Percale de coton Conçue à partir de fils très fins, serrés et réguliers, elle est très résistante et vous offre une respirabilité importante et une sensation de fraîcheur incomparable. Opter pour des draps en percale de coton, c'est vous assurer des nuits douces, pendant très longtemps.
Les fibres végétales naturelles sont les meilleurs choix de matière pour vos draps. Pour dormir confortablement en toute saison, les draps doivent absorber la transpiration nocturne, évacuer l'humidité et permettre une bonne circulation de l'air.
En règle générale, une toile de 57 fils/cm2 représente la qualité standard en matière de linge de lit. Caractérisé par son tissage fin et serré de 80 fils/cm2 minimum, le drap en percale de coton est réalisé avec les fibres de coton les plus longues.
Le coton, matière naturelle la plus répandue, est une option sûre pour obtenir un linge de lit moelleux et agréable. Pour encore plus de douceur, optez pour un coton "longues fibres" qui a été peigné pour éliminer les fibres les plus courtes.
Le linge d'hôtellerie haut de gamme en percale.
La percale est une toile au tissage très serré. Elle présente une trame de 200fils par inch² contre 140fils pour une toile classique. Cette composition confère au linge de lit hôtellerie en percale une douceur et confort supérieurs.
Un coton avec de longues fibres a été peigné afin de garder seulement celles bénéficiant de la plus grande longueur et de la meilleure solidité. Privilégier les tissus en fibre naturelle, comme la fibre de coton, est également un bon choix pour des draps qui s'usent moins facilement et restent doux avec le temps.
Le drap housse en satin de coton. Matière noble par excellence, la satin de coton se caractérise par un tissage fin et serré (120 fils/cm²). Son toucher soyeux et son aspect satiné apporte immédiatement une touche d'élégance à votre chambre.
Différence entre coton et percale
La percale de coton est une méthode de tissage serré de fils de coton qui offre une belle qualité au tissu et lui apporte robustesse, souplesse et douceur. Pour être considéré comme percale, une toile de coton doit compter au minimum 78 fils par cm2.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
Le lin, une matière naturelle de linge de lit aux propriétés thermorégulatrices. La literie en lin présente de nombreux avantages. Si vous voulez bien dormir, le lin est la matière de linge de lit à privilégier. Le lin est exceptionnellement solide, durable et naturellement absorbant.
Lorsque vous cherchez une matière de drap pour éviter la transpiration excessive, privilégiez les fibres naturelles. Ces matières, comme le coton et le lin, offrent une meilleure régulation de la température corporelle. Elles sont respirantes, absorbent l'humidité et permettent à votre peau de respirer.
Très résistant et souple à la fois : grâce à la longueur de sa fibre, le coton Pima est naturellement résistant par rapport à la fibre courte d'un coton conventionnel. Il est également très souple, ce qui lui apporte une très bonne tenue sur le corps notamment pour les t-shirts et les chemises.
Si vous avez tendance à beaucoup transpirer la nuit, choisissez plutôt des draps en matières naturelles, comme le coton ou le lin.
La percale de coton se distingue de la toile renforcée et du satin de coton par sa densité de fils, c'est-à-dire le nombre de fils qui constituent l'armure du tissu. La percale dispose d'une densité de 80 fils/cm², ce qui en fait une toile dense au toucher doux et craquant, réservée au linge de lit de qualité.
La qualité du coton
Opter pour un coton égyptien ou “longues fibres” garantit qu'il a été peigné (c'est à dire que les fibres les plus courtes ont été triées). Voici un nouveau gage de qualité de vos draps.
La percale
Contrairement aux draps en coton classique, les draps en percale sont tissés avec des fils plus longs, rendant cette matière encore plus soyeuse, douce et délicate.
D'une manière générale, les draps d'hotel sont : En satin de coton : au tissage, des fils très fins sont tissés très sérrés, et on le distingue à son aspect satiné. Souvent, les draps en satin de coton ont un design reconnaissable : une alternance de bandes mattes et de bandes brillantes.
Les deux plus grands avantages des parures en percale de coton sont leur toucher soyeux et leur durabilité. On considère généralement ce textile comme la meilleure matière pour les draps en raison de son incomparable douceur, qui ne diminue pas avec le temps.
La percale, un coton doux et résistant
Idéale en toute saison et particulièrement adaptée si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, la percale de coton a l'avange d'être également très agréable en hiver pour vos soirées cocooning.
Les avantages des draps en percale
Son tissage le rend particulièrement doux et agréable au toucher. De plus, le tissu s'assouplit et s'adoucit au fil des lavages. Par ailleurs, la percale de coton est naturellement respirante. Vous profitez ainsi d'une fraîcheur agréable lors des nuits d'été.
La percale de coton bio : l'aspect lisse et patiné
Nos parures en percale de coton bio et chaque élément qui la compose : taies d'oreiller, drap-housse et housse de couette, ne nécessitent pas de repassage. C'est bien vrai, et il ne s'agit pas de magie, mais de qualité de tissu !
Laver la percale de coton à la bonne température
Pour la laver sans l'abîmer, nous vous recommandons de procéder à un lavage à froid. Ceci doit se faire à une température de 30 °C. Ensuite, augmentez la température à 40 °C afin de maintenir intacte la qualité du tissu.
Les draps en lin lavé sont chauds et sont idéals en hiver, mais aussi en été. C'est donc un choix économique, puisque vous n'avez pas besoin d'avoir une parure de lit pour chaque saison. La soie a les mêmes vertus que le lin. Elle peut être utilisée aussi bien en période hivernale qu'en période estivale.
Ainsi, pour un drap de bonne qualité il faudra choisir une toile d'environ 56 fils/cm² ou 140fils/inch². On parlera de percale pour une toile de 80fils/cm² ou 200fils/inch² et de satin pour 120fils/cm² ou 300fils/inch².