Une bonne routine pour cheveux comprend toujours 5 étapes indispensables : le brossage, le lavage, le rinçage, l'hydratation et l'apport de corps gras pour nourrir la fibre capillaire. Cette routine est la clé pour une chevelure radieuse et en bonne santé, quel que soit votre type de cheveux.
Commencez votre rituel capillaire par un shampoing hydratant doux pour éliminer les impuretés qui ternissent la chevelure sans l'agresser. Appliquez ensuite un après-shampoing et/ou un masque nourrissant sur cheveux bien essorés pour resserrer les écailles et rincez à l'eau froide pour gagner un maximum de brillance.
Huile de coco, huile d'avocat ou de jojoba, ces huiles végétales appliquées en masque sont très efficaces. Sur cheveux secs, appliquez l'huile sur les longueurs et laissez poser toute la nuit avant de bien laver pour éliminer les résidus. Une méthode imparable si vous recherchez un soin pour les cheveux très abîmés.
Par exemple, votre routine consiste à faire un bain huile puis laver vos cheveux avec un shampoing hydratant, suivi un après-shampoing hydratant, pour finir avec un masque hydratant que vous gardez plus de 30 minutes .
L'après-shampooing - également appelé conditionneur - est un soin qui, comme son nom l'indique, s'applique après le shampoing. Objectif : embellir le cheveu en lui apportant des propriétés cosmétiques telle que la brillance, la souplesse ou encore le volume.
Le bain d'huile est un rituel extra pour vos cheveux et votre cuir chevelu. A faire au moins une fois par semaine, accompagné d'un massage du cuir chevelu. L'huile permettra de nourrir le cuir chevelu afin qu'il soit plus souple et donc plus propice à laisser pousser les cheveux.
Quand la coiffure va, tout va pourrait-on presque dire. Malheureusement, il existe une pléthore de raisons qui contribuent aux cheveux secs, abîmés et ternes. Si ce n'est pas une maladie génétique qui cause la chute des cheveux, elle doit être liée à votre routine de soins capillaires.
Comment utiliser le sérum capillaire? L'utilisation est assez simple, il suffit d'appliquer quelques gouttes de sérum entre les mains et les appliquer sur des cheveux humides, que ce soit avant le shampoing, avant le séchage, avant ou après le lissage ou encore avant ou après le brushing.
Que ce soit pour démêler, booster la brillance, calmer les frisottis ou hydrater, on a souvent besoin d'un coup de pouce cosmétique. La fréquence de la routine capillaire simple qui tourne autour du shampoing se fait en fonction de vos habitudes et des besoins de vos cheveux.
Cette dernière peut être fragilisée par des produits capillaires inadaptés, des décolorations et colorations à répétition, une mauvaise alimentation, une exposition prolongée au soleil, un entretien insuffisant, une coupe mal réalisée qui favorise l'apparition des fourches, etc.
Le botox capillaire peut etre assimilé au botox cutané. C'est donc un procédé rajeunissant, qui donne un coup de fouet aux cheveux. Il se présente sous forme de produits capillaires formulés à base de kératine et d'acide hyaluronique qui illuminent la chevelure.
L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus. L'huile d'argan apporte volume, douceur et brillance aux cheveux fins.
" Souvent peut-être pas mais il est en tout cas intéressant de disposer de deux shampooings pour pouvoir alterner en fonction de l'état du cheveu. " Cela permet de répondre à tous les besoins du cheveu. Par exemple, vous avez des cheveux fins mais qui sont également secs.
Les cheveux effilés pour déstructurer une coupe
L'objectif de cette technique : créer du mouvement et désépaissir la chevelure afin de lui apporter plus de légèreté. L'effilage est donc le moyen idéal d'aérer une coupe, tout en lui donnant une petite touche rock ultra-tendance.
Lavés trop fréquemment les cheveux ont tendance à être fragilisés et à regraisser rapidement. Cheveux gras, ternes, pellicules, démangeaisons peuvent apparaitre à long terme, c'est pourquoi il peut être judicieux d'espacer les shampoings.
Pour les cheveux cassants, abîmés ou décolorés, on peut appliquer l'huile de pracaxi, généralement utilisée pour embellir les cheveux et faciliter le coiffage, mais aussi l'huile d'Abyssinie ou d'avocat (très réparatrice), tout comme l'huile d'argan.
Se rincer les cheveux à l'eau froide et au vinaigre.
Dès lors, ils ont une allure plus brillante. Vos follicules plus resserrés, cela empêche également les frisottis de se former. Vous pouvez donc jouir d'un effet lisse et soyeux. Le vinaigre, quant à lui, doit être du vinaigre blanc ou de pomme.
A quelle fréquence faire un bain d'huile ? On peut intégrer un bain d'huile par mois à sa routine capillaire, mais il est aussi possible d'en faire un par semaine ou tous les 15 jours. Il faudra être à l'écoute de votre chevelure afin de déterminer ce qui lui convient le mieux !
Contrairement à l'après-shampoing réparateur qui peut être appliqué quotidiennement, le masque est à utiliser une seule fois par semaine pour éviter d'avoir les cheveux gras. Quant aux cheveux extra-secs, il est possible de faire un masque 2 fois par semaine.