Ceci dit, sur les voix, je trouve que les réverbes à plaque sont généralement très efficaces : c'est le type de réverbe que je vous conseille de tester en premier. Après, il est tout à fait possible d'employer des réverbes de type Room, Hall ou Chamber à la place.
Une reverbe très courte, genre AMBIENCE ou ROOM (decay de 0,5 à 1 sec) pour simuler la pièce où on a enregistré. Pour les ambiances live on choisit plutôt une CHAMBER ou HALL (decay à 1,7 sec) qui s'applique un peu partout et surtout sur la batterie et les instruments rythmiques.
Le reverb de convolution est un choix judicieux pour les instruments acoustiques tels que les cordes ou le piano. Ce qui fait des reverbs linéaires des choix pertinents dans certains cas est le fait que leur décroissance s'opère de façon uniforme, telle qu'elle pourrait se produire dans un réel espace acoustique.
Effets spéciaux
Bien que l'égalisation et la réverbe soient les effets les plus utilisés pour le chant, on peut également enrichir la voix avec un effet de guitare. Les effets de guitare permettent aux chanteurs de complètement changer leur voix. De ce fait, ils sont plutôt considérés comme des effets spéciaux.
Une « plate » a un principe de fonctionnement assez similaire à celui de la spring. En utilisant un ou des transducteurs, on fait vibrer une feuille de métal qui va recréer l'effet de réverbération. On récupère ensuite le signal obtenu à l'aide d'un autre transducteur.
C'est une des premières chose que vous apprenez quand il s'agit de mixer un snare avec une prise de son de la sorte. Le micro du dessus capte une décompression (polarité négative) tandis qu'au même moment le microphone du bas capte une compression (polarité positive).
Par exemple, pour atténuer l'effet de proximité sur un instrument, comme sur un son de room de batterie, vous pouvez accentuer cet effet en insérant votre reverb en insert sur la piste. Sur une voix pour lui donner un peu de recul, vous pouvez utiliser une « small room » avec un temps de relâchement très court.
Partez du principe que la compression va vous apporter de « l'épaisseur » sur votre son de voix, mais si vous voulez quelque chose de délicat et naturel, cela va être un peu plus compliqué. La compression va également stabiliser les variations de volume.
3) Le secret d'une bonne EQ sur la voix
Éventuellement un petit coupe-bas sur le bus principal. J'utilise un compresseur comme limiteur. Il est là pour éviter que la voix soit d'un coup trop forte. Une fois ces réglages effectués, vous pouvez alors penser à vos éventuels effets (reverb, delay etc)."
Véritable OVNI dans la catégorie des reverb, le shimmer offre une sonorité unique, permettant de rajouter des couches d'octaves successives, pour une reverb ample et spatiale, qui permet de ressortir davantage.
En effet, c'est un instrument qui possède une gamme de fréquences extrêmement large, globalement localisée entre 50 et 10000 Hz.
Equalisation des basses fréquences
On va d'abord chercher la fréquence ou le kick “tape” le plus (ou le volume est le plus haut), idem pour la basse. Pour cette étape, le visualiseur vous donnera une idée relativement précise de la fréquence en question.
Le but du jeu sur une grosse caisse, c'est remonter toute la rondeur de la grosse caisse sans écraser l'Attack, on va utiliser une forte compression avec un gain de réduction entre 6 et 12 comme ici (musique) et tout va être maintenu par l'Attack après, c'est-à-dire qu'on va laisser passer l'Attack le temps que va ...
La réverbération est la persistance du son dans un lieu après l'interruption de la source sonore. La réverbération est le mélange d'une quantité de réflexions directes et indirectes donnant un son confus qui décroît progressivement. La réverbération du lieu d'écoute participe à l'impression musicale.
Cette méthode consiste à compresser fortement une piste identique à la piste de voix de base puis à la remixer subtilement avec le signal d'origine.
La réverbération artificielle, réverbération ou réverb est un effet audio ajouté à un son, dans le but de recréer une réverbération acoustique, ou d'en obtenir les effets positifs sur l'écoute du spectateur, et reproduit par un haut-parleur.
Les backs sont à faire lorsque tu t'enregistres.
Pour la forme des backs il n'y a pas de règle. Tu peux les faire plus fort que ton texte, moins fort, accentué, faire un bruit…
Souvent, la voix principale est une voix d'opéra et la seconde voix ou les coeurs sont chantés avec des voix populaires.
Auto-Tune (ou autotune) est un logiciel correcteur de hauteur sonore (son, note) élaboré par la société Antares Audio Technologies en 1997, mais créé auparavant à la fin 1996 par Andy Hildebrand, un ingénieur américain travaillant dans l'industrie pétrolière.
Notre sélection : Pédale de Delay Donner Yellow Fall Notre coup de cœur. Pédale de Delay TC Electronic The Prophet Digital Delay. Pédale de Delay ENO-TC 31 Analog Delay.