Interrogée par: Jules Gallet | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(33 évaluations)
Parmi les méthodes de relaxation les plus répandues se trouve la méditation ! Pratique millénaire, la méditation est l'une des techniques les plus efficaces pour calmer à la fois le corps et le mental. Les bienfaits de la méditation sont très nombreux et reconnus par de multiples études.
Chasser ses mauvaises pensées en prenant une douche chaude est sans doute la méthode la plus efficace, et la plus agréable, pour se détendre. C'est connu. Une douche chaude permet de calmer le système nerveux et offre une relaxation profonde et immédiate du corps.
Mode d'emploi : Assis sur une chaise, mettez vos mains sur le ventre. Ensuite, inspirez 3 secondes, sans oublier de gonfler votre ventre. Retenez l'air pendant 3 autres secondes puis prenez le temps d'expirer lentement, en relâchant l'air avec votre bouche et laissez votre ventre retrouver sa taille.
Relaxation profonde (stress, douleurs, sommeil) - Bulle de CALME et de paix
Trouvé 16 questions connexes
Comment se détendre psychologiquement ?
Frictionnez, martelez, pressez et massez tout en respirant lentement. Utile, efficace, apaisant ! Vous pouvez aussi, en 5 minutes, vous apaiser juste grâce à la respiration. On inspire, on expire, et on ne pense à plus rien d'autre qu'à faire entrer et sortir de l'air (par le nez, bien sûr).
L'anxiété peut aussi être un symptôme d'affections plus importantes, comme une phobie ou un trouble obsessionnel compulsif. Enfin, ce trouble peut être une alerte d'un stress prolongé suite à un événement traumatisant.
La camomille est connue pour ses vertus relaxantes, idéales pour se libérer du stress. Quant au thé vert, il est tout aussi efficace puisqu'il aurait la capacité de maintenir, voire de baisser, le niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps.
Installez-vous, le dos droit, les pieds à plat sur le sol, les jambes décroisées, fermez les yeux et relâchez tous les muscles de votre visage. Passez aux épaules, aux muscles de la colonne vertébrale, à ceux des jambes, en vous concentrant sur votre respiration. Soyez conscient de ce qui se passe en vous.
Les symptômes physiques sont variés et nombreux : troubles du sommeil, douleurs musculaires, palpitations, tremblements, mains moites, vertiges, frissons, maux de tête ou maux de ventre, diarrhée ou constipation, sensation de serrement au niveau de la poitrine, impression d'étouffer, nœud à l'estomac ou à la gorge, ...
Le stress provoque très souvent des douleurs musculaires et articulaires. Les maux de ventre sont aussi très fréquents. Le stress peut également entraîner des symptômes neurologiques ou, autrement dit, des maux de tête (migraines, céphalées de tension).