Le rôle d'une bobine d'allumage est de convertir le courant basse tension qui provient de la batterie du véhicule en une tension bien plus élevée qui permet de démarrer le moteur de la voiture.
Quels sont les effets d'un allumage défaillant ? Conséquence d'une bobine d'allumage défectueuse – Les bobines d'allumage peuvent aussi avoir besoin d'être changées. Si elles sont défectueuses, cela se ressentira au niveau la puissance et de la souplesse du véhicule (fonctionnement sur une seule partie des cylindres).
Lorsque vos bougies d'allumage ne reçoivent pas assez de puissance (à cause d'une bobine d'allumage défectueuse), le système essaie de compenser en injectant plus de carburant. Une panne du débitmètre d'air massique ou un filtre à moteur encrassé peuvent également être la cause de cette surconsommation. !
La durée de vie d'une bobine d'allumage varie entre 30 000 et 60 000 km. Toutefois, en cas de problème au niveau du démarrage du moteur, elle doit être remplacée. Lorsqu'une bobine est défaillante, il est recommandé de changer toutes les autres bobines afin d'éviter un déséquilibre au niveau de l'allumage.
Pour savoir si la bobine fonctionne réellement correctement, vous devez distinguer des étincelles de couleur bleue. Si ce n'est pas le cas c'est que la bobine d'allumage est probablement défaillante, si aucune étincelle ne se produit c'est que la bobine est totalement HS.
La bobine d'allumage fait partie de l'alternateur et se trouve près du contacteur, aussi appelé Neiman. Le contacteur est une sorte d'interrupteur du circuit du démarrage de votre voiture.
Solution très simple qui consiste à envelopper le tube de la bobine avec de la gaine thermo-rétractable (diamètre de la bobine de 23,5mm), on peut aussi le faire avec du scotch isolant électrique, méthode moins durable dans le temps mais qui peut dépanner pour pouvoir continuer à rouler le temps de faire mieux.
Normalement une bobine chauffe car le courant passant dedans est trop important. Que fait ton ampli d'allumage ?
Cela est généralement causé par la brûlure des vannes, des pistons, du joint de culasse du cylindres ou par la présence de pollen sur la surface du cylindre, Des causes possibles sont le mauvais ajustement des vannes, une panne des poussoirs mécaniques ou hydrauliques ou par un mauvais timing de la vanne.
Dans le cas d'une panne de relais de préchauffage, le témoin du tableau de bord peut également clignoter ou rester allumé constamment. Au cas où le courant n'arriverait pas aux bougies de préchauffage ou de post-chauffage, contrôlez l'alimentation en courant du relais de préchauffage à l'aide d'un multimètre.
Avec la chaleur, les fils de la bobine d'allumage peuvent se dilater (« prendre plus de place ») et c'est à ce moment que les dysfonctionnements peuvent intervenir si la pièce est défectueuse. Si vous constatez ce comportement, tout doit rentrer dans l'ordre dès que la bécane s'est reposée et a pu refroidir.
La raison est que la compression dans les moteurs diesel est très élevée. Si le moteur est trop froid, se forme un jeu trop important entre le piston et les parois du cylindre, trop de compression est perdue et le moteur ne peut pas démarrer.
Peut être dû à une surcharge thermique (réglage trop précoce de l'allumage, résidus dans la chambre de combustion, soupapes cassées, allumeur défectueux, couple de serrage non respecté ou encore une mauvaise qualité de carburant. Ce problème vous cause des ratés d'allumage ou encore une perte de puissance.
Des bougies noires sont le signe d'une mauvaise combustion et de l'usure de la bougie.
Si votre voiture ne démarre pas, il est possible que le problème soit lié au carburant. Plus de carburant, une pompe à carburant défectueuse ou un filtre à carburant sale. Également, un moteur noyé peut en être la cause. Trop de carburant n'est pas bon pour le moteur.
Comment nettoyer des bougies d'allumage encrassées
Pour nettoyer sans risque une bougie d'allumage, vous devez employer une brosse métallique ou un jet nettoyant spécifiquement conçu pour cette pièce du circuit d'allumage. Vous pouvez également utiliser un couteau robuste pour gratter les dépôts tenaces.
Il est normal que le voyant de préchauffage s'allume lorsque vous mettez le contact de votre voiture Diesel. En effet, il est là pour vous signaler le préchauffage de la chambre de combustion ou de ses cylindres. Il est conseillé aux conducteurs d'un véhicule Diesel d'attendre que le voyant s'éteigne avant de démarrer.
Pour résumer, une bobine s'oppose aux variations du courant et tend à lisser celui-ci. Une fois que le courant est stabilisé, la bobine se comporte comme un simple fil.
Pour cela vous allez devoir connecter la bougie aux sondes du multimètre et régler celui-ci sur la position Ohms. Touchez les deux sondes ensemble pour vérifier que l'appareil affiche une valeur de zéro ohms.
Vous pouvez aussi démarrer le moteur afin de vérifier qu'elle devienne orange ou rouge, signe qu'elle fonctionne correctement. Ainsi, si la bougie d'allumage est en bon état et change de couleur lorsque le moteur est en marche, vous pouvez alors la remonter et rebrancher son fil d'alimentation.