité, trop liquide avec un durcisseur non adapté, ou votre lampe n'est pas assez puissante.
Votre vernis semi permanent ne tient pas si vos ongles sont trop gras. La raison pour laquelle votre vernis semi permanent ne tient pas est peut-être due au fait que vos ongles sont trop gras. Si vos ongles sont naturellement très gras, vous risquez d'avoir des difficultés à faire adhérer les vernis semi permanent.
Danger des faux ongles : fragilisation et allergies
En effet, les produits utilisés pour réaliser la pose (colle, gel, résine) présentent des risques pour les ongles et la peau les entourant. De plus, des risques d'allergies causées par les produits utilisés existent et peuvent causer de l'eczéma ou des rougeurs.
Celle-ci peut provoquer divers effets secondaires : une infection bactérienne, de l'eczéma ou encore des paresthésies, similaires aux fourmillements au niveau des extrémités des doigts. De plus, l'altération de l'ongle est également possible à cause du ponçage lors de la préparation de la pose.
Avantages et inconvénients de la pose américaine
Un autre avantage de ce type de manucure est qu'il tient jusqu'à 3 à 4 semaines. De plus, elle n'abîme pas l'ongle naturel et elle est simple à retirer en faisant tremper l'ongle en gel dans l'acétone.
Ainsi, contrairement aux capsules en gel, les capsules en résine acrylique sèchent à l'air libre. La dépose de capsules en résine acrylique est également plus respectueuse de l'ongle naturel car ces capsules se retirent grâce à l'application d'un dissolvant à l'acétone, comme pour un vernis classique.
Si on a les ongles très cassants, mou ou qui se dédouble, une manucure extravagante ne les mettra pas en valeur : il est préférable de privilégier une manucure simple avec des ongles courts et des bords arrondis. En revanche, si on a les ongles durs, solides, on peut se permettre (presque) toutes les formes !
Elle consiste à préparer l'ongle naturel en utilisant un outil surprenant qui va repousser le contour cuticule grâce à des embouts « ponceuses ». Elle n'agresse pas l'ongle ni l'endommage mais nécessite du matériel adapté, désinfecté et surtout une formation.
Les faux ongles en résine
C'est la technique idéale pour les ongles les plus abîmés. La résine est obtenue en mélangeant une poudre acrylique et une formule liquide. Celle-ci est ensuite modelée et posée au pinceau directement sur l'ongle - ou sur la capsule s'il y en a.
Y a-t-il un âge minimun ou maximum pour se faire poser des faux ongles ? Oui, il y a un âge minimum (16 ans) mais pas de maximum. Pour éviter tout soucis je ne fait pas de pose d'ongles en gel sur les moins de 18 ans.
L'utilisation excessive de faux ongles en gel ou en acrylique a une conséquence néfaste sur les ongles. En effet, ses faux ongles ralentissent le processus de croissance naturelle des ongles. Les ongles n'ont pas le temps de pousser naturellement.
Seule mise en garde ? Être raisonnable. « Mieux vaut se retenir la première fois sur la longueur car on risque de ne pas s'habituer en passant du court au très long », conseille l'experte.
Des faux ongles en gel peuvent se décoller pour plusieurs raisons différentes. Ainsi, une pose mal réalisée et une préparation insuffisante de l'ongle peuvent être mises en cause si le gel ne tient pas. D'une façon générale, des ongles en gel se montreront plus solides que vos ongles naturels.
Ne coupez pas vos faux ongles avec un coupe-ongle ou un ciseau. Si vous souhaitez enlever le vernis, retirez-le avec un dissolvant sans acétone. Hydratez vos cuticules, avec une huile à cuticules, une fois par semaine. Pour une brillance optimale, utilisez un top coat spécial faux ongles, deux fois par semaine.