Fonctionnement. Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L'ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil.
Le conseil d'école établit et vote le règlement intérieur de l'école à partir du règlement type départemental. Il participe à l'élaboration et adopte le projet d'école. Il donne son avis sur les questions intéressant la vie de l'école, et notamment sur les sujets suivants : Actions pédagogiques et éducatives.
C'est le directeur qui rédige le procès-verbal (compte-rendu) de la séance, qui le signe et qui le fait contre-signer après accord, par le secrétaire-adjoint qui aura été désigné en début de séance parmi les parents d'élèves (titulaires ou suppléants).
Les droits des parents d'élèves à assurer leur rôle éducatif sont reconnus à travers : un droit d'information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants, un droit de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles, un droit de participation par ...
A l'issue de chaque séance du conseil d'école, un procès-verbal de la réunion est dressé par son président, signé par celui-ci puis contresigné par le secrétaire de séance et consigné dans un registre spécial conservé à l'école.
Les parents ont pour tâche d'élever et d'éduquer leurs enfants et de les préparer pour la vie adulte. Les parents biologiques assument souvent le rôle parental, mais d'autres personnes, comme des membres d'une famille élargie ou des parents nourriciers ou adoptifs, peuvent élever des enfants.
Le conseil d'école est composé du directeur de l'école, président ; du maire ou de son représentant et d'un conseiller municipal désigné par le conseil municipal, des maîtres de l'école, des maîtres remplaçants exerçant dans l'école au moment des réunions du conseil et d'un des membres du réseau d'aides spécialisées ...
Il a pour mission de favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l'évaluation des activités scolaires. Il prépare la partie pédagogique du projet d'établissement».
selon les recommandations des projets correspondants. La gestion de classe (gestion de la classe) se définit comme « l'ensemble des actes réfléchis, séquentiels et simultanés qu'effectuent les enseignants pour établir et maintenir un bon climat de travail et un environnement favorables à l'apprentissage ».
Une fois l'ordre du jour établit, il faut envoyer les invitations (On invite ou ne convoque pas!) aux différents participants. Les suppléants des parents peuvent être présents mais n'ont pas le droit de parole ni le droit de vote. Les invitations doivent être envoyées 8 jours avant le conseil.
L'ordre du jour du conseil d'école est arrêté par le directeur selon les propositions adressées par ses membres. La liste des sujets abordés doit être diffusée aux membres du conseil huit jours avant la date de la réunion.
Membre de l'équipe éducative, l'ATSEM doit être invité à participer aux Conseils d'Ecole, au moins pour les sujets qui le concernent. Le Maire est informé de cette invitation. Il lui revient d'imputer ce temps de travail dans le volume des heures dues.
L'équipe éducative est constituée de membres ayant un lien avec l'enfant dans son éducation. Elle est nécessaire pour la mise en place d'aménagements et de compensation en fonctions des difficultés de l'élève.
Pour les enseignants, il peut être intéressant d'avoir anticipé quelques éléments pour prendre la parole en ayant préparé son propos (fiches élèves, éléments factuels, analyse de l'activité de l'élève, consultation du dossier scolaire, entretien d'explicitation avec l'élève…).
1) Évitez les couacs ! Avant de préparer ce moment charnière de fin de période, n'oubliez pas de vous assurer des pratiques de fonctionnement de l'équipe de direction. Principaux et proviseurs peuvent avoir des pratiques qui changent du tout au tout en fonction de l'établissement dans lequel vous travaillez.
Son conseil : même si l'on est en désaccord avec l'enseignant - parfois d'ailleurs à juste titre -, mieux vaut lui demander un rendez-vous individuel plutôt que le critiquer, voire le traiter de tous les noms devant son enfant.
Se présenter devant les parents
Vous devez déterminer ce qu'il est utile de dire sur votre parcours professionnel, vos futurs centres d'intérêt en classe (la musique, par exemple) et ce qu'il faut éviter de dire (par exemple, si vous êtes un enseignant débutant).
Une association de parents d'élèves a pour but essentiel la défense des intérêts des parents d'élèves. Elle a pour rôle de renseigner les familles sur la vie scolaire et les activités d'un établissement, d'organiser des réunions d'information et proposer certains services à l'attention des parents ou des élèves.
Le projet d'établissement est élaboré, à l'initiative du chef d'établissement, par les différents membres de la communauté éducative : Ensemble des élèves et des personnes qui participent à l'action éducative dans les établissements scolaires : personnel de l'établissement (d'enseignement, de direction, technique, etc. ...
Le règlement intérieur est élaboré par le directeur d'école, conformément au règlement type départemental. Il est examiné puis voté lors du conseil d'école.