Le Maine coon
Le Main coon est l'une des races de chats la plus appréciée des Français. Et pour cause ! Ce grand chat possède un caractère doux et affectueux qui saura vous séduire par sa tendresse. Il s'entend très bien avec les autres animaux.
Le Devon Rex est un animal sociable et affectueux, mais surtout très frileux ! Il n'apprécie donc pas les aventures en extérieur.
Les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n'ont pas d'animaux domestiques. Elles souffrent moins du stress, ressentent moins d'émotions négatives, font plus confiance aux autres et courent moins de risques de crise cardiaque.
7 – Il est envahissant
Votre chat ne vit pas chez vous, c'est vous qui habitez chez lui. Il ne manque d'ailleurs pas une occasion de vous le faire remarquer : au moment de la douche, il vient faire ses besoins, lorsque vous travaillez, il se colle sur votre clavier, au dîner, il réclame sa pitance… Une vraie sangsue.
Le Persan. Le Persan est connu pour son poil de type Angora et son faciès caractéristique au nez aplati et aux gros yeux ronds. Familier et placide, il passe la plupart de son temps à dormir ce qui le rend très discret et facile à vivre, bien qu'il ait un caractère bien trempé !
Le Chartreux, parmi les races de chat qui ne détruisent pas les meubles. En plus de faire partie des races de chat qui sont les plus gentilles, le Chartreux est également un félin qui ne griffe pas les meubles.
Le Chartreux est le chat indépendant par excellence. Ce chat très calme et doux ne fait entendre son miaulement que très rarement. Très peu envahissant, il supporte très bien la solitude au quotidien, de par son tempérament libre.
« Les femelles sont plus câlines que les mâles »
Par exemple un chat constamment dérangé durant ses siestes, ou harcelé (même d'amour) par un enfant, ne sera pas très enclin aux câlins. Peu importe qu'il soit mâle ou femelle.
Ragdoll. C'est un chat de gabarit imposant à poils longs, pourtant considéré comme le chat le plus doux, le plus calme et le plus docile.
1. Le Maine Coon. Le Maine Coon est la plus grande des races de chat. Même si d'apparence, il peut paraître sauvage et impressionnant par sa taille, c'est sa personnalité et son pelage touffu qui le rend si mignon..
De plus en plus célèbre et recherché, le Maine Coon est un chat à la longue fourrure douce et soyeuse connu pour sa très grande taille. Impressionnant et confiant, il peut atteindre 14 kg, sans être pour autant en surpoids ! Surnommé le "gentil géant", c'est un excellent chasseur et un compagnon idéal qui adore l'eau !
Munissez-vous de la friandise préférée de votre matou et tentez de lui enseigner quelques tours, tels que « donne la patte » ou « assis ». S'il accomplit les tâches sans rechigner, c'est qu'il est doté d'une intelligence supérieure.
Poppy, 24 ans, est entré au Guinness Book des records. Il est en effet actuellement le chat domestique le plus vieux du monde. Et pour connaître l'équivalent en âge humain, le calcul n'est finalement pas aussi si simple qu'on le dit souvent ! Poppy vit à Bournemouth, en Angleterre.
Très facile à vivre, le Ragdoll est un chat calme et très affectueux, d'une douceur unique. Fait rare, il apprécie même d'être pris dans les bras par son humain. Préférant la discrétion à l'agitation, il sera épanoui dans un foyer où règle le calme et ne miaulera quasiment jamais.
Intouchable depuis 2011, le Maine Coon s'impose une nouvelle fois comme la race de chats préférée des Français en 2021. En effet, le LOOF enregistre près de 23 549 inscriptions pour ce grand félin, soit une augmentation de 21% par rapport à 2020.
Une peur incontrôlable
Les chats peuvent être à l'origine d'une véritable phobie : l'ailurophobie.
La salive du chat ou du chien n'agit pas tel un antiseptique comme certains l'assurent. Leur cavité buccale renferme des bactéries et cela n'est pas conseillé de les laisser lécher les humains. Même en cas de blessure, mieux vaut faire en sorte d'empêcher qu'ils ne se lèchent eux-mêmes.
Les chats apprennent précisément comment leurs propriétaires réagissent quand ils font certains bruits. Donc si le chat pense « Je veux que mon maître qui se trouve dans l'autre pièce me rejoigne, » alors il s'emploie à l'exprimer. Ils utilisent l'apprentissage direct.
En règle générale, les chats sont d'ailleurs davantage proches des personnes douces, qui leur manifestent de l'attention sans jamais forcer le contact. En effet, le chat n'aime pas être contraint et préférera s'éloigner des humains trop envahissants ou insistants.